Le plus profond forage au monde est russe

Proposé par
le
dans

Le trou le plus profond jamais creusé sur Terre par les hommes se trouve en Russie sur la presqu’île de Kola. Il est de 12 262 mètres de profondeur et fut percé entre 1970 et 1989. L'objectif initial était de traverser la croute terrestre en atteignant 15 km de profondeur pour mieux connaitre la lithosphère. À cette profondeur, à la surprise des scientifiques de l'époque, la température atteignait déjà 180°C.


Tous les commentaires (91)

Il me semble avoir lu que si on ramenait la terre à un oeuf, ce trou (le plus profond jamais creusé) ne transpercerai même pas la coquille.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : C'est aussi correct qu' " aujourd' hui " ( formé de jour et de hui qui signifient la même chose ) ; qu' un " gai luron " ( un luron est toujours gai ) ; qu ' " applaudir des deux mains " ( essayez d'une seule main ) etc . L' expression " creuser ou percer un trou " est passée dans le langage courant . L'employer sans faire appel à la logique ou à l'intelligence est pardonnable . L'employer sachant que " creuser ou percer un trou " est chose impossible et aberration de notre langue est inexcusable . Mais il est bien évident que si l'on examine un cochon d'Inde , on s'aperçoit avec stupeur que ce n'est pas un cochon et qu'il n'est pas d'Inde , seul le d' est authentique ; pourquoi dit on que certains angles sont obtus alors qu'ils sont les plus ouverts ? ( obturer = boucher , fermer ) ; le français est une langue étonnante !Conclusion : jetez votre dévolu et écrivez n'importe quoi ! ( le dévolu a été jeté bien avant les mouchoirs et les rasoirs ) ... Amicalement . Afficher tout C'est un peu comme boire un verre??

Posté le

android

(3)

Répondre

On appelle ça une métonimie il me semble, quand on dit le matériaux pour un objet, boire un verre, manger une assiette, croiser le fer (épée) etc

Posté le

android

(0)

Répondre

on parle d usage du français ou de trou russe?

Posté le

android

(6)

Répondre

J'ai également lu sur un site de sciences dont le nom m'échappe qu'après avoir atteint une certaine profondeur ce serait littéralement un monstre qui serait sorti et aurait grogner très violemment. Les chercheur pensèrent qu'il avait trouver la porte de l'enfer mais d'après d'autre chercheur ce serait les gaz contenu à cette profondeur qui aurait fait halluciner. Seulement c'est devenu une légende urbaine sur le fait que se soit étrange que plusieurs personne ait la même hallucination. Malheureusement trop de site ésotérique ont par la suite enjoliver l'histoire ne donnant plus aucun sérieux a l'histoire.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : [quote=Kroutysky]Si tu trébuches, au pire t'es parti pour 2min30 de chute libre...[/quote]non, moin, car l'attraction est plus forte en etant plus pret du centre de la terre, donc la vitesse de chute aussi, sans oublier la pression qui augmente, sans calculs je parirais que le corp est ecrabouilé avant l'atterisage... Si je me suis trompé, c'est justement dans l'autre sens! Si la pression augmente, je rencontre plus de résistance lors de ma chute. Ensuite, les courants chauds qui remontent très probablement de ce trou (parce qu'en bas c'est la fournaise) accentueraient cet effet.

Enfin, contrairement à ce qu'on pourrait croire la pesanteur diminue lorsqu'on creuse (tout comme elle diminue lorsqu'on s'éloigne de la Terre). Certes la distance au centre de la planète est plus petite mais la masse utile qui intervient dans cette pesanteur diminue aussi (toute la masse qui est alors au dessus de notre tête n'y participe plus, elle nous "attire" vers le haut). En fait, le maximum de pesanteur pour une planète pleine et parfaitement sphérique est à sa surface. Si sa densité était homogène, on pourrait même montrer que...

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : [quote=Kroutysky]Si tu trébuches, au pire t'es parti pour 2min30 de chute libre...[/quote]non, moin, car l'attraction est plus forte en etant plus pret du centre de la terre, donc la vitesse de chute aussi, sans oublier la pression qui augmente, sans calculs je parirais que le corp est ecrabouilé avant l'atterisage...
la pesanteur varie de manière linéaire à l'intérieur. Dans tous les cas, même si la planète n'est pas homogène (cas réel), la pesanteur diminue lorsqu'on creuse. Ce qui se vérifie d'ailleurs par le fait qu'elle est globalement nulle au centre, puisque toute la masse nous entoure parfaitement.

Bref, tout ça pour dire qu'on mettrait sûrement plus de 2min30 pour descendre les 12km. Par contre, on est tout à fait d'accord sur l'issue de la chute : arrivée en bouillie (grâce à la température et la pression...)

Posté le

website

(2)

Répondre

Nos voisins helvetes ont également tenté ce genre d'expérience par injection de vapeur il n'y a pas si longtemps à des fins geothermiques, me semble-t-il.

30 000 mètres étaient visés.

Ils ont tout arrêté après avoir provoqué un tremblement de terre !!

Posté le

android

(0)

Répondre

Kroitisky: non c'est inexact, la pesanteur a pour origine un point infiniment petit au centre de la terre (calculs). Par ailleurs, en étudiant la gravitation en physique a très haut niveau, on apprend que l'information d'un corps et elle "contenue" dans l'enveloppe de son volume et d'épaisseur nulle, ce qui est amusant.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

"Dans ce qui peut être décrite comme une entreprise gigantesque, des scientifiques, dirigés par le Dr Damon Teagle du Centre national d’océanographie de Southampton, en Angleterre et le Dr Benoit Ildefonse de l’Université de Montpellier, ont annoncé conjointement, dans un article paru dans Nature, qu’ils ont l’intention de forer un trou dans la croute et le manteau terrestre. Un exploit qui à déjà été tenté il y a 50 ans précisément."
Benoit il défonce mdrrrrr et il perce en plus ...

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : Kroitisky: non c'est inexact, la pesanteur a pour origine un point infiniment petit au centre de la terre (calculs). Par ailleurs, en étudiant la gravitation en physique a très haut niveau, on apprend que l'information d'un corps et elle "contenue" dans l'enveloppe de son volume et d';épaisseur nulle, ce qui est amusant. Afficher tout Euh oui, pour montrer que la pesanteur diminue en profondeur, je pensais justement au théorème de Gauss (c'est aussi de cette manière qu'on montre que la variation est linéaire pour une boule pleine et homogène)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Pour info : Il est impossible de creuser comme de percer un trou , à moins bien sûr que ce ne soit un trou plein . On creuse ou on perce la terre ou tout autre matériau pour faire un trou , mais ne dites pas je creuse ou je perce un trou . même dans le sens de l action de percer dans Le but de faire un trou?? Donc je perce un trou?? Just une question que je pose...

Posté le

website

(0)

Répondre

Mince toujours pas de dinosaures de trouver sous nos pieds?^^

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Sans budget, on ne peut pas acquérir de nouveaux moyens ou les améliorer et sans moyen le budget ne sert a rien

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le trou de l'enfer comme certain l'appelle . J'ai lu des chose assez louche et bizarre a propos de ce trou :(
Les russes ont eu peur d'avoir ouvert les portes de l'enfer en entendant des cris effroyables de damnes avec le microphone

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : "ductile /dyk.til/ masculin et féminin identiques

Qui peut s’étirer sans se rompre.
L’argent et l’or sont des métaux ductiles.
Synonymes: souple,malléable."

Tu te doutes à priori que quand je dis que je ne connaissAIS pas le mot c'est que j'en ai cherché la défi
nition, qui va donc dans mon sens mais qui a surtout l'air d'être appliqué aux métaux.
Par ailleurs, ayant accouché il y a peu je suis bien placée pour te dire que tu n'imagines pas ce que peut réussir à faire la peau d'une femme enceinte!
Afficher tout
Je me doute bien (et congrats !) C'était une boutade, j'avais l'image en tête en fait.
En fait, c'est effectivement surtout utiliser pour dans le domaine des matériaux, c'est une des caractérisations principales de ceux-ci.

a écrit : Le trou de l'enfer comme certain l'appelle . J'ai lu des chose assez louche et bizarre a propos de ce trou :(
Comme quoi ? Je suis curieuse !

a écrit : Alors pourquoi tu te fiches de moi? Pour avoir des votes à ton comm?
Si on peut meme plus poser de question...
Ça s'appelle de l'ironie, et elle était moindre, mal placée et de mauvais goût.