La catastrophe la plus meurtrière de l'aviation civile s'est déroulée sur la terre ferme : le 25 mars 1977, un Boeing 747 de KLM en phase de décollage percuta à plus de 250 km/h un autre 747 de Pan American qui roulait sur la piste de Tenerife. L'accident est dû à une succession de circonstances, et notamment à un attentat survenu à l'aéroport Las Palmas qui dérouta les avions. Il y aura 583 victimes.
Tous les commentaires (100)
et puis, c'était dans les années 70, l age de pierre de l aviation. les contrôles et règles ont évolué depuis
en gros tu met la faute sur quelque chose de normal....
il faut bien que l'avion prenne de l'élan pour décoller
Aprés avoir lu l'article sur wiki, j'ai pas trop compris pour le survivant d'un des 2 avions. Wiki dit qu'ils sont tous morts y compris le personnel alors que plus bas wiki dit qu'il y a 1 survivant.
Pour rester dans la série, le moyen de transport le moins dangereux est le bus de ville
7 jours après ma naissance
sachant que je prend l avion dans 15jours,et que j étais déjà extrêmement stressé,j ai envie de dire, merci "Kevinb" de l avoir publié cette anecdote !!!
Une telle catastrophe ne serait jamais arrivé avec des Airbus...
(Commentaire sponsorisé par Air France, ainsi qu'Arnaud Montebourg et l'ensemble du collectif pour le "Made in France" ) :p
Ce sont les controleurs aeriens qui donne les directions et les directives a suivre.
Car les avions de ligne suivent des plans de vols Ifr ( instrumental flight rules) et non pas vfr ( visual flight rules) .
Décoller dans le brouillard pour le pilote ne presente aucun inconvenient ( tant qu'il n'y a pas un vent important)
"succession de circonstance" ils disent....
ce jour-là, c'était destination final.
La principale cause restant un materiel archaïque au niveau de la tour de controle (1 seule "fréquence radio" pour communiquer avec les pilotes)... l'avion qui ne décollait pas a, me semble-t-il, tenté de prévenir mais en vain ("ligne" occupée par l'avion decollant). Je n'ai malheureusement pas de source à communiquer... (vu lors de mes formations sureté/sécurité des aéroports)
sa se trouve vu que c est au décollage ,ils étaient encore entrain de donner les indications en cas de problème(gilets,masques,les sorties de secours )
comme quoi, les ceintures de sécurités dans l avion n a jamais sauvée qui que se soit