Ce fut certainement le point le plus critiqué lors du changement de version en janvier dernier : le changement du logo de Se Coucher Moins Bête. Depuis, je continue de recevoir des emails ne comprenant pas cette modification et nous réclamant le retour de l'ancien. Faisons le point.
Le nouveau logo avait été dessiné dans l'optique d'être plus lisible et plus compréhensible, notamment sur mobile : l'ancien me semblait trop "compliqué" comme icône sur un téléphone. J'ai visiblement sous-estimé votre attachement à ce petit personnage "historique" et à ses engrenages : je reçois toujours des demandes de retour à l'ancien logo, et certains sont même perdus au point de ne plus trouver l'application sur les marchés d'application du fait de ce changement de logo, ce qui pose encore d'autres soucis concernant le futur de SCMB.
On est un site et une application avant tout communautaires, et même si certains pensent que c'est géré autoritairement, SCMB est orienté essentiellement en fonction des retours que je peux recevoir de vous. Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai décidé de vous écouter et de faire machine arrière : les prochaines versions des applications mobiles auront à nouveau l'ancien logo, et le site sera modifié sous peu.
J'espère que cela satisfera la majorité des lecteurs : j'ai posté durant quelques jours à différentes heures de la journée une anecdote demandant si le retour à l'ancien logo était souhaitable, anecdote qui eut une majorité en faveur du retour à l'ancien. Maintenant, j'espère juste que cela ne va pas être la fronde de ceux qui préfèrent le nouveau ! ;)
Tous les commentaires (208)
Personnellement, je vote pour le nouveau. L'ancien fait assez "cheap".
Le nouveau logo me va très bien. Ce qui est important, c'est ce que contient l'appli.
Nan mais c'est sérieux ?!? L'un ou l'autre qu'importe, l'important c'est l'appli ! Pffff certaines personnes sont pathétiques à critiquer en permanence !
Merci pour le retour de l'ancien logo. Et l'ancien garde un coté original sur le site.
Personnellement, je le trouve très bien ce nouveau logo, même mieux que l'ancien, je ne vois pas où est le problème...
Le nouveau est bien meilleur
J avoue l ancien était mieux , et non je ne pratique pas la mode du "c'était mieux avant "
Le nouveau, je l'aimais..
Personnellement, je préférais le nouveau. Il fait plus "moderne"
Le changement de logo ne m'a pas du tout empêcher de dormir en tout cas, faut arrêter de chipoter pour tout et n'importe quoi. L'essentiel est le contenu du site..
Le nouveau est bien mieux...
il faudrait nous refournir l'ancien logo pour comparer. je ne me souviens plus.
Pour répondre à la personne qui parlait de Mac Do, Mac Do a changé l'élément qui n'était pas fondamental dans son identité : le fond vert.
Le M est resté le même, et la couleur jaune du M est restée la même.
En fait, le point fondamental de l'identité du logo est resté.
Exactement comme le fondamental de l'identité de Nivea dans son logo est le bleu.
Par contre, le souci du nouveau logo, c'est qu'il perd l'identité de l'application. Certes, il est plus joli, plus graphique. Mais il ne représente absolument pas l'identité du site.
Or, dans l'ancien logo, on a l'identité du site, à savoir l'engrenage de la réflexion et le personnage qui dort. Ces deux éléments du logo sont le coeur de l'identité de SCMB.
Donc si vous voulez changer de logo, n'oubliez surtout pas de rester dans ce qui est l'identité du site, à savoir le sommeil et la réflexion.
Le souci du nouveau logo, c'est qu'il saute ces deux aspects essentiels de l'identité même du site. Or, le nouveau logo fait tellement l'impasse sur ces deux aspects qu'il va jusqu'à créer des problèmes quant au nombre de téléchargements.
Donc on peut changer de logo, à condition de ne pas le vider de sa substance (je ne sais plus à qui j'ai volé ces mots, mais ça reflète très exactement ce que j'en pense).
Philippe, il me semble que ce soit la leçon à tirer du nouveau logo "raté" (parce que le nouveau logo est très joli, mais il n'atteint pas ses objectifs. Je n'ai pas trouvé de meilleur mot pour m'expliquer). On peut toujours garder cet ancien logo le temps de plancher sur un nouveau mais qui cette fois, tient compte du problème identitaire sus exposé.
Philippe, pourquoi ne pas lancer un concours pour inciter la communauté à créer le logo du site et de l'appli ? (avec pour contrainte que le logo doit représenter la réflexion durant le sommeil) (et aujourd'hui, même crevée et stressée, j'ai du mal à être à court d'idées)
A mon humble avis, avec ma proposition, on pourra obtenir une solution qui satisfera les partisans de l'ancien et les partisans du moderne.
Tralala, certes, l'important est le contenu. Mais si le logo ne reflète pas le contenu du site, il perd sa cible. Il ne peut pas attirer les acheteurs potentiels. Il ne peut pas dire ce qu'il a à dire. Si tu mets un avatar Angry Birds alors que tu détestes Angry Birds, tout le monde va penser que tu aimes Angry Birds.
eloif, on peut moderniser l'ancien logo tout en conservant son message. Un beau logo ne sert à rien s'il ne dit pas ce qu'il a à dire :(
Et certes, je n'ai pas étudié le marketing, mais c'est mon analyse de jeune bachelière L (plus si jeune que ça d'ailleurs).
Complètement d'accord, je n'accorde pas spécialement d'importance au logo mais plus au contenu.
Le symbole est plus parlant sur l'ancien, mais le graphisme du nouveau est plus attrayant. Ajoutez la bulle avec le rouage sur le nouveau et c'est le jackpot assuré :-D
Perso je préfère aussi le nouveau logo qui est beaucoup plus sympa :)
Le logo annonce la couleur de l'application