Le hasard pour les yeux bridés ?

Proposé par
le
dans

Le repli de peau qui donne aux personnes d'origine asiatique les yeux bridés s'appelle l’épicanthus. Une partie des scientifiques pense qu'il est le fruit du hasard et vient de la dérive génétique. Une autre théorie veut que les températures et les vents violents soient à l'origine de la modification génétique des autochtones qui auraient peu à peu protégé leurs yeux.


Tous les commentaires (69)

Le mec a parlé des S car en S une parti du programme de SVT parle de la selection naturelle. Il a jamais dit que les autres pouvaient pas comprendre...

C'est affligeant le nombre de personne souffrant d'un complexe d'inferiorité ici... Et pour info, j'ai moi meme été en S autrefois, et en S y'a aussi des bons gros abrutis. STOP faire des generalités... Je reve.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Salut j'ai un Bac S, je suis plus instruit que toi ... Ridicule.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

C'est pas possibles les gens se sentent inferieurs aux S ou quoi ? Arreter de dire n'importe quoi les S ne se sentent pas superieurs c'est vous qui vous vous frustrez tous seuls...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : C'est un peu énervant ce genre de formulations. Les organismes ne s'adaptent pas, la sélection naturelle, n'est pas un processus actif. Des individus naissent avec une caractéristique différente, qui leur confère pour X raisons un avantage reproductif. Si cette caractéristique est héréditaire ils la transmettent à une descendance plus nombreuse et la caractéristique se generalise. Il n'y a donc aucune notion d'adaptation, car la sélection naturelle n'est pas finaliste. Afficher tout Merci, j'étais aussi énervé que vous et m'apprêtais à commenter, puis je suis tombé sur le votre qui a certainement dit, mieux que je ne l'aurait pu, l'essentiel. ;)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : oui mais là ça n'a rien à voir... Si, sa a avour avec un des coms...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Juste comme sa, il ne faut pas ce fier au scientifique non, juste à leurs decouvertes, pourquoi? Je vous donne un exemple... Il y a 10ans pluton été considéré comme une planète, maintenant c'est une naine. Un autre, le nombre de continent varie selon les années/les scientifiques. Et il y'en a d'autres!! Oui enfin bon la science évolue comme un peu tout c'est normal. Puis Pluton c'était simplement un changement de nomenclature pas non plus un grand bouleversement d'après moi.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

exact rickrol ! c est aussi pour cela que les cheveux blond sont si present dans notre vieille europe. la theorie est que la blondeur etait un avantage sexuel d ou la transmission du gene.
rien avoir avec le froid....

Posté le

android

(1)

Répondre

En tout cas le 16/9 ieme est incorporé.(c'est pas méchant je l'ai sur moi)

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : En tout cas le 16/9 ieme est incorporé.(c'est pas méchant je l'ai sur moi) La minute Culture du jour : Tous les humains ont une vision de 16:9, c'est pourquoi on a choisi ce format pour les écrans (d'ailleurs je vais me dépécher d'en faire une anecdote avant que quelqu'un me la pique)

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Bonjour à tous, plusieurs choses :

1) la personne qui a mentionné qu'une personne niveau bac S pouvait comprendre cela n'avait aucune intention de faire une quelconque discrimination, pourquoi me direz vous ? Et bien tout simplement car en 1eS en SVT on apprend que les scientifiques sont désormai
s plus en faveur d'une "selection naturelle positive" plutot que d'une suite de mutations aléatoires. (ou du moins, que la part jouée dans l'evolution de cette selection est plus importante que celle jouée par ces suites de mutations aléatoires).
Ainsi, une personne niveau 1eS aura vu en cours ces notions, mais cela n'empeche pas le fait que ma soeur de 14 ans puisse les comprendre aussi si elle s'y interesse.

2) La selection naturelle positive ?

Prenez par exemple une population de mouches, dont certaines sont lentes, d'autres plus rapides (tout comme un homme peut courrir vite ou moins vite). Les mouches les plus rapides auront donc plus de chances de survivre que les mouches plus lentes. On assistera donc, au bout de plusieurs années, a une selection naturelle positive de ces mouches rapides, ce qui mettra progressivement un terme a l'existence des mouches les plus lentes. Positive car l'organisme le plus apte à survivre se reproduira en majorité tandis que l'autre s'eteindra.

Si vous avez une quelconque precision a apporter ou si vous êtes en désaccord avec cela, libre a vous de m'en faire part ou non.

Bonne année ! (il n'est pas encore trop tard !! :) )
Afficher tout
si je suis ta déduction nos descendants finirons tous avec les yeux bridés puissque cela nous protège un peu du vent ?
ou alors c est trop tard pour que dans l'avenir nos descendants aient tous les yeux bridés?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est exactement ça, les personnes de niveau première S peuvent comprendre cela. que l'on donne une médaille à "Mr s", car il est moins c*n que les autres!

Posté le

android

(2)

Répondre

@rickroll, heu sa me semble beaucoup plus logique que l'evolution soit une adaptation au millieu naturelle.

Posté le

android

(1)

Répondre

@azukiley, pauvre merde... je comprend même pas ce que tu fous là avec ton logo tu devrais avoir honte.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Une troisième théorie veut qu une consommation excessive de riz et la constipation qu il en résulte en soit à l origine. c'est pas légèrement raciste comme plaisanterie?

a écrit : Evitez ces genres de blagues. Merci. on peut rigoler de tout mais pas avec tout le monde, pas avec toi par exemple

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : C'est un peu énervant ce genre de formulations. Les organismes ne s'adaptent pas, la sélection naturelle, n'est pas un processus actif. Des individus naissent avec une caractéristique différente, qui leur confère pour X raisons un avantage reproductif. Si cette caractéristique est héréditaire ils la transmettent à une descendance plus nombreuse et la caractéristique se generalise. Il n'y a donc aucune notion d'adaptation, car la sélection naturelle n'est pas finaliste. Afficher tout Comment expliquerait-on alors l'accomodation de la flore intestinale des japonais concernant l'ingestion d'algues (notamment dans les sushis) et permettant une meilleure digestion de celle-ci ? N'est ce pas une "adaptation" ?

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Il n'y a pas que ceux qui font un baccalauréat scientifique qui sont capable de comprendre la théorie de l'évolution. Mais il n'y a que ceux qui font un bac S qui se croient les plus intelligent. En tous cas en plus de protéger, les yeux bridés sont très beaux! ;) En rapport avec le fait que tu trouves les yeux bridé beau. J'ai lu une autre théorie qui explique que les yeux bridés aurait été un critère de beauté très important il y a très longtemps en Asie ce qui représente un avantage reproductif.. je crois que dans cette théorie il parlait d'un souverain très puissant de l'époque qui avait fait une fixation sur les yeux bridés et épousé sa femme en fonction de ceux-ci et du coup rendu beaucoup plus populaire ce type d'oeil.

a écrit : La théorie de la sélection naturelle mise en avant par Charles Darwin fût par la suite réfutée par lui-même car si c'est une des possibilité de l'évolution elle n'explique pas tout. Un certain peuple vivant de la pêche sous-marine depuis plusieurs siècles a aujourd'hui une cornée mieux protégée afin de voir sous l'eau. La survi et la reproduction n'ont surement rien à voir avec les yeux des asiatiques. Pour voir l'animal que nous sommes lisez "le singe nu" Afficher tout Mieux voir sous l'eau représente un avantage pour la pêche non? Ceci constitue un cas sélection naturelle non? Supposons que Pendant que ceux qui se nourrissent de leurs terres sont soumis à des stresses alimentaires à cause des aléas climatiques ou du manque de surface exploitable peut être que ces hommes ont pu mieux y faire face en exploitant cette ressource supplémentaire.

a écrit : Une troisième théorie veut qu une consommation excessive de riz et la constipation qu il en résulte en soit à l origine. J'ai saisie et apprécié la blague mais j'apporte une précision, le riz en Asie ne constipe pas, il est nettoyé plusieurs fois de son amidon avant cuisson :D

a écrit : Comment expliquerait-on alors l'accomodation de la flore intestinale des japonais concernant l'ingestion d'algues (notamment dans les sushis) et permettant une meilleure digestion de celle-ci ? N'est ce pas une "adaptation" ? Je suis d'accord je pense qu'il a confondu processus d'adaptation et de transformation (théorie lamarquienne). Ici il y a adaptation aux milieux par processus de sélection : l'individu présentant un avantage adaptatif sera apte à le transmettre a plus de monde au cour de sa vie et ainsi de suite pour sa descendance. "Il n'y a pas d'espèces plus évoluées simplement des espèces mieux adaptées que d'autres à leurs milieux". Théorie qui nous emmène au réchauffement climatique = stress environnementale (diminution des ressources, de l'espace disponible, conditions climatiques plus dures...) seront nous agir avant que la sélection naturelle ne s'applique à une majeur partie des espèces endémiques de la terre y compris les hommes. Il est tard je tergiverse ^^ mais j'aime bien y réfléchir et je me dis que si on fait pas un choix de vie plus responsable, un jour cette théorie viendra le faire à notre place.