Une campagne marketing qui coûta cher à McDonald's

Proposé par
le

Lors des JO de Los Angeles de 1984, McDonald's lança une opération marketing consistant à offrir à sa clientèle américaine un produit selon la médaille remportée par un athlète national. Les États-Unis dominèrent outrageusement avec 174 médailles, dont 83 en or, en raison du boycott des Jeux par l'URSS. Ce succès fit perdre des millions de dollars à l'entreprise qui n'avait pas prévu un tel budget.

Elle avait basé sa campagne sur les Jeux de 1976 (Montréal) où l'équipe américaine avait remporté 94 médailles au total, dont 34 en or. À l'occasion des Jeux olympiques sur le territoire américain, l'opération marketing baptisée "If the US Wins, You Win ! "visait à attirer plus de clients dans ses restaurants pour l'événement. Chaque fois qu'un athlète américain remportait une médaille, chaque client se voyait offrir un soda, des frites ou encore un BigMac (médaille de bronze = soda, médaille d'argent = frites et médaille d'or = BigMac).


Commentaires préférés (3)

en Belgique il y avait un club de foot en salle qui était sponsorisé par mcdo. a chaque victoire, une place du match permettait d'avoir un hamburger gratuit. je vous dis pas à la fin de ces match, plus un ticket par terre. les femmes de ménage allumait un cierge a chaque début de rencontre

Posté le

android

(223)

Répondre

À chaque but de Benzema en équipe de France, je paie une tournée !! :-)

Posté le

android

(256)

Répondre

a écrit : Sûrement une des rares occasions où ces américains amateurs de junk food se sont passionné pour le sport! ^^ je ne suis pas tout à fait d'accord. Le sport aux États-unis est vécu comme une religion que ce soit le foot us, le baseball ou bien le basket, ils vouent un culte au sport que c'en est parfois déconcertant. De plus, la plupart des bourses universitaires sont versés grâce aux résultats sportifs des élèves.

Posté le

android

(199)

Répondre


Tous les commentaires (75)

Des hamburgers a la clé ... De leur part faut pas s'étonner qu'ils aient gagné ^^

Posté le

iphone

(33)

Répondre

en Belgique il y avait un club de foot en salle qui était sponsorisé par mcdo. a chaque victoire, une place du match permettait d'avoir un hamburger gratuit. je vous dis pas à la fin de ces match, plus un ticket par terre. les femmes de ménage allumait un cierge a chaque début de rencontre

Posté le

android

(223)

Répondre

En tout cas, la perte des millions de dollars n'a pas empêché McDo de progresser.

Posté le

android

(28)

Répondre

Plus les sportifs court et font des efforts, plus vous vous engraissé !

Posté le

android

(20)

Répondre

À chaque but de Benzema en équipe de France, je paie une tournée !! :-)

Posté le

android

(256)

Répondre

Voilà donc les origines de l'obésité américaine

Posté le

android

(0)

Répondre

Sûrement une des rares occasions où ces américains amateurs de junk food se sont passionné pour le sport! ^^

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Il y avait eu une histoire comme ça, en Grande Bretagne, après qu'ils aient pensé que Thierry Henry avait fait une main (que, personnellement, je n'ai pas vu, chauvinisme oblige). Le match suivant pendant lequel la France jouait, les premiers à appeller une certaine pizzeria après un but pris par la France gagnait la pizza de leur choix. (Bon, c'est pas précis, mais ça fait un bail)

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Sûrement une des rares occasions où ces américains amateurs de junk food se sont passionné pour le sport! ^^ je ne suis pas tout à fait d'accord. Le sport aux États-unis est vécu comme une religion que ce soit le foot us, le baseball ou bien le basket, ils vouent un culte au sport que c'en est parfois déconcertant. De plus, la plupart des bourses universitaires sont versés grâce aux résultats sportifs des élèves.

Posté le

android

(199)

Répondre

a écrit : À chaque but de Benzema en équipe de France, je paie une tournée !! :-) Tu risques de faire de très grosses économies =)

Posté le

android

(13)

Répondre

Boulette marketing comme le millenium de SFR...plus récemment c'est Saturn qui a fait ca pour l'équipe de France de foot...ça les a pas ruiné!

Posté le

android

(10)

Répondre

Cela doit représenter une quantité astronomique de Burger car quand on sait combien coûte un bigmac à préparer.

Posté le

android

(0)

Répondre

Depuis ces JO les Etats Unis est le pays avec le plus fort taux d'obésité dans le monde.



C'est quand même ironique de promouvoir une marque de restauration rapide en utilisant un événement sportif mondial. Comme quoi les publicitaires ne manquent pas d'imagination.

Posté le

website

(12)

Répondre

Arrh, ça m'as donné faim tout ça :)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Boulette marketing comme le millenium de SFR...plus récemment c'est Saturn qui a fait ca pour l'équipe de France de foot...ça les a pas ruiné! le fait que le forfait millénium ai coûté de l'argent à SFR n'est qu'une légende urbaine. ..

Posté le

android

(1)

Répondre

La course vers l'obésité remportée haut la main par nos amis américains.
Burgers gratuits pour tout le monde.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

"alor qya pl1 dafrik1 qui meur d fin, tous d 1grats lé americ1 "
le pauvre, à un jour prés ses commentaires auraient pu avoir un rapport .
Bref, je pense que mac donald n'est pas prête de relancer une telle campagne!

Posté le

android

(26)

Répondre

a écrit : Depuis ces JO les Etats Unis est le pays avec le plus fort taux d'obésité dans le monde.



C'est quand même ironique de promouvoir une marque de restauration rapide en utilisant un événement sportif mondial. Comme quoi les publicitaires ne manquent pas d'imagination.
?? ce sont les habitudes gastronomiques des gens qui les font grossir , et non pas les restaurants rapide. Il vaut mieux prendre une salade, un hamburger, des fruits et une bouteille d'eau minérale dans un mac-do qu'une pizza, un cassoulet, une glace et du vin dans un restaurant classique. ...

Posté le

android

(12)

Répondre

Vu combien les américains mangent au McDo, c'est étrange qu'ils aient pas fait faillite.

Posté le

iphone

(0)

Répondre