Afin que les commentaires des anecdotes restent agréables à lire, des règles plus strictes vont être appliquées au niveau de l'écriture des messages.
La décision a été prise de durcir la modération concernant l'orthographe et la bonne écriture des messages. Nous sommes conscients que cela ne va pas faire que des heureux mais SCMB ayant pour objectif d'amener un minimum de culture sur internet, nous nous devons d'être vigilants sur cet aspect.
Désormais, les commentaires qui contiennent des mots mal tapés seront systématiquement supprimés. C'est souvent dû au correcteur automatique des téléphones. Il ne s'agit pas dans ce cas de fautes d'orthographe, mais de paresse à écrire ou à se relire, notamment sur mobile. Si vous vous exprimez sur SCMB, nous attendons que vous fassiez l'effort de vous relire avant de poster afin que les autres membres puissent lire de manière intelligible vos messages. Si vous avez fait une erreur dans votre commentaire, il est possible de l'éditer.
La règle sera la même sur les abréviations. Les commentaires de SCMB ne sont pas des SMS.
Enfin, concernant l'orthographe, nous serons évidemment plus souples. Ceci dit, les commentaires avec une faute d'orthographe par mot seront eux aussi supprimés. Le niveau en orthographe de chaque individu varie, mais s'exprimer implique d'être compréhensible.
Nous espérons que ces quelques règles de bon sens permettront d'avoir des discussions sur les anecdotes faites dans de bonnes conditions.
Tous les commentaires (223)
[quote=GiuliaC]Parce que quand bien même je ne suis pas concernée par la dyslexie, je suis concernée par un autre aspect de la problématique qui s'appelle les problèmes d'interactions sociales. Or, dans la vie, tu es autant sinon davantage jugé sur tes capacités à interagir socialement que sur tes capacités en orthographe.[/quote]En substance, "m'en fous". Je n'ai jamais prétendu être sociable, je n'aime pas la sociologie, encore moins la psycho, je suis manichéen et ça m'aide pour mon boulot de raisonner binairement, et tout ça me convient très bien.
Ne confonds pas ton parcours personnel avec celui des autres, et encore une fois, TU N'ES PAS DYSLEXIQUE. Donc, ne mêle pas TON handicap à ce débat, merci. Est-ce que je me permets de t'expliquer les problèmes des sourds en ayant moi-même une excellente audition ? Non. Alors ne viens pas m'expliquer les problèmes des dyslexiques sans l'être, tu sera gentille.
[quote=GiuliaC]Ce sont des outils qui ne font que diminuer l'impact de ces problèmes de santé, mais en aucun cas ne me permet d'être absolument "normale" et "la jeune fille dont on peut être fière de sa capacité de socialisation".[/quote]Oui, et alors ? On a tous des problèmes, tu sais ? En attendant, j'ai bien parlé de COMPENSER, pas de CORRIGER. Je ne demande pas à ce que "bogoss_93" devienne un futur Bernard Pivot par la magie d'un correcteur orthographique, mais à ce que sa "prose" soit LISIBLE. Il restera sûrement quelques fautes, mais ça sera toujours mieux que deux ou trois fautes par mot !
Pour le reste, le discours que tu tiens sur l'égalitarisme à tout prix me fatigue. Beaucoup.
Donc, on va prendre la direction opposée : trouves-moi une seule et unique personne qui soit **A LA FOIS** :
- Intéressée par ce site,
- Capable d'utiliser seule l'ordinateur ou le smartphone pour y accéder,
- Atteinte de réels troubles de l'orthographe *MAIS* capable de lire normalement, donc de lire les anecdotes (condition nécessaire pour commenter, hein...),
- **MAIS** incapable de copier/coller un texte vers un correcteur en ligne avant de poster, avec bien entendu les preuves médicales d'une telle incapacité.
Si tu me trouves ce mouton à cinq pattes, OK, j'écouterai tes arguments sur le "droit à la différence" et tout et tout. Mais dans la réalité, ici, vu le site et les outils pour le consulter, être incapable de copier/coller son texte vers un correcteur est simplement se foutre de la gueule du monde.
[quote=GiuliaC]Au lieu de juger ces gens, pourquoi ne pas indiquer un système de correcteur d'orthographe sur Android ou d'autres plate-formes, comme j'avais demandé tantôt ? Cela fera bien plus avancer le schmilblick que de se comparer aux uns et aux autres pour savoir qui est le meilleur à compenser son handicap.[/quote]Je juge comme je veux, pour commencer, et tu ne t'en prives pas non plus d'ailleurs. Comme précisé, trouves-moi un contre-exemple de la grosse feignantise et/ou l'irrespect, et on en reparlera. Parce qu'être feignant ou irrespectueux, ce n'est pas un handicap, je te signale.
J'ai cité trois sites Web plus haut, gratuits, fonctionnant partout (PC, iPhone, Android), il te faut quoi de plus ???
J'ai ce qu'il faut sur PC ou iPhone (le site "BonPatron" fournit, justement, une appli iPhone), mais étant un boycotteur de Google et de tout ce qu'il génère, tu m'excuseras de ne pas donner/chercher plus de renseignements sur Android et de considérer que trois bons sites Web de correction suffisent amplement.
Que de débats stérile..
Je trouve que tout ceci est génial. J'adore lire les commentaires qui apprennent parfois plus de choses que l'anecdote en elle même.
Et voir des textes incompréhensible c'est parfois chiant.
Donc pouce en l'air pour moi (premier post par la même occasion )
Ps : Pour les pubs classées X, je peux affirmer qu'elle sont présentes ! c'est un texte qui nous dit : " Vidéos à mater " et ça envoie vers un site . J'ai pris un screenshot au cas ou ça servirait.
Mouah tu vouah j'êkri bi1 le frencé é jean suit fierre
Merci Phillippe... Enfin!
"SCMB" c'est aussi une abréviations. Tu ne donne pas l'exemple non plus.
Au cas où tu l'aurais oublié, personne ne réagit pareil à un même diagnostic. Ce n'est pas parce que TOI tu excelles à quelque chose que tout le monde doit être excellent comme toi.
Ce n'est pas parce que j'ai un problème d'audition et que je suis capable d'apprendre quatre langues que c'est le cas pour tout le monde.
J'ai une excellente audition, mais seulement sur une oreille. Ah, c'est tout de suite moins le stéréotype du sourd qui a un implant cochléaire ! Et pourtant, les problèmes liés à ma surdité unilatérale (appelons un chat un chat) ne sont pas moins valables que celui d'une personne sourde profonde de ses deux oreilles.
Parce que dans la vie comme ailleurs, rien n'est tout noir, ni tout blanc. Tout n'est que nuance de gris.
La vie m'a fait comprendre que dans la vie, tout n'est pas binaire.
C'est vraiment dommage de se battre comme des chiffonniers pour des histoires de diagnostics, alors qu'au fond, les problèmes de discrimination sur l'orthographe rejoint ceux des habiletés sociales : si tu n'es pas bon en orthographe, comme si tu n'as pas d'excellentes habiletés sociales, tu es tout de suite catalogué comme "fainéant, mal élevé, irrespectueux, qui n'a pas sa place dans la société". Et pourtant, ce sont deux handicaps différents, mais la conséquence d'être jugée uniquement sur les apparences est la même.
C'est tellement facile de juger, c'est tellement facile de catégoriser l'autre dans une case, parce qu'il n'est pas assez parfait à nos yeux.
Nous sommes d'accord sur le fait qu'on ne demande pas d'être Bernard Pivot, mais tout simplement lisible.
Peut-être n'avons nous tout simplement pas la même conception de la lisibilité, et c'est très bien comme ça. Il faut de tout pour faire un monde.
Je conclus en t'invitant juste à ne pas faire aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse.
Si tu ne veux pas être jugé, ne juge pas les autres.
Je ne souhaite même pas à mon pire ennemi qu'un médecin refuse ses soins parce que "celui qui est mauvais en orthographe est un paresseux indigne de recevoir des soins médicaux" (entendu de ma seule oreille depuis la salle d'attente, à l'hôpital où j'étais soignée avant de quitter le service, concernant un dyslexique justement). J'espère que tu ne croiseras jamais ce genre de praticien. Comme j'espère ne plus jamais croiser ce type de praticien.
Qu'il va te rajouter des "s" et des "ça" la ou il faut ?? Qu'il va te l'être la virgule, bien coller au "e" pour ne pas qu'elle ne soit pas espacée ?
Tu peux trouver le nom que tu veux pour mon problème : dyslexie ou je ne sais quoi, le fait est sur mon cerveau n'enregistre pas tout les mots ou les enregistres mal. C'est comme ça on y peux rien. Je pourrai soumettre mon texte à n'importe quel correcteur celui ci ne sera jamais corriger correctement et encore moins la syntaxe d'une phrase.
Et pourtant je relis mon texte plusieurs fois mais pour mon cerveau et mon correcteur mon texte est juste.
Bref si votre capacité d'analyse fais de vous des gens supérieurs en orthographe t'en mieux.
Mais je serai fier d'être la quand dans un cas ou un autre je pourrais à mon tour en vous prenants à partie.
Tiens en parlant de ça mon correcteur viens de me donner 3 : "prenants" je choisi lequel chef ???
Et pourtant c'est un correcteur.
Bref c'est bien de ce montrer "intelligent" et "cultiver" derrière un écran mais cet souvent pour compenser d'autre faiblesses, beacoups d'autre dans "la vie réel"
Mais la culture, l'orthographe, la grammaire sont à peine effleurés pendant la scolarité. C'est à chacun de faire des efforts, de vérifier dans le dictionnaire, de lire, etc.
L'existence de ce site est la preuve que certaines personnes cherchent à apprendre plus que "la base commune minimale" et je suis très heureux que SCMB prenne le contre-pied des sites actuels ( je me suis fait bannir d'un site pour avoir répondu "C'est la bonne syntaxe" à des gugusses qui critiquaient mon expression dans un français approximatif au motif que je n'avais pas à faire cela ?!) en accordant cette attention particulière au respect du langage.
Je suis persuadé qu'à force d'infliger à notre cerveau la vision d'autant de fautes un peu partout, cela nous demande beaucoup plus d'effort pour s'appliquer.
Ce praticien est le genre de personne qui juge à l'emporte-pièce en croyant avoir la science infuse. Avec les conséquences que ça implique pour ses patients (et parfois, provoquer la mort d'un patient).
Cependant lounde, ce problème de juger à l'emporte-pièce est davantage révélateur d'un problème d'estime de soi qu'autre chose : juger parce qu'on a soi-même été jugé.
Classique d'avoir été jugé avec un handicap invisible, puisque par définition, il ne se voit pas. Un grand classique de la reproduction de ce qu'on a subi.
Espérons que la vie leur enseigne combien il est mal de juger à l'emporte-pièce. A défaut, espérons qu'ils ne subissent pas d'importants dommages parce qu'on les a jugés trop vite, uniquement à partir d'apparences.
Que chacun fasse des efforts, et que l'on s'impose ces efforts, je suis d'accord. S'adapter à son interlocuteur, je te suis aussi.
Cependant, ce n'est pas parce qu'on cherche à se cultiver que ça nous arroge le droit de juger ceux qui ne sont pas des génies.
Faire des efforts sur l'orthographe et juger les autres uniquement sur leur orthographe/culture sont deux choses bien distinctes.
han la la , mais arrêtez de vous sentir agressé pour TOUT
relisez l'intitulé :
"Enfin, concernant l'orthographe, nous serons évidemment plus SOUPLES. Ceci dit, les commentaires avec UNE FAUTE D'ORTHOGRAPHE PAR MOT seront eux aussi supprimés. Le niveau en orthographe de chaque individu varie, mais s'exprimer implique d'être compréhensible."
Personne ne se sent supérieur d’écrire ou non sans faute, vous vous sentez persécutés parce que l'on vous demande d’écrire de manière COMPRÉHENSIBLE, ce que 1mot/1faute ne permet pas ou pas bien.
Regarde Lounde, tu cries au désespoir car tu dis que ton orthographe ne va pas, or ton texte est parfaitement compréhensible et il y a peu de faute.
Philippe n'a pas dit je supprimerai les commentaires dès que je vois une faute.
Vous hurlez a l'injustice pour suivre une règle toute simple de bon savoir vivre et de convivialité, alors que vous suivez des règles bien plus pénibles et moins conviviales tous les jours dans la vie quotidienne, sans broncher et en trouvant ça normal.
c'est si dur que ça de se relire, de corriger un mot mal tapé, c'est pas 3 fautes dans un commentaire qui posent problème, ce sont les commentaire grammaticalement et orthographiquement incompréhensible qui posent problème.
Ce n'est pas parce qu'une personne ne parle pas ma langue que je ne vais pas essayer de comprendre et encore moins de lui dire joyeusement d'aller apprendre le français avant de venir me parler.
Bref je n'arrive pas à comprendre les gens qui enfonce les autres car ils ne sont pas comme eux. Et de plus qui l'affiche publiquement sur internet sans savoir ce qu'ils peuvent risquer devant un tribunal.
Bref des propos, enfin les propos de certains sont clairement de la discrimination. On ne cherche pas à aider quelqu'un mais on l'oblige à tout faire pour que "les intelligents" ne se brûlent pas les yeux. Et certains rajoutés même qu'il serai normal de les virer ...
Bref, oui j'aime CE mot, Philippe si tu reçois dans les semaines/mois à venir une ordonnance d'un juge obligeant de donner les adresse ip de certains ne t'offusque pas.
La discrimination dois disparaître de cette planète et bien plus vite que des fautes d'orthographes qui au final ne sont pas si gênantes pour la compréhension d'une phrase.
Malgré tout scmb reste un site efficace de savoir et tu y fais un sacré boulot. Ne t'offusque donc pas de nos propos .
Malgré tout tu remarqueras que je n'utilise pas de langage SMS et j'essais au mieux( même avec un correcteur) d'écrire des phrases compréhensible pour la majorité .
Si tu dis : "on supprime les commentaires mal orthographiés", ce n'est pas tout à fait pareil que de dire "on supprime les commentaires incompréhensibles car trop de fautes".
"mal orthographiés" est beaucoup plus vague que "incompréhensibles car trop de fautes".
Forcément, une règle énoncée comme dans le premier cas va engendrer un lever de bouclier, tandis qu'une règle édictée comme dans le deuxième cas engendrera moins de protestations.
Dans le premier cas, on peut y voir un aspect discriminatoire, alors que dans le deuxième cas, on comprend que la règle est créée pour le bien de tout le monde.
L'important est surtout qu'à l'énoncé de la règle, il ne puisse pas y avoir d'ambiguité sur l'aspect non discriminatoire et sur le bénéfice pour tout le monde.
Que je me fasse comprendre, la règle n'est pas discriminatoire énoncée comme tu l'as énoncée.
Par contre, je trouve que le premier billet énonce la règle de telle façon que l'intention non discriminatoire n'est pas claire à première lecture.
Or, c'est un des aspects fondamentaux du problème.
Donc il suffit qu'il y ait deux mots mal tapés pour supprimer le commentaire, même si la suite du texte est parfaitement lisible et compréhensible ?