Quand le rêve se mêle au réel

Proposé par
le
dans

Les hallucinations hypnagogiques (au moment de dormir) ou hypnopompiques (au moment de se réveiller) sont des états semi-conscients situés entre le sommeil et l’éveil : durant ces phases, les éléments des rêves se manifestent et se mêlent à une perception bien réelle (une personne entre dans votre chambre par exemple). Elles sont souvent doublées de paralysie et d'un état de grande frayeur.


Tous les commentaires (200)

Cela m'est arrivé une fois dans l'avion je me suis réveiller mais la impossible de bouger et c'est comme si l'avion etait en train de s'écraser mais tout le paysage avait une couleur verdâtre et je ne voiyais aucun passager dans l'avion mais d'après le récit de mon meilleur amis assi a côté de moi mon corp a été saisi de petit spasme ma respiration était rauque et mes lèvres bougaient sans rien dire je me suis ensuite réveillé en hurlant (dans l'avion a 6h du mat' tout le monde était content x)

Posté le

iphone

(5)

Répondre

a écrit : Pour reprendre les commentaires des personnes qui donnent une signification médicale à ce phénomène, je ne pense pas que cela soit le cas, car étrangement la plupart des personnes qui vivent ces expériences ont aussi des visions diaboliques et/ou terrifiantes, ce qui à mon sens indique que cela ne peut être le fruit d'une maladie car je ne vois pas le rapport entre une maladie et ces visions terrifiantes. Afficher tout y a des choses que la science ne peut expliquer, certes, mais dans presque la totalité des cas de paralysie du sommeil et des hallucinations, les chercheurs ont trouvé qu'une partie du cerveau qui gère la peur gagne en volume pendant le sommeil (je ne me rapelle pas du nom mais c facilement vérifiable, notamment sur youtube, il y a un documentaire en français sur la paralysie du sommeil ), ce serait dû a cette partie du cerveau et aussi au fait que le muscles de l'oreille bougent beaucoup pendant le sommeil et qu'on est semi-conscient, qu'on peut avoir des hallucinations accompagnées avec la paralysie, et que les contractions de ces muscles generent un bruit chaotique lorsqu'on est conscient,aussi, si on a peur ses démons on va voir des démons, si on a peur des e.t. on va voir des e.t. cela dépend de chaque personne, y a des choses qu'on ne peut expliquer, je suis croyant, mais faut avouer que la plupart des croyances anciennes sur les démons et les sorcières sont explicables maintenant, y a des cas de marques sur les corps et plein d'autres cas qu'on ne peut expliquer, la on pourrait parler de mauvais esprits ou un phénomène surnaturel que le science ne peut expliquer, mais faut voir les faits et les découvertes faites, pour ma part je suis soulagé qu'on ait pu faire des recherches a ce sujet et comprendre ce qui m'arrivait surtout a l'adolescence quand jetais souvant victime de paralysie du sommeil, je n'avais pas d'hallucinations mais desfois je me demandais si j'étais possédé ou si des aliens allaient me kidnapper, c vrm désespérant a ce point qu'on peut imaginer toute sorte de choses, mais un fois qu'on peut bouger tout redevient normal et notre peur disparaît presqu'instantanément, ce serait dû au fait que le cerveau reviendrait au stade normal et que la partie qui gère la peur reprend sa taille habituelle, en passant ce n'est pas vraiment une maladie, ce serait plutôt assez banal...

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : J'en fais depuis des années et la seule solution que j'ai trouvé c'est de ne plus dormir sur le dos. Je n'ai jamais eu de crises sur le côté. Je pense qu'il ne faut pas en avoir peur car cela n'a aucun impact sur la santé. Au contraire, étant désormais conscient de ce qui m'arrive, j'essai de "contrôler" ces "rêves éveillé". Ainsi je peux en sortir lorsque je le souhaite ou créer diverses situations limitée mais assez marrante. Je trouve ce phénomène passionnant :)

Posté le

iphone

(5)

Répondre

moi je ne sait pas si c'est ça mais, j'ai l'impression d'etre conscient ( bien que je ne vois rien vue que mes yeux sont fermés...) et dès que je pense ou que j'essaye de faire un mouvemment , j'ai comme de l'eclectricitée, ou un fourmillemment, ou une oppression je ne sais pas trop ( mais je n'ai pas d' hallucination auditive ou visuelle...)
ha et j'ai déja fait ( ou vecu ) des reve lucide...

Posté le

android

(1)

Répondre

Souvent quand je dort profondément il paraît d'après des proches, que je parle, mais c'est pas compréhensible, dans une langue étrangère. Mystère ?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Et cela ne vous arrive-t-il pas d'avoir l'impression de sortir de votre corps? De sentir une légèreté inhabituelle tout en ayant une vue en hauteur de ce qui vous entoure? Aucun mysticisme dans ce que je dis: je suis persuadée que cette sensation est produite par le cerveau, mais je comprends également que l'on soit tenté de s'attribuer à l'existence de l'âme, tant elle est troublante.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Souvent quand je dort profondément il paraît d'après des proches, que je parle, mais c'est pas compréhensible, dans une langue étrangère. Mystère ? fait flipper...

Posté le

iphone

(2)

Répondre

J'étais donc pas folle? Cela m'est arrivée un matin, un amie avait dormi chez moi et en me réveillant j'ai entendu des bruits étranges provenant de la cuisine et quand j'ai regarder vers son lit elle était dedans en train de dormir, je croyais que quelqu'un était entré et était en train de tout casser dans la cuisine et grognant comme un ogre et se servant dans le frigo... Je n'osait pas me lever pour aller voir alors j'ai penser appeler la police et pour finir, paniqué j'ai fini par envoyer plusieurs texto incohérent à quelqu'un dont l'un disant "au secour il y a quelqun chez moi" donc pas de paralysie malheureusement! Horrible !! Mon amie était en fait juste en train de se faire un café.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Effectivement, cela m'arrive très régulièrement, la paralysie est surtout provoquée par la peu sûr le coup... Parfois je vois des araignées énorme partout sur mon lit, parfois quelqu'un immobile me fixant... Ou des trucs dans le genre X), en tout cas c'est vraiment flippant, parfois même je me lève, et reste debout sans bouger plusieurs minutes, bien que je sois conscien!

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Je suis vraiment un très grand rêveur lucide (on sait que l'on rêve et on peut donc contrôler son rêve),je me suis retrouver de nombreuse fois entre le rêve lucide et la possibilité de me réveillé(très BIZZARD) mais jamais je n'est eu ce genre de syndrome bizzard......

Posté le

iphone

(0)

Répondre

À si enfait oui c'est vraiment très flippant et moi fait c'est que que je suis dans ce fameux état et bien quelqu'un me regarde d'un air tueur et le regard vide et la ta tout de suite envie de te reveillé. Mais souvent ce qui ont ce genre de syndrome font très peu de cauchemar

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : moi je ne sait pas si c'est ça mais, j'ai l'impression d'etre conscient ( bien que je ne vois rien vue que mes yeux sont fermés...) et dès que je pense ou que j'essaye de faire un mouvemment , j'ai comme de l'eclectricitée, ou un fourmillemment, ou une oppression je ne sais pas trop ( mais je n'ai pas d' hallucination auditive ou visuelle...)
ha et j'ai déja fait ( ou vecu ) des reve lucide...
Afficher tout
bienvenu au club ! cela me fait la même chose des fois ! je suis consciente les yeux fermés et impossible de bouger je suis comme paralyser et j'essaie même de crier mais je n'y arrive pas ! en fait je crie mais dans ma tête ! je sais c'est bizarre et le pire c'est qu'avant que j puisse bouger il se passe du temps !

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Pour revenir à une precedente anecdote, comment peut on admettre utiliser/controler/connaitre le cerveau humain à 100% dans se cas là ?!
Le cas de projection astrale ( j'vois pas comment apellé ca autrement ) n'est plus restreint au personne ayant froler la mort ou alors dans un coma profond, mais aussi à des personnes qui dorment tout simplement... Si un mec utilise/connait/contrôle son cerveau à 100%, qui nous éclaire sur tous ses mystères

Posté le

android

(0)

Répondre

Certains décrivent assez bien ce que j'ai déjà ressenti plusieurs fois. Je suis allongé, j'ai l'impression d'être réveillé (et honnêtement je pense l'être à moitié). J'essaie de me tourner ou de lever la tête mais impossible et c'est terrorisant sur le moment...
Une fois j'étais dans une chambre sur un bateau qui faisait Naples-Palerme. Et je sais pas si c'était le stress, mais je me suis réveillé plusieurs fois dans la nuit et j'étais persuadé d'être enfermé dans notre bus (on était arrivé en bus), dans la cale du bateau. J'étais en stress parce que je savais pas comment j'avais pu me retrouver là et comment sortir. Tout le long j'avais les yeux ouverts car je me souviens d'avoir fixé un point lumineux qui était en fait un portable qui se chargeait...
C'était juste flippant et j'étais content de me réveiller...

Posté le

android

(0)

Répondre

je me rappelle de 3 rêves ressemblant au sujet, j'étais coincé sous un poteau électrique et je ne pouvais plus bouger à cause de l'électricité. autre cas qui m'a marqué mais qui est surementtres différent, j'étais en train de me battre quand dans mon rêve j'ai pris un crochet avec perte de dent et réveil en sursaut avec sale impression d'avoir perdu une dent. dernier cas similaire au deuxième mais une morsure au cou et réveil en sursaut encore une fois avec des frissons.

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est marrant j'en fais très souvent aussi. Mais grâce à l'article de Wikipédia j'ai appris à gérer cet état en imaginant que l'on me réveille. Et j'arrive à me rendormir très paisiblement juste après.
Je peux en avoir jusqu'à 4 par nuits.
La première fois que ça m'est arrivé les yeux ouverts. J'étais terrifiée. J'ai cru que la mort était venue me chercher. Et étonnamment, mon seul réflexe a été de prier ...
Et c'est ensuite que je me suis renseignée et que j'ai pu mettre un nom sur cela.

Posté le

iphone

(3)

Répondre

Il m'est aussi arrivé une fois de rêver d'être dans une voiture qui allait se crasher.Du coup, j'ai essayé de sauter en dehors de la voiture. Sauf que dans la réalité je suis tombé de mon lit qui était à 2m du sol... Le pire c'est que je me suis pas réveillé tout de suite et je suis resté 10 secondes debout à paniquer pensant que j'avais failli mourir... Mes potes dans la chambre ont halluciné !
C'était pas mon lit chez moi donc je sais pas si c'était à cause de ça !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est un état dont se plaignent souvent les amateurs de rêve lucide. En tentant d'accéder à cette préservation de la pleine conscience durant le sommeil. Beaucoup tombe dans l'écueil de la paralysie du sommeil, qui s'accompagne souvent d'hallucinations effrayantes pour le non-initié. Cela se manifeste par la perception de mouvement dans la pénombre, de sons distordus et inhabituels, et plus effrayant: l'impression d'une compression anormale de la cage thoracique. Ce qui induit une panique sans précédent. La clé? La concentration et la respiration. Afficher tout En effet ca m'est arrivé une fois en tentant d'accéder a un état de rêve Lucide.J'ai plus jamais réesayé.c'est vraiment un souvenir horrible :(

Posté le

android

(0)

Répondre

Ca me fait flipper vos histoires. J'ai jamais entendu parler de ça. J'ai même mis un certain temps a comprendre le sujet. C comme des rêves ( ou cauchemar) eveillé?

Posté le

android

(0)

Répondre

je fais comment pour dormir maintenant que j'ai bien les foix lol! vraiment flippant certains commentaires...

Posté le

android

(0)

Répondre