L'origine du nom et du logo de Cisco Proposé par Dark_Genius le 08/10/2010 dans Marques et logos 25 Le leader mondial du matériel de réseau (routeurs etc.) est la société américaine Cisco. Son logo représente à la fois des barres de réseau ainsi que le plus célèbre des ponts, le Golden Gate situé à San Fran...Cisco, car la société tire son nom de cette ville où elle a été fondée. En savoir plus
Pourquoi des épées sur le logo des rasoirs Wilkinson ? Proposé par Dark_Genius le 06/10/2010 dans Marques et logos 14 Si le logo de la marque de rasoirs Wilkinson Sword comporte des sabres, c'est au sens figuré pour donner une image de précision des lames, mais aussi au sens propre : à ses débuts, l'entreprise britannique était spécialisée dans les armes en tout genre (armes à feu et armes blanches). En savoir plus
La signification du logo de VAIO Proposé par Dark_Genius le 12/05/2012 dans Marques et logos Informatique 38 VAIO est la marque sous laquelle la société japonaise Sony commercialise sa gamme d'ordinateurs portables. Son logo a une signification cachée : les 2 premières lettres V et A forment une vague représentant le signal analogique et les 2 dernières lettres I et O forment les chiffres binaires 1 et 0, représentant le numérique. Le logo représente donc le passage de l'analogique au numérique. En savoir plus
Homer se met au régime dans les pays arabes Proposé par Dark_Genius le 20/09/2012 dans Télévision 298 La célèbre série "Les Simpson" est diffusée dans différentes langues telles que l'anglais, le français, le japonais, l'allemand, ou encore l'arabe, ce qui implique certaines adaptations culturelles. Par exemple, dans la version arabe, en raison de la tradition islamique, Homer boit du soda au lieu de la bière et mange des saucisses de boeuf. En savoir plus
On a golfé sur la Lune Proposé par Dark_Genius le 12/06/2012 dans Histoire Sport 115 Le golf est le seul sport qui a été joué sur la Lune : Alan Shepard, astronaute américain y a frappé une balle le 6 février 1971 lors de la mission Apollo 14. Il utilisa un instrument de mesure en guise de club et avait amené une véritable balle. Il détient probablement le record du coup le plus long, puisque la balle est partie à des kilomètres et tourne peut-être encore autour de la Lune. En savoir plus
Le premier million pour Rome Proposé par Dark_Genius le 27/05/2012 dans Histoire Chiffres 75 La première ville à avoir atteint le million d'habitants fut Rome aux alentours du Ier siècle apr. J.-C. En comparaison, à la même époque, Lugdunum (Lyon), capitale des Gaules, ne comptait alors que 50 000 habitants. Il faudra attendre 1700 ans pour qu'une autre ville, Londres, atteigne le million d'habitants. En savoir plus
L'origine du logo de Schweppes Proposé par Dark_Genius le 22/05/2012 dans Marques et logos 33 Sur le logo de Schweppes figure une fontaine sur fond rouge. C'est celle que la marque fit construire en 1851 lors de la première exposition universelle de Londres durant laquelle Schweppes écoula plus d’un million de bouteilles en six mois en devenant le fournisseur exclusif du Crystal Palace. En savoir plus
L'indice économique Big Mac Proposé par Dark_Genius le 23/05/2012 dans Marques et logos Chiffres 98 En 1986, le magazine The Economist a inventé par plaisanterie l’indice Big Mac qui mesure la parité de pouvoir d’achat (comparaison entre pays du pouvoir d'achat des devises) se basant sur le prix du hamburger de McDonald's dans chaque pays. De nos jours, cet indice fait partie des indicateurs pris en compte par les économistes. En savoir plus
La face cachée de la ville de Montréal Proposé par Dark_Genius le 10/04/2012 dans Géographie 67 Vue du ciel, on ne voit qu'une partie de la ville de Montréal : elle possède en effet une autre ville souterraine, surnommée la ville intérieure, qui se compose d’un réseau de 32 kilomètres de galeries, afin notamment de protéger ses habitants du froid. Cette "seconde" ville de Montréal est la plus grande ville souterraine au monde. En savoir plus
Aller à la guerre en Converse Proposé par Dark_Genius le 03/07/2012 dans Marques et logos 68 La marque de chaussures de sport Converse, propriété de Nike aujourd'hui, était un fournisseur de l'armée américaine en chaussures et vêtements lors de la Seconde Guerre mondiale. La marque fut en grande difficulté financière au début des années 2000, mais des hommes d'affaires la reprirent, la redressèrent et la revendirent 2 ans et demi plus tard à Nike. En savoir plus
Les athlètes hermaphrodites Proposé par Dark_Genius le 05/07/2012 dans Sport 58 Stella Walsh Olson fut une championne d'athlétisme qui remporta le 100 mètres féminin en 1932 aux JO de Los Angeles. Après sa mort lors d'un braquage à Cleveland, l'autopsie révéla qu'elle était "hermaphrodite" : elle souffrait d'une anomalie génétique, le syndrome de l'insensibilité aux androgènes, qui fait que son sexe est difficile à établir en raison d'attributs à la fois féminins et masculins. En savoir plus
Des cadenas spéciaux pour les Etats-Unis Proposé par Dark_Genius le 10/06/2012 dans Vie pratique 70 Si vous vous rendez aux États-Unis par voie aérienne, pensez à fermer vos bagages seulement avec un cadenas TSA sinon ils pourraient être détériorés en cas de contrôle par les douaniers. L'ouverture de ces cadenas se fait par un code, mais les douaniers américains peuvent les ouvrir à l'aide d'une clé spéciale qui ouvre tous les cadenas de ce type. En savoir plus
La panne de réveil fatale aux Jeux olympiques Proposé par Dark_Genius le 26/06/2012 dans Sport 34 Aux Jeux olympiques de Barcelone de 1992, le boxeur iranien Ali Kazemi fut disqualifié parce qu'il avait tout simplement oublié ses gants. En effet, à cause d'une panne de réveil, le boxeur était très en retard pour son combat et dut se rendre à toute vitesse au Palais des Sports de Badalone, oubliant son matériel. En savoir plus
Le guide Michelin fut inventé pour faire rouler Proposé par Dark_Genius le 21/10/2012 dans Marques et logos 58 Le célèbre guide Michelin est la création en 1900 des frères Michelin, André et Édouard. Ces derniers eurent l'idée de créer ce guide, qui contenait différentes informations pratiques, afin d'encourager le voyage et ainsi développer le marché de l'automobile et des pneumatiques. Moins de 3000 automobiles roulaient en France à l'époque. En savoir plus
La langue officielle de l'escrime est le français Proposé par Dark_Genius le 19/11/2012 dans Sport 73 Si vous avez regardé les Jeux olympiques de Londres, vous avez dû entendre que la langue de l'escrime était le français et non l'anglais. En effet, lors des compétitions internationales, elle est l'unique langue officielle de l'arbitre. Celui-ci dispose également d'un code de gestes créé par l'école française d'escrime à partir du XVIIe siècle pour expliquer chaque phrase d'armes. En savoir plus
On peut gagner un dollar par an et être milliardaire Proposé par Dark_Genius le 20/12/2012 dans Marques et logos Informatique 55 Aux Etats-Unis, il est courant pour des grand patrons de se verser un salaire d'un dollar par an. Ce fut notamment le cas de Steve Jobs dès son retour à la tête d'Apple en 1997 jusqu'à son retrait. Toutefois, ces patrons ne sont pas à plaindre : ils ont souvent des stocks options valant des millions voire des milliards de dollars. En savoir plus
D'où viennent les couleurs des maillots du Tour de France ? Proposé par Dark_Genius le 28/03/2013 dans Marques et logos Sport 34 Les couleurs des maillots du Tour de France correspondent à leurs sponsors historiques. Le jaune (attribué au leader du classement général) fait référence aux pages du journal L'Auto, ancêtre de L'Équipe, le vert (meilleur sprinter) renvoie à une chaîne de magasin de confection parisien de l'époque, la Belle Jardinière, et celui à pois (meilleur grimpeur) provient de la marque de chocolat Poulain. En savoir plus
Mieux valait ne pas être Marlboro man Proposé par Dark_Genius le 31/08/2015 dans Marques et logos 38 Symbole de la célèbre marque de cigarettes Marlboro, le Marlboro Man est un cow-boy qui apparaît dans les publicités, fumant une cigarette. Au moins 3 des mannequins l'ayant interprété, Wayne McLaren, David McLean et Dick Hammer sont décédés d'un cancer du poumon. C'est pourquoi il fut donné comme surnom "les tueuses de cow-boys" aux cigarettes Marlboro. En savoir plus
Une campagne marketing qui coûta cher à McDonald's Proposé par Dark_Genius le 03/05/2013 dans Marques et logos Sport 76 Lors des JO de Los Angeles de 1984, McDonald's lança une opération marketing consistant à offrir à sa clientèle américaine un produit selon la médaille remportée par un athlète national. Les États-Unis dominèrent outrageusement avec 174 médailles, dont 83 en or, en raison du boycott des Jeux par l'URSS. Ce succès fit perdre des millions de dollars à l'entreprise qui n'avait pas prévu un tel budget. En savoir plus
Championne olympique sans vraiment le savoir Proposé par Dark_Genius le 09/06/2014 dans Sport 42 L'américaine Margaret Abbott se trouvait à Paris à l'occasion de l'exposition universelle de 1900. Sur place, elle prit part à une compétition de golf qu'elle pensait être organisée pour l'événement. Elle ne savait alors pas qu'en remportant la compétition, elle était devenue la première championne américaine olympique. En savoir plus