L'éclipse qui sauva Christophe Colomb

Proposé par
le
dans

Le célèbre explorateur Christophe Colomb fut sauvé en 1504 par une éclipse de Lune. Il s'était échoué en Jamaïque et devant le refus des indigènes de lui fournir de la nourriture, il les menaça de faire disparaitre la Lune. C'est grâce à son almanach que Christophe Colomb savait que l'évènement allait se produire. Cette technique aurait notamment inspiré l'album de Tintin "Le temple du soleil".


Tous les commentaires (102)

content qu'il existe des abrutis pour croire à ce genre de mythes

Posté le

android

(0)

Répondre

Moi aussi je suis sceptique... Quand on a déjà vu une éclipse (de lune ou de soleil), on sait que le phénomène est super long à se mettre en place... Le mec qui déclare faire disparaître la lune par surprise, il risque de faire un flop... "attendez, si si je vous jure, elle est en train de disparaître là! "

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Sceptique aussi, soit c'est une légende soit c'est du hasard. Les jamaïcains voyant le soleil disparaître ont flippés croyant que c'était à cause de Cricri...

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : ce serait pas plutot christophe colomb qui se serait inspiré de tintin .8) c'est juste tintin, pas chuck norris ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je pense que c'est faux. Comment pouvait on savoir à l'époque quand aller se produire une éclipse de Lune. En admettant qu'ils aient déjà les instrument pour ça à cette époque comment le calculer avec précision pour un lieu connu depuis a peine une décennie? Les eclipses etaient deja prevu par les incas (donc dans tintin ca aurait ete impossible) car ils etaient deja tres callé niveau astronomie, et les greques ( a l epoque de la bataille de troie) avaient inventé une horloge du système solaire très elaborée qui pouvait predire la position de tout les astres du systeme solaire. Horloge qualifiée de "premier ordinateur" par les scientifiques qui l étudie et qui ont eu du mal a la comprendre
fr.m.wikipedia.org/wiki/Machine_d'Anticythère

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Ceci est faut du fait que Cristoph ne savait pas parler la langue des indigenes donc il n aurai pas put les menacer ! Et je pense pas qu il put le faire avec des signe les cultures sont tres differantes...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

La seul question que je me pose c est comment a t-il pu s'exprimer avec eux??

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Pour les sceptiques relisez la date, 1504! Soit douze années que l'Amérique à était découverte, même si Colomb l'ignore encore. En douze ans, même si ils ne sont pas restés là bas tout le temps, ils ont eu le temps de trouver un autochtone, de pourquoi pas le ramener en Espagne, et aussi pour lui d'apprendre cette si douce langue. La barrière de la langue est beaucoup plus facile à abolir qu'on ne le pense. Afficher tout J'en reste sur ce que je disais, "respect à eux" pour arriver, à l'époque, à comprendre et à se faire comprendre. Lorsque l'on voit, de nos jours, malgré l'aide des correcteurs d'orthographe et de syntaxe, l'incapacité de certains à rédiger deux phrases de Francais correct à la suite.

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : « Certains moments de notre vie ressemblent à une éclipse où ni l’espoir ni le désespoir n’ont de poids. » Hafid Aggoune étant donné que les mayas savaient déjà le prévoir bien avant cette date pourquoi pas eux ?

Posté le

android

(0)

Répondre

ben moi je dit que finalement on saura jamais la vérité!!!!!!

Posté le

android

(0)

Répondre

Ça s'emble quand même gros que Colomb ai pu prévoir une éclipse de lune sur une zone peu voir non cartographié et qu'en plus celle-çi soit arrivée au moment ou il risquait de mourir de faim. Il y a aussi la barrière de la langue, bien que certains nous parlent des indigènes qui ont appris à parler espagnol je rappel qu'il était seul et que ce n'était pas dans les habitudes européennes d'apprendre la langue des "sauvages".

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je pense que c'est faux. Comment pouvait on savoir à l'époque quand aller se produire une éclipse de Lune. En admettant qu'ils aient déjà les instrument pour ça à cette époque comment le calculer avec précision pour un lieu connu depuis a peine une décennie? Et tu crois qu'ils naviguant comment? Au hasard? Et ils se jetaient des cailloux pour se battre?
L'homme était évoluer déjà à cette époque ils disposais aussi d'instruments pour faire diverses mesures...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je pense que c'est faux. Comment pouvait on savoir à l'époque quand aller se produire une éclipse de Lune. En admettant qu'ils aient déjà les instrument pour ça à cette époque comment le calculer avec précision pour un lieu connu depuis a peine une décennie? il ne faut pas croire que parce qu'il n'y a pas d'ordinateur, il n'y a pas de competence et de precision. On parle ici d'eclipse de LUNE, eclipse bien plus frequente que les eclipse de soleil. il y en a environs une fois par mois (une fois par cycle lunaire) et la lune devient rouge, c'est tres beau a voir

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : juste une question : comment pouvait-il aussi bien communiquer avec les "indigènes"? avec des interpretes qui justement interpretaient en ce temps la. en fonction du ton, des mimique, des choses pointés et des reaction de l'interlocuteur.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Une question : vu que la Terre tourne autour du soleil, et que la Lune tourne autour de la Terre en 28 J, la Terre devrait être alignée entre la Lune et le soleil une fois tous les 28 jours, donc environ une éclipse de Lune par mois. Or ce n'est pas le cas? Pourquoi? c'est le cas, mais l'alignement ne se fait jamais deux fois d'affiler au même endroit, voila pourquoi tu ne voie pas une eclipse lunaire tout les 28 jours.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Apparement j avais lu que dans le cas de tintin cela aurait ete impossible car les incas avaient connaissance des phenomene d eclipse. Du coup je me demande si cela ne releve pas aussi de la legende pr colomb. tintin serait mort sans ça... la rigueur hisrorique dans les oeuvres n'est bonne que jusqu'a un certain point ! ^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'ai vaguement l'impression parfois que certains fantasment plus sur l'affichage de leur pseudo que ce pour quoi ils vont passer. Je doute plutôt du réel intérêt de leur question ou remarques. S'ils étaient vraiment intéressés, ils liraient l'anecdote pour comprendre.
Voir pourquoi pas, l
es commentaires.

Le pire, je trouve sont quand même ceux qui posent une remarque ou une réponse qui a déjà été postée 25 fois.
Afficher tout
certaine reponse ou remarque sont poste en même temps. d'autres comme moi on les commentaires

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Colon a fait disparaitre la lune... Super anecdote Beau jeu de mots ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Moi aussi je suis sceptique... Quand on a déjà vu une éclipse (de lune ou de soleil), on sait que le phénomène est super long à se mettre en place... Le mec qui déclare faire disparaître la lune par surprise, il risque de faire un flop... "attendez, si si je vous jure, elle est en train de disparaître là! " hehehe, et le bourreau qui lui glisse à l'oreille : "ouiiiiii ... ET MOI JE SUITE LE CAPITAINE HADOCK PEUT-ÊTRE ?!"

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Bof, je pense que les indigènes connaissaient tout de même le principe du jour et de la nuit Je ne vois pas sinon comment le soleil peut passer entre la Terre et la Lune. À moins qu'il ne fasse nuit et que l'ombre de la Terre cache le soleil de se refléter sur la Lune, et donc que la lune "disparaisse". En tout cas, ça me paraît être une légende montée de toutes pièces.

Posté le

iphone

(0)

Répondre