Orangina est un cas d'école souvent enseigné en marketing : en effet, la pulpe qui se trouve au fond des bouteilles était un gros défaut par rapport à ses concurrents. Il a donc fallu un positionnement marketing original, qui transforma ce défaut en une qualité, avec les publicités "Secouez moi".
Tous les commentaires (52)
Je confirme, en canette alu jamais j'ai réussi a faire gicler cette boisson. Pourtant j'ai un bon poignet gauche spécialise dans les va-et-vients
La marque Hoegaerden présentait des inconvénients aussi notamment sur la prononciation de cette marque.
On connait tous les pubs radiophoniques que l'entreprise a faite.
HOUUUUUUUUUUU (le crie du loup)
GARRRRRRRRRRR (qqn qui a froid)
DEnnnnnnnnnnnnnn (son de cloche)
Le cas d'école en marketing était qu'à l'époque toutes les boissons gazeuses dites "sodas" (du mot soude en anglais) étaient filtrées et sans impuretés. Il "fallait" donc expliquer que cette pulpe d'Orangina était bonne et naturelle, et à secouer parce que non présente en grande quantité.
Le génie marketing est d'avoir transformé un défaut en qualité, avec conviction.
Le problème de la pulpe c est qu elle colle au verre et cela déplaisait au cafetier qui devais passer plus de temps a les nettoyer pour ne pas avoir de plainte des clients !
Et ce n est pas de la pulpe d' orange au fond car elle coûte trop chère du coup ils l ont remplace par du concombre
Les canettes d'orangina n'éclaboussent pas, testé et approuvé
C'est le soda avec le moins de merde dedans surtout. la Pulpe est voulue à la base, ça l'a toujours été, c'est une marque d'authenticité.
Il n'empêche qu'à mon avis le roi de marketing est celui qui a convaincu les aveugles de porter des lunettes de soleil.
D'ailleurs les gens aussi transforment leurs défauts (ou plus en général ce dont ils ont honte) en qualités ou en caractéristiques particulières, pour se distinguer ou pour les exorciser.
Aujourd'hui ce n'est pas un défaut, mais à l'époque ça en était un... Les temps changent
moi j'ai cru que sa marchait aussi poir le coca ........
Ah le marketing ...