Ce fut certainement le point le plus critiqué lors du changement de version en janvier dernier : le changement du logo de Se Coucher Moins Bête. Depuis, je continue de recevoir des emails ne comprenant pas cette modification et nous réclamant le retour de l'ancien. Faisons le point.
Le nouveau logo avait été dessiné dans l'optique d'être plus lisible et plus compréhensible, notamment sur mobile : l'ancien me semblait trop "compliqué" comme icône sur un téléphone. J'ai visiblement sous-estimé votre attachement à ce petit personnage "historique" et à ses engrenages : je reçois toujours des demandes de retour à l'ancien logo, et certains sont même perdus au point de ne plus trouver l'application sur les marchés d'application du fait de ce changement de logo, ce qui pose encore d'autres soucis concernant le futur de SCMB.
On est un site et une application avant tout communautaires, et même si certains pensent que c'est géré autoritairement, SCMB est orienté essentiellement en fonction des retours que je peux recevoir de vous. Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai décidé de vous écouter et de faire machine arrière : les prochaines versions des applications mobiles auront à nouveau l'ancien logo, et le site sera modifié sous peu.
J'espère que cela satisfera la majorité des lecteurs : j'ai posté durant quelques jours à différentes heures de la journée une anecdote demandant si le retour à l'ancien logo était souhaitable, anecdote qui eut une majorité en faveur du retour à l'ancien. Maintenant, j'espère juste que cela ne va pas être la fronde de ceux qui préfèrent le nouveau ! ;)
Tous les commentaires (208)
Je donne mon avis: je préfère également l'ancien logo. Il est selon moi plus représentatif du contenu de l'application que le nouveau.
Le logo c'est la première chose que l'on voit quand on télécharge une application et justement la première fois que je suis allée sur l'Ap Store, ce logo m'avait intriguée avec ce bonhomme sous la couette et les rouages juste au dessus. C'est la raison pour laquelle j'ai téléchargé l'application! Il est surtout plus mémorable que le nouveau qui pour moi n'évoque rien... (un bonhomme sur un oreiller qui sourit?)...
Bref, je trouve ça cool de prendre en compte nos avis, surtout si derrière tout ça il y a un impact au niveau des téléchargements. On peut se tromper! En 2010, la marque GAP a voulu remettre au goût du jour son logo mais à finalement fais marche arrière quand les fans se sont rebellés!
Et pourquoi pas refaire l'ancien logo, dans le style graphique du nouveau qui fait plus "pro" ?
Bonne journée.
Quand on aime on ne dit rien, donc faut se dire que tous les lecteurs qui ne s'en sont pas plein n'ont rien contre le nouveau logo =)
Philippe, tu n'as qu'à faire un vote: ancien, nouveau logo, mix des deux( avec quelles caractéristiques.
Ps c'est cool d'écouter ainsi les membres.
Par contre pourquoi éludes tu le GTBS??? Une réponse s'il te plait???
Merci...
On devrait demander à Esref Armagan (le peintre aveugle) lequel il préfère....
Plus sérieusement le contenant n'est pas important, c'est le contenu qui compte, donc je suis neutre.
Quand as tu poster ce "référendum" sur le logo? je suis connecter de 1h à 6h du matin tout les jours, je suis passer à côté.
Ps: je trouve l'idée de GiuliaC de faire un concours sur le logo très intéressante, ça ferait participer les gens de façon très concrètes.
J'me suis pose la question, pourquoi sur le nouveau logo, le bonhomme porte une chemise alors qu'il est dans son lit?!
Ayant une agence de design graphique à Montréal, je peux vous dire que ni un ni l'autre n'est un logo... ;( On ne dit pas tout dans un logo. Le logo coca cola n'indique pas qu'ils vendent de la boisson gazeuse. Il donne un feeling! Voila le but recherché... Less is more, keep it simple! Pensez au entreprise que vous admirez! Apple, nike, etc
L'ancien fait tres "cheap" comme dit plus haut
Il est dit : "il n'est pas possible de faire deux fois une bonne première impréssion"
Philippe, le logo, même nul, reste l'identité vitrine visuelle d'un contenu à succès. Revenir à l'ancien logo va apporter aussi son lot de désorientation face aux nouveaux utilisateurs qui n'ont pas connus l'autre.
Cenpendant, dans la vraie vie, quand l'on recommande l'appli à un nouveau pocesseur d'iphone ou autre : "heu.. Scmb.. Le logo c'est petit mino qui roupille et cogite en même temps..." Logique comme le nom...
Un logo change petit à petit, mais jamais radicalement.. Conseil revenir à l'ancien en apportant un évolution visuelle légère.. Deezer le fait bien!!
Ravioli : sur la boite photo de ravioli...
bref. Je ralongerai juste un peu la couette de lit de l'ancien logo, pour ne pas qu'il ait froid aux pieds..
Bon choix!
Je maintiens, il faut ralonger simplement le drap rouge vers le bord droit du logo avec un fond bleu nuit. Pas de blanc
Je pense qu'il faut un mixe des deux : lifting de l'ancien !
Tant qu'à parler du sens du logo... pourquoi ne pas dire "se coucher plus intelligent"... ça sonne plus positif! Je sais que suis hors sujet mais ça porte à réflexion. Personellement, je préfère le nouveau. Lorsqu'on dit "se coucher moins bête", ça n'implique pas qu'on est déjà couché, alors ça change quoi que le personnage sur le nouveau logo semble debout et qu'il n'ait pas l'air en pyjama? Et un engrenage, pour ma part, ça ne fait pas allusion à l'intelligence à première vue.
Exellente idee de remettre l'ancien!!!!
Au pire, on vote !