Quand le rêve se mêle au réel

Proposé par
le
dans

Les hallucinations hypnagogiques (au moment de dormir) ou hypnopompiques (au moment de se réveiller) sont des états semi-conscients situés entre le sommeil et l’éveil : durant ces phases, les éléments des rêves se manifestent et se mêlent à une perception bien réelle (une personne entre dans votre chambre par exemple). Elles sont souvent doublées de paralysie et d'un état de grande frayeur.


Tous les commentaires (200)

Ah enfin anecdote publiée merci Philippe :)

Posté le

website

(3)

Répondre

Il m'arrive parfois de léviter au dessus de mon lit avec une espèce de bave rouge qui coule le long de mon corps, quand ma copine s'en rend compte, elle saute du lit et rien que ce bruit me donne des spasmes, alors ma tête fait des allez retour de droite à gauche, mon visage est tout veneux, mes yeux sont revulsés mais noir. Et bien sur je grogne comme un démon, c'est grave docteur....

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Je plaisantais évidemment, heureux d'avoir mis un nom sur ce qui m'est arrivé récemment, sensation très désagréable, j'étais certain que quelqu'un était venu me visiter pendant la nuit. D'ailleurs, j'ai toujours un doute concernant la projection astrale de quelqu'un qui se serait amusé à me faire flipper

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Ah enfin anecdote publiée merci Philippe :) Eh bien tu en as de la chance, moi, ils n'ont jamais voulu, snif...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Ça m'arrive très souvent, la plupart du temps quand je suis seul, c'est tellement horrible qu'en général je refuse de les raconter avant plusieurs jours.
Chez moi ça prend alternativement deux formes différentes: soit je rêve que je me rêveille dans ma chambre et je me lève en flottant et me balade
dans l'espace où je suis auquel se mêlent des visions cauchemardesques (petite fille attendant dans l'ombre et qui lorsque j'allume la lumière se transforme en démon), soit je me vois sortir de mon corps et me regarde dormir puis replonge dedans, je suis toujours endormi dans mon rêve mais je vois tout autour, je sens des passages autour de moi, l'impression que quelque chose essaie d'entrer par mon dos et d'un coup la sensation qu'on me tire violemment du lit.
Je pense effectivement qu'il s'agit de rêves lucides non-contrõlés (j'ai souvent essayé d'en faire) car je suis pleinement conscient que je vis un rêve, mais tellement réel que la panique se ressent sur chaque cm2 de peau, et je fais tout pour me réveiller, le problème c'est que maintenant c'est passé à un autre stade, comme dans le film Inception, toujours les mêmes phénomènes sauf que lorsque j'arrive à l'extirper du sommeil, je me rends compte que je suis à nouveau dans un rêve, récemment j'ai traversé 4 stades de rêves avant d'ouvrir réellement les yeux.
Bref maintenant que je sais ce que c'est je vais travailler dessus pour les maitriser, car à côté des ces horreurs je fais des rêves avec des décors fabuleux qui peuvent m'inspirer pour des créations, comme sous l'influence de drogue.
Ouf pardon pour le roman mais c'est la première fois que j'ai l'occasion d'exposer cette part de ma vie.
Afficher tout
Dommage que ce soit accompagné d'un sentiment de panique, parce qu'en même temps c'est fascinant. Lorsque j'étais petite je passais des heures à me concentrer (ou méditer?) pour atteindre ces états.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est un état dont se plaignent souvent les amateurs de rêve lucide. En tentant d'accéder à cette préservation de la pleine conscience durant le sommeil. Beaucoup tombe dans l'écueil de la paralysie du sommeil, qui s'accompagne souvent d'hallucinations effrayantes pour le non-initié. Cela se manifeste par la perception de mouvement dans la pénombre, de sons distordus et inhabituels, et plus effrayant: l'impression d'une compression anormale de la cage thoracique. Ce qui induit une panique sans précédent. La clé? La concentration et la respiration. Afficher tout C'est étonnant car quasi tous mes rêves sont des rêves lucides, mais je n'ai eu une telle hallucination qu'une seule fois, il y a quelques année à peine.
Une femme (morte je crois) allongé à côté de moi dans mon lit.
Mais ça n'a duré qu'une fraction de seconde.
C'est seulement à ce moment que j'ai compris ces séquences dans les films d'horreur où les gens crevés voient l'ombre d'un instant un truc hallucinant mais ne bronchent pas ...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : J'en fais depuis des années et la seule solution que j'ai trouvé c'est de ne plus dormir sur le dos. Je n'ai jamais eu de crises sur le côté. Bonne solution aussi. Ca arrive le us souvent lorsqu'on se retrouve sur le dis

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Un peu d'humour au milieu des ténèbres Boui mon côté sombre est très Sympa!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je souffre de ça et pour l'instant, la seul réponse des médecins que j'ai vu est que cela est souvent dû à une grande fatigue ou des moment de grand stress, donc il n'y a pas vraiment de remède, et croyez moi, ces hallucinations sont loin souvent d'être aussi sympathique que quelqu'un qui rentre dans la chambre... Je connais aussi. J'ai été sous opiacés pour ma maladie, les hallus peuvent aller d'un zombie vous grignottant la jambe à être coincé et paralysé au fond d'une piscine ...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Eh bien tu en as de la chance, moi, ils n'ont jamais voulu, snif... Ah ben il faut quelque chose qui attire l'attention qui ne soit pas vraiment connu un bon sujet et ça ira :) pour le bien de la communauté SCMB ils ne vont pas poster n'importe quoi ( en aucun cas je parle de tes anecdotes ;) )

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Aaaahhhh je c'est enfin de quoi je souffre merci à celui où celle qui a écrit cette anecdote pour ma part pas d'hallucination bizarre mais les yeux ouvert sur ma chambre impossible de bouger pourtant c'est pas faute d'essayer et une grosse peur qui me tient et qui disparaît seulement quand je reprend le contrôle de mes membres j'ai lu un commentaire plus haut qui disait que sa serai le stress ou la fatigue et pour ma part ses symptôme ont reprit quand j'ai commencé à travailler en horaire décalé ( en 2*8 pour se qui connaisse) Afficher tout je t'en prie :)

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Je plaisantais évidemment, heureux d'avoir mis un nom sur ce qui m'est arrivé récemment, sensation très désagréable, j'étais certain que quelqu'un était venu me visiter pendant la nuit. D'ailleurs, j'ai toujours un doute concernant la projection astrale de quelqu'un qui se serait amusé à me faire flipper Moi j'ai trouvé ça très drôle! hinhin!

Posté le

website

(0)

Répondre

je suis contente que lon parle de ce sujet car je fais des épisodes de paralysie du sommeil à peu près tous les mois environs... ça a commencé quand jetais adolescente, quand je faisais des siestes alors que je netais pas vraiment fatiguée. Ma premiere paralysie fut la plus horrible: jetais ds une grande chambre chez mes grands parents au grenier, et g t dos a la porte. Jai senti une presence derriere moi qui sapprochait au fur et a mesure. Ne pouvant ni parler ni bouger, jessayais quand meme de crier au secours mais javais limpression detouffer. le pire c qua la fin je sentais un souffle ds mon cou et javais limpression ke tous mes membres se recroquevillaient les uns sur les autres en faisant des bruits bizarres... enfin autant vs dire que jen etais traumatisee pendant des jours! aujourdhui sa marrive les lendemains ou surlendemains de soiree ou jai fait la fete tard et ou je suis decale au niveau du sommeil. ca se passe tjs pdt une sieste et c tjs le meme schema : jentends quelqun qui ouvre la porte et qui me fixe. une ombre malveillante. sauf qu aujourdhui jarrive me calmer quand ça marrive ! je respire lentement et je me controle pr ne pas angoisser. ces episodes sont toujours desagreables mais jarrive maintenant a men sortir sans "sequelles " psychologiques.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Est ce que cela se soigne??
Je connais une personne qui en s'endormant souffre de cela ( mêlé a des souvenirs inconfortables)
Par contre pas de paralysie mais "somnambulisme" et crampes
elle peut toujours essayer l'hypnothérapie!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je me rappelle que ça m'est arrivé plusieurs fois quand j'étais plus petit. Maintenant ça fait des années que ça ne m'est plus arrivé. Moi je voyais toute ma chambre en pénombre violette foncé comme ça, avant de me "réveiller" dans l'etat de panique, dans mon rêve j'etais tout seul chez moi dans cette pénombre violette et j'essayais d'allumer les lumières... Aucune qui marchait, j'essayais d'appeler quelqu'un, personne. J'étais comme sourd aussi, enfin plutôt un espèce de bourdonnement. Et une ambiance oppressante et terrifiante dans la maison, comme si il y avait une présence ou quelque chose mais que je ne voyais pas. Puis lors du réveil quand on est petit on crit "papaaaaa!". Impossible de faire sortir le moindre son de ma bouche. On ressent son cœur à travers tout notre corps et on ne peut pas bouger, ni parler. Après 3-4 minutes de panique, et essayant de me calmer, je retrouvais la voix. Je tiens à dire que ces rêves la je les faisais quand j'avais 6-7 ans et je m'en rappelle encore. À qu'elle point cela m'a traumatisé mdr. L'état de panique lors du réveil est affolant. Bon ben voilà j'ai partagé mon expérience de cette sensation horrible. J'espère que le fait d'en parler ne va pas le provoquer cette nuit mdr. Afficher tout C est exactement la meme chose pour moi. Apres un cauchemard idiot (une histoire de sanglier géant qui tombe dans un stade mdr) d apres mais souvenir de l epoque (pareil je devais avoir 6-7 ans) j ai voulu appeler mes parents pour me reconforter et la pas moyen de sortir un son... Je me souviens que de cette "paralysie" vocale mais pas physique.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Corey + Momy --- arrêtez de me dire ça vous allez me faire flipper. :( Je ne pense pas qu'il y ait une quelconque implication irrationnelle dans mon histoire. Mes rêves étaient oppressants, je m'en souviens comme quiconque se souvient d'un mauvais rêve, pas de rapport avec le diable. Je ne crois pas à l'irrationnel. :S j essaie aussi de me convaincre de ne pas y croire mais le simple fait d en avoir peur prouve qu on y crois non?

Posté le

android

(1)

Répondre

Merci vrement,merci pour cette anecdote,j'ai enfin trouver a quoi correspondait cette" defaillance,au moment du reveil.
J'ai 17ans,et cela m'arrive 2 a 3 fois par mois,c'est tres impressionnant,on croire voir la piece dans laquelle on dort,on sens une pression terrible pour respirer,alors j essaye de rassembler mes forces pour me reveiller,mais rien a faire,j'me concentre donc pour respirer,apres quelques secondes de concentration,le reveil est brusque,mais soulageant.

Posté le

iphone

(3)

Répondre

Apres ce phenomene entrange,qui est comme je viens de le dire,rester paralyser sans rien pouvoir faire,j'ai souvent peur de me rendormir,et la fatigue est tellement grande,que je ne peux resister a cette sensation.cela fait plus de deux ans que je fais ce reve de paralysie(stress,intense,mal a respirer,aucune possibiliter de parler) et j'arrive toujours pas aux premiers abords a me demander si c'est la realiter ou pas.. Ce n'est qu'apres quelques Secondes,que j'essaye de me concentrer pour me reveiller.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Selon Wikipédia ces hallucinations sont très fréquentes dans toutes les civilisations. Et puis être hypocondriaque ça signifie penser qu'on est toujours malades au moindre signe, la ces gens ont apparemments tous bel et biens vécu ces hallucinations don pas de raison de douter. Je pense pas sur ça soit un truc qu'on puisse de persuader soit même à la manière d'un placebo.
D'ailleurs quelqu'un a parlé de iDoser, c'est typiquement un placebo, ça ne fait absolument rien mais si les gens y croient réellement, ça peut bel et bien apporter hallucinations et autres phénomènes. (si l'on en croit les témoignages) j'ai déjà essayé mais sceptique comme je suis... :p Et puis ecouter un bruit de fond étrange dans le noir en pleine nuit, c'est pas agréable xD
Afficher tout
En fait, je me suis mal exprimé. Ce que j'ai voulu dire, c'est que un peu tout le monde explique ces problèmes de sommeil au point qu'on se croirait sur Doctissimo. Mais le problème sur ce site, c'est que les gens parlent de leurs problèmes et d'autres répondent avec l'expérience de leurs problèmes mais combien ici ont clairement été diagnostiqués par un médecin ? Ils ne s'agit peut-être pas d'hallucinations hypnagogiques mais de troubles liés au stress ou à quelque chose de semblable. Et comme quelqu'un l'a dit un peu avant, l'hypnose est sûrement le meilleur remède.

Posté le

website

(0)

Répondre