La bouillabaisse, plat symbolique de la ville de Marseille (bien qu'il soit d'origine grecque et romaine), doit son nom à la manière dont elle est cuisinée. Lorsque le bouillon bout, la recette veut que l'on abaisse le feu pour que les poissons et les légumes cuisent : « quand ça bout, on abaisse » d'ou le nom.
Commentaires préférés (3)
Tous les commentaires (46)
Je le savais déjà, vu dans "un diner presque parfait" :)
Moi j'aime la bouillabaisse ! En fait j'ai tout le temps faim !
Meme habitant dans la région de Marseille, je ne le savais pas !
JMCMB :)
À je croyais que c était un dénommer Bais qui avez inventer ce plat et comme il avait une bonne bouil on l à appeler "la bouillabaisse "
Mdr :)
Je suis déçue de moi même... être Marseillaise et ne pas savoir ça...
Ça vient même du provençal précisément : "Bohl abaissant! " qui veut dire "ça bout abaisse (le feu)!"
Un marseillais qui ne sait pas ça n'est pas vraiment un marseillais ! ;-) il faut s'intéressé à son Histoire sa ville puis sa region et enfin son pays! En tous cas j'espère que dorénavant les vrais marseillais ne pourront plus dire qu'ils le savaient pas.... :-) Vive SCMB!
alors il y a plusieurs plats qu'on pourrait appeler la bouillabaisse car plusieurs recettes consistent a baisser le feu après ebulition... ;-)
y a du fenouil dans la bouillabaisse ?
Oui et à l'époque on l'appelait le plat du pauvre
Jlsd : j'en ai entendu parlé de très nombreuses fois à la télé pendant les vacances d'été, allez savoir pourquoi ^^ (je précise que je ne suis absolument pas marseillais :-P)
quelqu'un peut nous faire partager la recette tant qu'on y est ? :)
.