La quasi-totalité des avions de chasse est équipée de siège éjectable. Une éjection est extrêmement violente : au moment de l'éjection, le pilote subit une accélération pouvant aller jusqu'à 20G, soit la limite supportable par le corps humain. Une telle accélération peut entrainer un tassement de la colonne vertébrale du pilote voire même des fractures, et il peut perdre connaissance.
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C'est pour cela qu'un pilote n'a le droit qu'à 3 utilisations du siège éjectable avant d'être interdit de piloter à vie .
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A n'utiliser qu'en cas d'extrême urgence !
Impressionant ce qui peut se passer !
Les pilotes d'avion de chasse sont vraiment costaud..
C'est pour cela qu'un pilote n'a le droit qu'à 3 utilisations du siège éjectable avant d'être interdit de piloter à vie .
Pas top de perdre connaissance au dessus de l'eau ...
C'est possible que le pilote soit plus petit aprés s'être ejecté? Par exemple perdre un demi centimetre?
Il me semble qu'un des premiers pilote d'essais à avoir travaillé sur le développement des siège éjectable s'est retrouvé les jambes écartelées lors du déclenchement de celui-ci. Depuis, un système permet de garder les jambes plaquées contre le siège (vu dans un reportage il y a une bonne quinzaine d'année, à vérifier donc)
Édit: vérifier avec la 1ère source.
20G correspond à 20 fois la gravité terrestre non? Cela veut-il dire qu'un homme de 80kg encaisse 20 fois son poids soi 1.600kg?
ça me fait penser à top gun avec tom cruise qd son pote se tue en s'ejectant de l'avion
Mais bon les pilotes ne sont pas fragile du cœur d'habitude :)
mais pourquoi autant de puissance? Si les pilotes etaient ejectés avec une puissance moindre que celle de 20G quel serait l'impact?
Enfaite tout a été calculé pour pouvoir s'ejecter à vitesse max de l'avion il me semble. Or, en dessous de 20G, tu te prends l'arrière.
Et ça dois pas faire du bien ;-)