Le judo est la voie de la souplesse

Proposé par
le
dans

Jigoro Kano inventa le judo en 1882. Alors qu'il contemplait un cerisier enneigé, il constata que les grosses branches étaient raides et cassaient sous le poids de la neige, tandis que les branches plus fines étaient plus souples et se pliaient, faisant tomber la neige. Partant de ce constat que le souple peut vaincre le fort, il inventa le judo qui signifie voie de la souplesse.


Tous les commentaires (54)

S'il avait vecu a miami beach il aurait eu du mal a inventer le judo!!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : S'il avait vecu a miami beach il aurait eu du mal a inventer le judo!! Il aurait probablement inventé le jus de pamplemousse...

Posté le

android

(4)

Répondre

C'est pas la branche qui prend la neige, c'est la neige qui prend la branche ...o_O (quitte)

Posté le

android

(2)

Répondre

perso je vois des arbres tout les jours et j'ai pas des flashs comme ça . ils sont puissants ...

Posté le

android

(2)

Répondre

Le Judo n'est pas tiré du Jujitsu.
En effet le Jujitsu a été crée après le judo. Après une dispute entre Jigoro Kano et le créateur du Jujitsu celui ci a décide de s'exiler au Brésil et a inventé le Jujitsu pensant pouvoir dépasser le Judo.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Encore une légende.... Pourquoi ca serait une legende? Les arbres enneigés ca existe non?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Tu as tout à fait raison à propos de la légende : c'est la version du chêne et du roseau la bonne, tout le monde le sait. Elle était même racontée par le sage Del A Fontêhn... Rend toi dans un dojo, demande un carnet de suivie de judokas (la ou toutes la vie du judokas est inscrite) et va à la dernière page.
L'histoire du vérifier y est écrite en intégralité...
Donc avant de lancer des choses infondées, renseigne toi...
Sur ce, bonne soirée

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Le judo, voie de la souplesse, est totalement issu du ju-jitsu, technique de la souplesse. La souplesse étant ici a prendre dans un sens tres large, et non seulement physique. Celui-ci aurai du «transcender» l'art en voie, le spiritualiser. Or ce n est devenu qu'un vulgaire sport de combat, fort éloigné d9; un art de guerre, et bien plus d'une quelconque voie spirituelle. Bon, cette considération personnelle mis a part, ce n est certainement pas ce maître, très honorable au demeurant, qui a eu le déclic de la supériorité de la souplesse sur la force, de la technique sur la violence, de l'accompagnement sur la confrontation etc. De ce que j'ai entendu, la légende serait plutôt un roseau qui plia sous l'effet d' une tempête, et qui se releva ensuite, contrairement au chêne beaucoup plus fort, qui resista mais fini par céder. Après le principe est le même, pour savoir quel est vraiment la scène, a mon avis on ne le saura jamais. Mais ce qui est sur, c'est que le principe du «ju» est bien plus ancien que le judo. Afficher tout selon la charte Des commentaires. Des preuves de ce que tu dis

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je ne sais trop quoi te répondre tant ta médiocre suffisance est pitoyable. J' avais tres bien compris, mais tu n'as peut être pas saisi que pour ma part je pense que celui qui est vraiment fort est celui qui évite de tomber. Étant pratiquant d'art martial traditionnel, ce qui est le sujet aujourd'hui, j' ai appris que, pour gagner un combat, le mieux est de l'éviter. Prévoir et éviter ses ennemis, dévier leurs coups bas, est tellement plus habile que devoir se relever d'avoir été mis à terre. Ceci est complètement dans l'esprit du Ju de judo. Le seul ennemi que tu dois vaincre dans les arts martiaux est toi même. Je te souhaite bien du courage... Afficher tout Tu es bien pretentieux pour un pratiquant d'art martial ! Ne t'as-t-on pas appris le respet ? ^^

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Pour la petite histoire, Jigoro Kano était un petit homme plutôt chétif, même pour un japonais. Et il serait resté invaincu suite à la mise au point de son judo.
Un parallèle intéressant est l'invention du ju-jitsu brésilien, créé par une personne elle aussi défavorisée physiquement.
De même, d'ailleurs pour Morehei Ueshiba et son aïkido. Un homme chétif, de petite taille et à la santé fragile quoique énergique.

Posté le

android

(2)

Répondre

Ce anecdote me fait penser à la fable Le chêne et le roseau De La Fontaine.. Morale: le peuple plis, mais survie. Le roi est fort, mais fini par tomber.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est tout à fait exact et avant d'être importé en Europe il n'y avait que deux couleur de ceinture la blanche et la noir et il fallait de très nombreuse années avant d'obtenir cette dernière C'est maître kawaishi qui voyant que le judo n'avait aucun succès en Europe car nous sommes bien moins patient que. Les asiatiques a mis en place les 7 grades Afficher tout Je ne remet pas en cause ce que vous dîtes mais il me semblait que la ceinture ultime au judo était la "grosse " blanche et que seul le fondateur avait eu cette ceinture.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je ne remet pas en cause ce que vous dîtes mais il me semblait que la ceinture ultime au judo était la "grosse " blanche et que seul le fondateur avait eu cette ceinture. En effet, la ceinture noire est la dernière avant d'avoir le titre de sensei, c'est-à-dire de maître d'arts martiaux en japonais. Mais après ce titre, l'ancien apprenti devenu sensei continue son apprentissage jusqu'à la fin de sa vie. C'est pourquoi il aura par la suite une ceinture blanche.

a écrit : Le Judo n'est pas tiré du Jujitsu.
En effet le Jujitsu a été crée après le judo. Après une dispute entre Jigoro Kano et le créateur du Jujitsu celui ci a décide de s'exiler au Brésil et a inventé le Jujitsu pensant pouvoir dépasser le Judo.
La c'est clairement n'importe quoi. Va 5 min sur internet, tu verras rapidement sue c'est totalement faux.

Posté le

android

(1)

Répondre