La première machine à trancher du pain fut inventée en 1912 par l'américain Otto Frederick Rohwedder, et mise sur le marché en 1928. Cinq ans plus tard, 80% du pain vendu aux Etats-Unis était vendu déjà tranché. L'impact de cette invention fut tel qu'il inspira une expression pour désigner une invention révolutionnaire :"The greatest thing since sliced bread", c'est-à-dire "la plus grande chose depuis le pain tranché.
Commentaires préférés (3)
Le pain complet semble magique, tu lui enlève une tranche et il est encore complet ^^
La première source parle également de l'impact indirect de cette invention : l'explosion des ventes de grille-pain et de la consommation de confitures, miel et autres tartinades. Toute une filière impactée par cette invention...
Tous les commentaires (31)
A noter que le pain U.S est cuit dans des moules rectangulaires, comme des quatre quarts (le fameux pain de mie vient de la), une machine à trancher des baguettes où des miches, j'en ai jamais vu. ^^
Et je dirais même plus, en tranchant le pain de mie, si on ne l'emballe pas, il sèche. Pas glop.
Astuce du jour, pour trancher du pain finement, quel qu'il soit, n'utilisez pas un couteau a pain (cette espèce de tronçonneuse qui en fout partout), mais un couteau a jambon. où un katana... ^^ mais allez y mollo si vous voulez garder vos doigts par contre.
Tu confirme, Epoxy?
Je sais, je chipote ^^ chuis un peu casse pied désolé, particulièrement quand j'ai raison. ;)
Pour raconter ma vie une fois de plus, quand j'étais en pension, on avais une trancheuse a baguettes, ils l'ont enlevée quand une andouille s'est tranché... on s'est donc remis à briser le pain à l'ancienne. ;)
Les supermarchés norvégiens sont équipés de trancheuses.
Le pain s'achète entier mais si on veut le couper directement sur place les machines sont à disposition des clients
Le pain complet semble magique, tu lui enlève une tranche et il est encore complet ^^
Serait-ce l’équivalent du fil à couper le beurre pour nous ? (ironie)
La première source parle également de l'impact indirect de cette invention : l'explosion des ventes de grille-pain et de la consommation de confitures, miel et autres tartinades. Toute une filière impactée par cette invention...
C'est peut-être super bête de ma part mais du coup je me demande si avant cette invention on tranchait le pain plus péniblement avec un couteau, ou si les gens ne tranchaient généralement pas leur pain, et plutôt en arrachaient un petit bout à la main...
Après tout l'expression c'est "the greatest thing since sliced bread" et pas "the greatest thing since the bread-slicing machine"
J'ai une autre anecdote sur le pain pour ceux qui aiment lire les commentaires (mais je n'ai pas vraiment de sources donc à prendre avec des tranchettes)
Au Moyen-Âge même si les microbes n'étaient pas connus la plupart des gens avaient quand même certaines notions d'hygiène, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent ou même enseignent.
Par exemple on mangeait souvent avec les doigts et du coup quand une personne ressentait le besoin de se gratter à table il était d'usage, plutôt que de se gratter avec les doigts et aller toucher la nourriture de tout le monde avec ces mêmes doigts, d'arracher un petit morceau de pain, se gratter avec et le manger ensuite... Ce n'est certes pas beaucoup plus propre mais au moins ça l'est du point de vue des autres convives, et si ce qui vous grattait était un pustule d'une maladie pas cool, ça pouvait même sauver des vies.
Pour les catholiques le pain ne doit pas se trancher normalement.
Il représente le corps du christ et le trancher reviendrait à blesser le christ, on ne peut que le rompre pour le partager.
Mais effectivement, en Norvège c’est la norme.