Le lait est une émulsion naturelle, c'est-à-dire qu'il est composé d'un liquide dispersé dans un autre avec lequel il ne se mélange pas. De microscopiques gouttelettes de matière grasse sont en suspension dans de l'eau, et la couleur blanche est due aux protéines et minéraux qu'il contient. C'est pourquoi un lait périmé est composé d'eau sur le dessus et de matière grasse au fond de la brique.
La durée limite de consommation optimale (DLUO) du lait UHT est liée à la décantation de ces fines gouttelettes et non à la prolifération bactérienne. Le beurre quant à lui est une émulsion eau dans huile, et c'est lors du barattage du lait que l'émulsion est inversée (inversion de phase).
Tous les commentaires (41)
Est-ce que quelqu'un sait ce que c'est au juste la "peau du lait" qui se forme quand on le chauffe ?
un colloïde quoi!!! ^.^ !!!
Par exemple n'avez vous pas remarqué la disparition des pubs pour Actimel à la TV? Des scientifiques ont eu gain de cause après avoir prouvé que les enzymes qu'il contient en plus pour notre bonne santé contribuent à une obésité à vie si on les assimile durant l'enfance. Pourtant le produit est toujours présent en masse en rayonnage. Vive les lobbies...
C'est la caséine qui lui donne cette couleur blanche et effectivement la caséine est une substance protidique
Pour ce qui est du lait frais c'est la crème donc la matière grasse qui se trouve au dessus après avoir reposé quelques heures. Pour ma part ayant bu du lait frais tous les jours depuis longtemps je n ai jamais eu de problèmes de digestion.
Mais il n'y à aucune publication scientifique qui ai prouvé son utilité.
Cherchez...
Enfin bon, après c'est très bien pour notre industrie hein!
Pour l'exemple d'Actimel, c'est juste mais pas réservé à l'industrie laitière. L'Union Européenne a réglementé les allégations santé et nutritionnelles qui peuvent être mentionnées sur les produits (alimentaires, compléments alimentaires, etc). En effet, tous les moyens sont bons pour communiquer pour les marketeurs, mais désormais ce doit être prouvé. D'où le discours davantage scientifique et l' "éducation" des consommateurs par les industriels : par exemple, les pubs sur les yaourts enrichis en vitamine D qui expliquent qu'elle sert à fixer le calcium sur les os.
A noter qu'il y a également les lobbies au niveau européen, et certaines incohérences : certains produits bénéficient d'allégations tout en sachant qu'ils sont peu actifs (sels de calcium, très peu biodisponibles et laxatifs à hautes doses), alors que d'autres sont refusés malgré le fait que les résultats soient avérés car on ne sait pas expliquer le mécanisme d'action (cranberry/canneberge).
Désolée pour le long discours, qui plus est tardif, mais ca servira aux lecteurs inscrits après la publi de certaines anecdotes, comme moi !
La peau que l'on peut voir après avoir chauffer le lait est composer de protéines qui sont dénaturés.
Source : cours de biochimie laitière a l'ENIL
Cependant tu as raison sur le fait qu'il n'est pas nécessaire à la survie, y a d'autres sources de protéines(viande mais trop cher, on a préféré utiliser le lait) et de calcium (chou et d'autres légumes, je ne me souviens plus lesquels)