Afin que les commentaires des anecdotes restent agréables à lire, des règles plus strictes vont être appliquées au niveau de l'écriture des messages.
La décision a été prise de durcir la modération concernant l'orthographe et la bonne écriture des messages. Nous sommes conscients que cela ne va pas faire que des heureux mais SCMB ayant pour objectif d'amener un minimum de culture sur internet, nous nous devons d'être vigilants sur cet aspect.
Désormais, les commentaires qui contiennent des mots mal tapés seront systématiquement supprimés. C'est souvent dû au correcteur automatique des téléphones. Il ne s'agit pas dans ce cas de fautes d'orthographe, mais de paresse à écrire ou à se relire, notamment sur mobile. Si vous vous exprimez sur SCMB, nous attendons que vous fassiez l'effort de vous relire avant de poster afin que les autres membres puissent lire de manière intelligible vos messages. Si vous avez fait une erreur dans votre commentaire, il est possible de l'éditer.
La règle sera la même sur les abréviations. Les commentaires de SCMB ne sont pas des SMS.
Enfin, concernant l'orthographe, nous serons évidemment plus souples. Ceci dit, les commentaires avec une faute d'orthographe par mot seront eux aussi supprimés. Le niveau en orthographe de chaque individu varie, mais s'exprimer implique d'être compréhensible.
Nous espérons que ces quelques règles de bon sens permettront d'avoir des discussions sur les anecdotes faites dans de bonnes conditions.
Tous les commentaires (223)
Je me coucherai moins bête.
Absolument ridicule comme article
MERCI
Très bonne résolution ! Il faudrait même que tous ceux qui ne font pas l'effort d'écrire moins bête fassent un petit passage par la main électrique !
Je commence à croire que les récalcitrants a ce billet sont débiles.
Philippe n'a pas dit qu'il supprimerait tous les messages contenant une faute !
Juste ce qui demande un énorme effort de lecture et de décryptage.
Donc les dyslexiques et autres personnes ayant des difficultés avec l'ecriture peuvent se calmer, leurs messages ne sauteront pas ! Il suffit jure décrire avec des mots qui soient lisibles !
Je savais que je ne ferai pas l'unanimité avec cette décision. C'est impossible de toute manière sur internet.
1/ Pour les fautes qu'il a pu y avoir dans les anecdotes, si les commentaires avaient le même ratio de fautes que les anecdotes, la lecture des commentaires serait un plaisir. Je passe chaque anecdote à un correcteur orthographique, qui parfois passe à travers. Je rappelle au passage que je ne suis généralement pas celui qui a écrit les textes et que je fais donc un travail de correction et non de rédaction. Mais comparer les fautes des commentaires à ceux des anecdotes, c'est faire preuve d'une légère mauvaise foi
2/ La liberté d'expression, elle existe sur ce site. Le fait que je communique publiquement ce genre de décisions et qu'on en discute, vous ne le verrez pas partout. Je n'ai jamais supprimé un commentaire négatif quand il était fait à l'endroit approprié (c'est-à-dire dans les actualités). Mais il existe une charte des commentaires. Pourquoi ? Parce que sinon cela devient n'importe quoi, les commentaires des anecdotes partent systématiquement en hors sujet et deviennent sans intérêt. Il est difficile de s'imaginer ce que je peux supprimer de messages insultants, racistes, agressifs au quotidien.
3/ Se relire, c'est respecter les autres. Je considère que lorsque l'on s'exprime publiquement, on fait attention à la forme, on se relit. Je le redis, on ne va pas supprimer les messages avec quelques fautes. Mais c'est pénible de lire des messages sans queue ni tête parce qu'un correcteur automatique est passé par là et que son auteur n'a pas relu ce qu'il postait. Quant aux dyslexiques, il existe des outils pour eux. Mais là encore, c'est prendre un cas particulier : l'immense majorité des commentaires postés ne sont pas relus et n'ont rien à voir avec la dyslexie.
4/ Aux débuts de SCMB, quand les applications mobiles n'avaient pas eu le succès qu'elles ont aujourd'hui, on n’avait pas ce souci. Pourquoi ? Parce que les membres postaient en majorité de leur ordinateur. Ils n'étaient pas plus intelligents ou cultivés que les autres, ils faisaient juste plus attention à leurs commentaires et n'avaient pas cette correction automatique. Donc ce n'est même pas une question de culture ou de niveau d'orthographe, mais d'effort à faire.
il existe de véritables pathologies, dyslexisme, dyshortographie, et les personnes qui en sont affligées rédigent avec beaucoup de fautes, il n'en reste pas moins qu'elles perdent une zone d'expression sur SCMB. un peu totalitariste quand même...
J'ai envie de dire : enfin !!!
Sans être une experte de l'orthographe, il faut bien reconnaître que lire un message mal écrit, bourré de fautes est rédhibitoire.
Un keskec kse truk je veux bien... Et un sa ou un ça ne change pas la vie d'un homme, ça m'a pas empêcher de réussir dans la vie et d'être heureux .
Après chacun voit midi à SA porte .