En 2005, des astronomes de Cambridge ont détecté une étoile se déplaçant à plus de 2,5 millions de km/h (709 km/s). Nommée poétiquement SDSS J090745.0+024507, elle aurait pris de la vitesse en rencontrant un trou noir au centre de notre galaxie. En raison de sa vitesse supérieure à celle de libération de la Voie lactée, c'est la seule étoile que l'on connaisse qui devrait la quitter.

Tous les commentaires (137)
si on part du postulat que l univers est en expension, rien ne peut être fixe. Vous savez au moins que même les continents bougent ?
Imaginez-vous, avant de partir en vacances, vous vous asseyez dans votre voiture et vous fermez les yeux 1 seconde et vous vous retrouvez a l'autre bout de la France ! :)
Pour répondre aux nombreuses questions concernant le moyen de calculer la vitesse d'un objet, c'est très simple : on retient une position A de l'objet étudié, puis une position B, et ensuite on divise la distance entre les 2 points par le temps qu'à mit l'objet à la parcourir. Voilà ^^
ca, c'est facile, ce qui l'est moins, c'est d'établir un référentiel, qui est, lui désigné immobile.
or, petit problème, tout est mobile. La réponse à cette question est donc beaucoup moins évidente :).
le référentiel semble etre le centre de la galaxie, mais selon ce référentiel, on (la Terre) irait très vite je crois ...
Ok, on appelle le Shérif de l'espace! x)
Paris-Marseille en 1secondes.. Ah ok la téléportation.
Merci pour cette annecdote mais il manque une info : quand devrait-elle quitter la voie lactée ?
Tout d'abord, parler d'une vitesse (ou plus simplement d'un déplacement) sans préciser le référentiel, c'est stupide. Une voiture qui se déplace à 100 km/h, implicitement, c'est par rapport au sol. Cette étoile se déplace à cette vitesse par rapport à la Terre ? Au Soleil ? Au centre galactique ?
Concernant le déplacement des astres, c'est très simple : s'il n'y a pas de frottement, le mouvement va continuer. Et avec les autres astres (par exemple les trous noirs) et leur force d'interaction gravitationnelle, il va pouvoir être accéléré, ralenti et détourné.
L'étoile n'a pas pu aller au-delà de l'horizon des événements du trou noir, sinon elle y aurait été aspirée.
Mais c'est plus vite que la vitesse de la lumière ses pas possible Einstein la dit !
Tu as raison, et se n'est je crois pas le seul, pas mal y ont laissé leur QI...
Ou est ce que vous voyez que c'est plus rapide que la lumière?
Lumière= 299 792 km/s
L'etoile de l'anecdote= 709 km/s
...
Nous sommes loins d'avoir tout vu dans l'univers nous autres humains. Même si par calcul on connaît la taille exacte de l'univers en soi, on est aussi loin de connaître les choses bizarres comises dans l'espace qu'on ne peut nous même voir.
Mais alors cette comete va plus vite que la lumiere comment arrive t'on a la voir? Ou ca a rien avoir
La lumière nous atteint mais avec un léger décalage ;)
il faut dire "au temps pour moi" et pas "autant pour moi! dixit une autre anecdote!
Faux, le soleil ne voyage pas à l'nverse du sens de la galaxie, la fin est inéluctable. Tu verras...dans un million d'années.
c'est tres bête oui...
Ou a tu entendu parler de trou noir sans fin?
un trou noir n'est pas un trou, mais un objet extrêmement dense, asser pour que la lumière y soit piégée. c'est pour cela qu'il est noir.
pour calculer la vitesse et la direction d'une étoile, les astronomes se servent du spectre lumineux. en décomposant la lumière en ondes, qui renseignent sur la distance, la direction et sur la vitesse d'un objet. on observe un décalage vers le bleu si un objet se rapproche ou le rouge si l'objet s'éloigne.
puis en prenant des photos du ciel ils suivent cette étoile et peuvent donc calculé sa vitesse.
(ce n'est pas complet mais tu as un début de réponse)
heu petite question idiote mais la vitesse de cette étoile est pas plus rapide que la lumière?
ce qui est impossible si ma réflexion est juste....
709km/s est bien moindre que 300 000 km/s ;)