Le dangereux siège éjectable

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La quasi-totalité des avions de chasse est équipée de siège éjectable. Une éjection est extrêmement violente : au moment de l'éjection, le pilote subit une accélération pouvant aller jusqu'à 20G, soit la limite supportable par le corps humain. Une telle accélération peut entrainer un tassement de la colonne vertébrale du pilote voire même des fractures, et il peut perdre connaissance.


Commentaires préférés (3)

C'est pour cela qu'un pilote n'a le droit qu'à 3 utilisations du siège éjectable avant d'être interdit de piloter à vie .

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a écrit : A n'utiliser qu'en cas d'extrême urgence ! Sans déconner? C'est vrai que souvent les pilotes adorent se taper des trip à 20G en s'ejectant sans raison d'un tas de ferraille à 2 millions pièce.

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a écrit : C'est possible que le pilote soit plus petit aprés s'être ejecté? Par exemple perdre un demi centimetre? Bien plus qu'1cm ! Passe partout faisait 1m85 au début de sa carrière de pilote. Une éjection et regarde comment il est maintenant.

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Tous les commentaires (146)

A n'utiliser qu'en cas d'extrême urgence !

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Impressionant ce qui peut se passer !

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Les pilotes d'avion de chasse sont vraiment costaud..

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C'est pour cela qu'un pilote n'a le droit qu'à 3 utilisations du siège éjectable avant d'être interdit de piloter à vie .

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Pas top de perdre connaissance au dessus de l'eau ...

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a écrit : A n'utiliser qu'en cas d'extrême urgence ! Sans déconner? C'est vrai que souvent les pilotes adorent se taper des trip à 20G en s'ejectant sans raison d'un tas de ferraille à 2 millions pièce.

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C'est possible que le pilote soit plus petit aprés s'être ejecté? Par exemple perdre un demi centimetre?

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a écrit : Pas top de perdre connaissance au dessus de l'eau ... Certes mais les gilets de sauvetage sont conçus pour.

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Il me semble qu'un des premiers pilote d'essais à avoir travaillé sur le développement des siège éjectable s'est retrouvé les jambes écartelées lors du déclenchement de celui-ci. Depuis, un système permet de garder les jambes plaquées contre le siège (vu dans un reportage il y a une bonne quinzaine d'année, à vérifier donc)

Édit: vérifier avec la 1ère source.

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20G correspond à 20 fois la gravité terrestre non? Cela veut-il dire qu'un homme de 80kg encaisse 20 fois son poids soi 1.600kg?

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a écrit : Sans déconner? C'est vrai que souvent les pilotes adorent se taper des trip à 20G en s'ejectant sans raison d'un tas de ferraille à 2 millions pièce. Euh, 101 millions d'euros pièce pour le rafale.. Mais il tombe rarement en rade je te rassure !

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ça me fait penser à top gun avec tom cruise qd son pote se tue en s'ejectant de l'avion

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a écrit : C'est possible que le pilote soit plus petit aprés s'être ejecté? Par exemple perdre un demi centimetre? S'il y a tassement de la colonne vertébrale oui, de même que les scolioses nous font perdre plusieurs millimètres je pense

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Mais bon les pilotes ne sont pas fragile du cœur d'habitude :)

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mais pourquoi autant de puissance? Si les pilotes etaient ejectés avec une puissance moindre que celle de 20G quel serait l'impact?

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a écrit : Euh, 101 millions d'euros pièce pour le rafale.. Mais il tombe rarement en rade je te rassure ! Normal, ils ne volent jamais ;)

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a écrit : C'est possible que le pilote soit plus petit aprés s'être ejecté? Par exemple perdre un demi centimetre? Oui on m'a dit que les pilotes perdaient jusqu'à un centimètre. Pour cette raison et d'autres encore je crois que les pilotes sont limités à deux éjections et qu'après ils ne peuvent voler que sur des avions civils.

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a écrit : C'est possible que le pilote soit plus petit aprés s'être ejecté? Par exemple perdre un demi centimetre? Bien plus qu'1cm ! Passe partout faisait 1m85 au début de sa carrière de pilote. Une éjection et regarde comment il est maintenant.

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Enfaite tout a été calculé pour pouvoir s'ejecter à vitesse max de l'avion il me semble. Or, en dessous de 20G, tu te prends l'arrière.

Et ça dois pas faire du bien ;-)

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a écrit : Enfaite tout a été calculé pour pouvoir s'ejecter à vitesse max de l'avion il me semble. Or, en dessous de 20G, tu te prends l'arrière.

Et ça dois pas faire du bien ;-)
ah oui effectivement vu sous cet angle...

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