Distordre l'espace comme dans Star Trek pour voyager

Proposé par
Jigglypuff
le
dans

La NASA travaille actuellement sur un "distordeur d'espace" qui permettrait de voyager jusqu'à Proxima du Centaure (4,2 années-lumière) en deux semaines, sans conséquence pour les voyageurs en terme de vieillissement. Le projet était jusqu'ici bloqué par les besoins en énergie nécessaire qui se sont avérés moindres que prévu.


Tous les commentaires (211)

a écrit : @TheGoal, Tu pourrais développais un peut plus!! Bah moi je trouve que ce poser la question c'est intéressant je suis pas un génie de la physique quantique donc je parle de la logique. Y a pas besoin de me mettre des pouces rouges :(

Posté le

android

(0)

Répondre

Désolé pour les messages, si on peut effacer ceux de 2:44, merci !!

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Problème : ils mettront 4 semaines à faire l'aller retour (pour eux) mais plus de 8 années se seront écoulées sur Terre (Cf : Einstein et la relativité) Si je me rappelle bien c'est à partir de 300 000 km/s que la vitesse joue un rôle sur le temps. Or ici on parle de raccourci dans l'espace, une sorte de trou de ver. Corrigez moi si je me trompe !

Et moi plus tard, j'aurais un ami qui s'appellera Bender et je serai livreur intergalactique, p'tite pensée à Futurama

Posté le

android

(18)

Répondre

Je crois que certaines personnes n'ont pas bien compris qu'il s'agissait d'un distordeur d'espace et non de temps. On réduit donc la distance séparant le vaisseau de l'étoile (je vulgarise) ce qui rend le voyage plus court en distance donc on met bien moins de temps logique.

Mais cela ne signifie en rien que l'on dépasse la vitesse de la lumière puisque nous ne touchons pas à la vitesse du vaisseau.

Et nous ne touchons pas au temps non plus. Ce serait un distordeur d'espace-temps sinon.
Donc le voyage dure bien 2semaines pour les personnes du vaisseau et celles restant sur terre. Si on ne compte pas le décalage du à la vitesse du vaisseau bien sur que je vais négliger.

Posté le

android

(20)

Répondre

a écrit : Bah moi je trouve que ce poser la question c'est intéressant je suis pas un génie de la physique quantique donc je parle de la logique. Y a pas besoin de me mettre des pouces rouges :( Le truc compliqué en mécanique quantique c'est qu'il faut abandonner la logique abituelle. C'est une toute autre manière de voir les choses et de les comprendre. La logique est totalement différente.

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : Si je me rappelle bien c'est à partir de 300 000 km/s que la vitesse joue un rôle sur le temps. Or ici on parle de raccourci dans l'espace, une sorte de trou de ver. Corrigez moi si je me trompe ! La vitesse joue un rôle à n'importe quelle valeur. Même en avion un décalage se fait entre toi et les personnes sur terre même si il est infime. Plus tu te rapproches de la lumière donc de 300 000km/s (à peut prêt) plus le décalage est grand donc plus le temps s'écoule vite sur terre par rapport à toi.

Après il faut vous le trou de vers comme un tunnel c'est une sorte de raccourcis dans l'espace-temps. La ce serait un peu plus comme si tu modifiais la distance entre toi et ta destination.

Posté le

android

(2)

Répondre

Ce qui signifie qu'à l'échelle cosmique on peux revoir le big bang

Les Américains n'ont même plus les moyens d'envoyer en orbite de nouvelles navettes spatiale et ils ont abandonner faute d'argent leur ´´ projet pour Mars ´´et l'ISS a littéralement été laisser aux russes et aux Européens ,
Source: le communiquer de la Nasa en 2010.
Alors venir avec un projet de cette envergure me laisse perplexe sur les capacités américaine d'aller jusque la....

500 kg d'antimatière... Pour une bulle de 10m. Une telle quantité d'énergie reste faramineuse (1g d'antimatière libère 50 GW.h d'énergie (indicatif: la puissance de pointe du parc électronucléaire français est de 63GW)
Sans compter qu'on ne sait toujours pas la stocker et que la production annuelle est de quelques nanogrammes...

Dans les sources, il est dit que le vaisseaux irait à une vitesse comparable à 10c, cela en utilisant une masse de 500k (énergie? je n'ai pas tout compris en anglais). mais en réalité, la navette ne dépasserait pas une vitesse qui pourrait même être de 0.

imaginez vous au début d'un long couloir, visualisez le mur qui vous fait face, tirez le vers vous jusqu'à l'atteindre, et voilà, vous êtes restés immobiles et avez parcourus 4.2 année lumière en 2 semaines.

il est aussi indiqué dans la sources que le temps dans le vaisseau serait le même que sur terre.

s'il faut un cobaye, vous m'appelez les gars.

Posté le

android

(12)

Répondre

par contre, une chose ne m'est pas claire, une fois la réaction de distorsion de l'espace obtenue, comment la diriger?

allez chewie, passe en vitesse lum!

Posté le

android

(4)

Répondre

Pourquoi un projet si incroyable reste bloqué ? Je trouve sa bête de bloquer une chose qui pourrais changer le monde a jamais... :(

En fait, le projet n'en est qu'a sa phase théorique et nous sommes bien loin de voir un jour une telle chose produite sur Terre. Toute ces choses ne sont que des recherches (très prometteuses mais simplement des recherches théoriques). D'après les scientifiques en charge du projet, il ne serait pas possible (vu l'état actuel de nos technologie) de voir une tel vaisseau être construit dans le millénaire à venir!

Désolé de décevoir du monde (moi le premier) mais nous ne verront certainement jamais un tel projet aboutir de notre vivant.
Cependant pour ceux que cela intéresse, je vous conseille de chercher des articles sur la Métrique d'Alcubierre. C'est le physicien à la base de ces recherches.
Ensuite pourquoi nous ne serions pas capable de voir une telle chose aujourd'hui ?
Le vaisseau serait composé en 2 parties, une premiere serait le module spatial en lui même, dans lequel les astronaute vivrait. Puis d'une sorte d'anneaux autour de lui, cet anneaux est la clé du problème. A la base du projet cet anneaux été un disque, et l'énergie qu'il aurait fallu pour "déplacer" un tel vaisseau aurait demandé l'équivalent (masse/taille il me semble, corrigez moi si je me trompe) de Jupiter.... La Nasa avait donc jugé le projet irréalisable... Mais de nouveaux calculs ont été réalisé et le disque fut remplacé par un anneaux. Et la tout de suite on passait a une quantité d'énergie beaucoup plus raisonnable, à savoir celle d'un objet de la taille d'une navette spatiale actuelle.
Mais tout ne s'arrête pas la! Cet anneaux devrait être fait de métamatériaux. En gros de la matière exotique comme on dit. Nous ne sommes à l'heure actuelle pas capable de définir de quoi nous aurions besoin et encore moins d'en produire!
Bref c'est un immense projet, très prometteur, mais nous sommes malheureusement loin d'en voir le bout!
N'empêche si une telle chose venait à arriver, ce serait une des inventions les plus importantes pour notre espèce!

Quelques petites remarques après lecture des commentaires :
1) le phénomène physique n'a pas été observé mais a été déduit d'équations et du fait d'une analyse mathématique poussée. C'est plutôt beau :') (ça m'émeut comme aurait dit Norton)
2) il n'y a personne qui trouve ça dangereux ? Pour reprendre la métaphore du drap, prenez en un tendu, pliez le de manière à faire se rejoindre deux points, au plus ces points sont éloignés (et donc au plus le voyage est rapide, puisque on va déformer le tissu spatio-temporel de proche en proche), au plus la déformation se propage et menace de perturber l'équilibre gravitationnel des astres proches. Si le voyage est suffisamment lent pour que la déformation ne soit sensible que de manière mésoscopique voire macroscopique (de taille humaine : un grain de sable fait partie de l'univers mésoscopique, l'Empire State Building du macroscopique), alors soit. Mais si l'on joue avec le très grand ça devient dangereux.
3) les besoins en énergie vont aller en décroissant quant à l'usage de cette technologie jusque à ne demander que quelques grammes de matière pour de longs voyages
4) les voyages simultanés seront possibles mais il y aura des déformations du tissu spatio-temporel multiples, et donc des effets cumulés aux conséquences imprévisibles sont envisageables
5) en conséquence de quoi il me semble que cette technologie ne sera jamais accessible aux quidams tels que vous et moi (dommage)

Posté le

android

(7)

Répondre

Bon certes l'energie et la...mais le temps ??? Si je me souvient bien le temps est relatif par rapport ou ont se trouve... le temps est aussi en liaison directe avec la gravité... exemple : un homme sur terre avec une montre et un autre au milieu de du neant pendant une durèe X . Quand les deux se retrouvent celui qui etait sur terre n'a pas la meme heure...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En fait, le projet n'en est qu'a sa phase théorique et nous sommes bien loin de voir un jour une telle chose produite sur Terre. Toute ces choses ne sont que des recherches (très prometteuses mais simplement des recherches théoriques). D'après les scientifiques en charge du projet, il ne serait pas possible (vu l'état actuel de nos technologie) de voir une tel vaisseau être construit dans le millénaire à venir!

Désolé de décevoir du monde (moi le premier) mais nous ne verront certainement jamais un tel projet aboutir de notre vivant.
Cependant pour ceux que cela intéresse, je vous conseille de chercher des articles sur la Métrique d'Alcubierre. C'est le physicien à la base de ces recherches.
Ensuite pourquoi nous ne serions pas capable de voir une telle chose aujourd'hui ?
Le vaisseau serait composé en 2 parties, une premiere serait le module spatial en lui même, dans lequel les astronaute vivrait. Puis d'une sorte d'anneaux autour de lui, cet anneaux est la clé du problème. A la base du projet cet anneaux été un disque, et l'énergie qu'il aurait fallu pour "déplacer" un tel vaisseau aurait demandé l'équivalent (masse/taille il me semble, corrigez moi si je me trompe) de Jupiter.... La Nasa avait donc jugé le projet irréalisable... Mais de nouveaux calculs ont été réalisé et le disque fut remplacé par un anneaux. Et la tout de suite on passait a une quantité d'énergie beaucoup plus raisonnable, à savoir celle d'un objet de la taille d'une navette spatiale actuelle.
Mais tout ne s'arrête pas la! Cet anneaux devrait être fait de métamatériaux. En gros de la matière exotique comme on dit. Nous ne sommes à l'heure actuelle pas capable de définir de quoi nous aurions besoin et encore moins d'en produire!
Bref c'est un immense projet, très prometteur, mais nous sommes malheureusement loin d'en voir le bout!
N'empêche si une telle chose venait à arriver, ce serait une des inventions les plus importantes pour notre espèce!
Afficher tout
Moi j aime bien quand on dit que c est pas possible dans le millenaire a venir. Il y a 150 ans de ca on aurait parler a n importe quelle personne de la possibilite de se poser sur la lune ils auraient dit "peut etre dans 1000 ans"!
Moi je veux croire que l homme avance et avance vite il pourrait faire cela en bien moins de temps que prevu.
La question est cela sera t il dangereux? La on joue avec les lois de la physique je ne sais pas quelles pourraient etre les consequences mais bon...

a écrit : Je suis d'accord avec toi sur le principe que cela pourrais changer considérablement nos habitude, nous n aurions plus besoin de véhicule pour ce déplacer ou déplacer nos marchandise. Pollution 0 sur notre moyen de transport ? Si ça demande beaucoup d'énergie je ne pense pas que ce soit pollution 0%...

Posté le

android

(1)

Répondre

J'avoue être assez sceptique...
Ils ont déjà du mal à retourner sur la Lune et encore plus de mal a envoyer des hommes sur Mars, alors de là à en envoyer vers Proxima du Centaure avec une distorsion temporelle à la Stargate... soit ils sont complètement dingues, soit utopistes. Je pense que : faire en 15 jrs un voyage de 4.2 années lumière, en étant arrêté aux lois de la physique d'Einstein (qui dit qu'on ne peux PAS aller plus vite que la lumière), est irréalisable pour ces raisons. Après je ne suis pas physicien, donc pourquoi pas? mais j'en doute...

Il y a des raccourcis dans la compréhension des expériences publiés sur SVJ. Elles sont a juste titre très vulgarisées pour permettre la compréhension de choses très compliqués.... Cependant que l on ne se fasse pas d'illusions ... Avec toute l'imagination que l'on ait aujourd'hui le voyage dans le temps , la teleportation... Bref la porte des étoiles n'est pas prête a s'ouvrir d ici tôt )))))