D'ici quelques semaines, nous allons tester une modification du système de vote sur les commentaires.
Le nouveau système verra réapparaître le vote négatif sur les commentaires. Toutefois, contrairement à avant, les commentaires ne pourront pas avoir de note négative.
Cela signifie que si vous votez négativement sur un commentaire ayant un total de 0, il restera à 0. En revanche, si vous votez négativement sur un commentaire ayant 25, il passera à 24.
Ce système devrait permettre d'obtenir un meilleur équilibre dans la mise en avant des commentaires, tout en évitant de retrouver les excès du passé (votes négatifs massifs sur des commentaires qui ne sont pas forcément polluants ou faits juste en fonction du nom de leur auteur etc..)
Cette modification apparaitra d'ici la fin de l'année sur toutes les plateformes. La phase de transition occasionnera quelques incohérences que certains ont déjà pu remarquer : il arrive que sur les versions mobiles, certains aient des notes négatives. Cela disparaitra avec la mise à jour des applications avec le nouveau système.
Tous les commentaires (106)
Il serait aussi judicieux de chercher de véritables alternatives à ce tyrannique pouce hérité de Facebookmania qui a envahit peu à peu tous les réseaux communautaires (on retrouve ce système de classification même en lisant les journaux sur Internet, avec une rubrique "les plus partagés" ou "les plus aimés") et qui, dans tous les cas de figure, ne relayent pas les sujets les plus intéressants, mais ceux qui sont les plus attractifs (sujets humoristiques ou propre à créer des polémiques). De plus, les votes négatifs n'ont jamais un effet positif sur le bon déroulement des conversations. (je vous prie de m'excuser pour la tournure)
Je ne suis pas contre une bonne blague de temps à autre, mais la constante course à la blague à laquelle n'échappe aucune anecdote est plus que lassante, et davantage lorsque les blagueurs en herbe ne font même pas sourire. Il faudrait peut-être envisager la mise en place d'une section "commentaires les plus pertinents" (compléments culturels ne figurant pas dans les sources) et d'une autre comprenant les "meilleurs jeux de mots". Ainsi, tout le monde serait content et aurait rapidement accès à ce qu'il recherche sans avoir à vociférer contre tel ou tel commentaire. L'idée d'Alainric sur le regroupement des commentaires communs est aussi une piste à explorer.
Voici donc une bonne synthèse de ce que l'équipe de Se coucher moins bête devrait envisager.
En revanche, dernier point que je souhaite aborder, si je partage votre exécration des propos xénophobes, je trouve cependant que le terme "perfide Albion" n'a rien d'offensant en soi, c'est plus de l'humour potache que de la réelle haine nationaliste. Cela dépend du contexte. Mais les surnoms péjoratifs, du moment qui ne sont pas injurieux, ne me semblent pas blâmables. Par exemple, je trouve très drôle l'image que le monde à du Français, souvent vu comme un individu orgueilleux, couard, diplomate et qui pense beaucoup mais agit peu.
Bonjour
Sinon, je pense qu'il faudrait laisser la possibilité de voter négativement sur un commentaire sous 0 (notamment pour les infos erronées qui recoivent parfois beaucoup de votes positifs).
Et, si vous voulez conserver les votes négatifs (une personne ne passe pas à 1 si elle est en réalité en dessous de 0) il faut pouvoir voter -1 à un commentaire déjà à 0, sinon il ne pourra jamais avoir de "note négative" – ce que j'ai écrit entre parenthèses ...
Dites-le, et je vous munis l'espace des réponses d'une métrique adaptée; en termes moins mathématiques, dites ce que vous voulez mesurer, et je vous fournis l'instrument de mesure.
Et les commentaires sur SCMBI (image), c'est pour quand ?
1- A propos de l'incident de Fachoda (anecdote du 18 octobre), la fine remarque "perfide Albion!" a été largement approuvée (+48); si c'est de l'humour, il m'échappe.
Des autres commentaires, qui tournaient à la bataille rangée autour des mérites de Napoléon, Churchill et de Gaulle, n'émergeait qu'un avis modéré: "arrêtons ces chamailleries, c'est du passé" (+8). Quelques jours après, c'était le tour des Allemands. Comme s'il n'y avait pas la même proportion de bons et de méchants dans chaque pays, comme si, en entretenant des rivalités plus ou moins sourdes, parfois sous couvert de plaisanteries usées, on n'avait pas favorisé la transformation de moutons de Panurge en bêtes carnassières (par ex. les Français sous Napoléon, les Allemands sous Hitler); il y a toujours un sentiment, chez chaque patriote, d'appartenir à un peuple supérieur.
2- Non, je crois avoir suffisamment de points de vue extérieurs pour pouvoir dire que les Français ne sont pas considérés comme des gens qui pensent beaucoup. Dans une proposition d'anecdote, évidemment refusée (j'ai l'habitude), je mentionnais que les Français ne devraient pas se vanter d'être cartésiens. Ils n’ont visiblement pas lu l’ouvrage modestement intitulé "Discours de LA méthode" (sous-titré: Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences), fondé sur une tautologie (‘’JE pense, donc … ‘’ présuppose la conséquence) et dont les applications, présentées avec morgue, sont ou bien ridicules – circulation du sang – ou bien des plagiats – théorie de l’arc-en-ciel.
Je trouve ça encore mieux qu avant super idée et je suis d'accord avec la personne qui de regrouper les réponses à un commentaire pour s y retrouver
Très bonne initiative
Sinon on supprime la démocratie... Et on retourne à une monarchie ! Tous les jours Philippe décide de la note de chaque commentaire et tout le monde ferme sa gu.... !!!
Longue vie au roi !!!
Alors oui c'est vrai parfois tu pourras lire: "perfide Albion" sur un site français.
Oh les vilains, très vilain français, quel manque de respect !
Oui ce n'est pas foncièrement bien, personne n'est parfait, les français non plus,
mais qu'on ne vienne pas nous faire la morale quant à un "English Bashing" de notre part...
Si ce terme n'existe pas c'est peut être qu'il n'a pas d'utilité.
Que l'on nous fasse la morale à se sujet serait un comble.