Quand les nazis tentèrent de changer Noël

Proposé par
le
dans

Comme elle était une fête catholique célébrant un juif, Hitler et ses idéologues nazis tentèrent de remplacer Noël par une autre fête païenne, issue du folklore viking :  le Yule ou solstice d'hiver. La bûche était remplacée par des gâteaux en forme de croix gammée, les chants de Noël modifiés pour ne plus avoir de référence à Jésus, et l'étoile du sapin retirée.


Tous les commentaires (104)

une fete qui fait fürher!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : en tout cas, de nos jours, noël ça fait fuhrër Elle bonne! Je valide!!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Je ne retiendrai que la fin de ton commentaire, c est vrai il faudrai un mix de plusieurs religions pour n en faire qu une. Je pense aussi que si y avait pas eu les religions il n y aurait moins de guerres. La guerre en Irak en très les juifs et les musulmans??!!! Oulah ça devient du grand m'importe quoi la!!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Avant de parler renseignés toi !!! Les milits ont étaient tués par rapport à leurs religions et origines Si tu avais eu un minimum d'intelligence au lieu de crier sans réfléchir, tu aurais vu que j'ai posté mon commentaire bien avant que l'on sache la raison de cette attaque sur les militaires. Par ailleurs, ils étaient musulmans et non juifs, tout comme le tueur, et la raison était parce que des militaires français sont allés combattre les Al Qaïda...
Enfin bref... De toutes façons, l'épisode est clos.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

quelle grand malade se lui là comme même !!!!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : T'es totalement ridicule, le christianisme est la religion qui croit en Jésus et Jésus ne peut croire en lui, Jésus croyait en Dieu et ceux qui croyaient en Dieu avant Jésus sont qui?
Les juifs, qui l'eut cru?

Et en plus du dis qu'on ne peut décrire la vie de quelqu'un sans l'
;avoir connu 97,487897897% des biographies de grands personnages sont des œuvres posthumes. Afficher tout
Oui mais quand on sait que par exemple après un accident , les témoins ne sont plus sur de se qui on vue il y à une demi-heure donc si une personne qui à vue quelque en oublie des détails ont peur remettre en doute des écrit de personne n'ayant jamais vécu ces scène .
Merci

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C est Hilter en meme temps....il a tue des millions de gens....donc..oui il etait si horible que ca oui ^^ hitler n'est pas chuck norris il n'a pas tué des millions de personnes. par contre il en a fait tué des millions.

Posté le

android

(2)

Répondre

eh ben... il auras même gaché noël lui...

Posté le

android

(3)

Répondre

je comprends enfin pourquoi en anglais le bûche de noël s' appelle yule log. jmcmb.

Posté le

android

(0)

Répondre

quelle horreur des gateau en forme de croix gamer

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

et le père noël remplacé par un type de gdf suez...

Posté le

android

(2)

Répondre

@MrSpaunkx, N'importe quoi.L'écriture gothique est d'origine française (monastères plus précisément )

Posté le

android

(1)

Répondre

@eltharin, Pff ça craint trop des commentaires pareils...Et moi je dis:s'il n'y avait pas d'hommes il n'y aurait pas de guerre.. Enfin bon.Sinon tu ne dois pas bien connaître les religions ou alors tu saurais que toutes sont fondamentalement différentes sur le plan doctrinal et/ou pastoral. Ton rêve d'un syncrétisme religieux est donc complètement idéaliste.

Posté le

android

(0)

Répondre

Mis à part toutes les horreurs qu'il a pu causé, la mise en place de fête païenne serai plus proche de notre culture celtique/germanique, il faut savoir que le christianisme nous a été apporté par les latins. Les français devraient être plus attiré par nos ancêtre celte qu'ils le sont aujourd'hui !!!

Il faut savoir que la fête de Noël n'a jamais été chrétienne et tire déjà ses origines de croyances payennes.
Pourquoi le 25 décembre?
Des siècles après la mort de Jésus, on a choisi le 25 décembre comme date de sa naissance. Pourquoi donc ? Nombre d’historiens pensent que la période retenue pour fêter Noël correspond en fait à une période de festivités païennes.
C’est ainsi que le Grand dictionnaire encyclopédique Larousse déclare : “ Le choix de la date a pu être commandé par le solstice d’hiver et les fêtes païennes qui l’entouraient : la fête de la naissance du Christ, ‘ lumière du monde ’, répondait alors à la dédicace d’un temple au Sol invictus par Aurélien le 25 décembre 274, au champ de Mars. ”
On lit dans Fêtes et traditions occidentales* : “ Le choix du 25 décembre est apparu vers 330, afin de couvrir des fêtes païennes célébrées au solstice d’hiver. Cette époque a toujours été marquée dans l’Antiquité, lors des Saturnales célébrées à Rome en l’honneur du vieux maître du temps Saturne et de son Âge d’Or ou lors du ‘ Sol Invictus ’ (Soleil invaincu), culte venu de Perse du dieu Mithra connu dans l’Empire romain au début de notre ère. ” Ceux qui prenaient part à ces festivités avaient généralement un comportement licencieux ; ils s’adonnaient à des réjouissances débridées et tapageuses. Vous remarquerez que, de nos jours, ce comportement est caractéristique de nombreuses festivités de Noël.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je demande un écrit recevable! Tes sources ne sont pas fiables desolé. Merci de m indiquer un chapitre ou verset d'un livre saint(bible torah coran) où il ecrit que jesus etait juif! Ses disciples l'appelaient Rabbi (nouveau testament, cherche).
Il est dit que ses parents faisaient Chabbat (nouveau testament cherche).
Jésus était juif, mais il s'est détaché de la religion de sa famille. Il dit qu'il "n'est pas venu détruire" (sa religion, le judaïsme), "mais l'accomplir". Il ne voulait plus par exemple voir les marchands dans la maison de son père (la synagogue).
Il y avait aussi d'autres nombreuses sectes à cette époque, issues du Judaïsme, et en marge, comme ses premières futurs chrétiens.
Je te conseille, puisque le sujet t'intéresse, de lire "Rabbi Jesus" de Bruce Chilton je crois...
Et joyeux Noel!

a écrit : Ses disciples l'appelaient Rabbi (nouveau testament, cherche).
Il est dit que ses parents faisaient Chabbat (nouveau testament cherche).
Jésus était juif, mais il s'est détaché de la religion de sa famille. Il dit qu'il "n'est pas venu détruire" (sa religion, le judaïsme), &quo
t;mais l'accomplir". Il ne voulait plus par exemple voir les marchands dans la maison de son père (la synagogue).
Il y avait aussi d'autres nombreuses sectes à cette époque, issues du Judaïsme, et en marge, comme ses premières futurs chrétiens.
Je te conseille, puisque le sujet t'intéresse, de lire "Rabbi Jesus" de Bruce Chilton je crois...
Et joyeux Noel!
Afficher tout
Ses parents? Jesus avait une mère et pas de père. Donc déja tes sources ne sont pas fiables. Et lire Rabbi jesus ne m'apportera rien de plus que des récits imaginaires écrit par des gens qui n'ont jamais vu ou parlé avec lui. Bonne recherche

a écrit : Ses parents? Jesus avait une mère et pas de père. Donc déja tes sources ne sont pas fiables. Et lire Rabbi jesus ne m'apportera rien de plus que des récits imaginaires écrit par des gens qui n'ont jamais vu ou parlé avec lui. Bonne recherche Si je ne me plante pas, il y avait Joseph qui représentait pas mal la figure paternel du petit Jésus.
Bref...
En fait, rien ni personne ne pourrait te convaincre même avec toute les preuves du monde. Ce n'est donc pas un dialogue.
Mais j'aimerais savoir ta propre théorie sur la religion de Jésus. Tu affirme contre vent et marées qu'il n'était pas juif à l'origine, mais qu'était-il alors?

Sinon pour revenir à nos moutons, je me demandais de quel religions était Hitler du coup. Si il en avait une évidement.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ses parents? Jesus avait une mère et pas de père. Donc déja tes sources ne sont pas fiables. Et lire Rabbi jesus ne m'apportera rien de plus que des récits imaginaires écrit par des gens qui n'ont jamais vu ou parlé avec lui. Bonne recherche "Mes sources ne sont pas fiables"? Ok, si le Nouveau Testament n'est pas fiable, alors ton postulat est correct.
Par contre, tu affirmes que Jésus n'avait pas de père... Alors ça, j'aimerais bien savoir d'où tu sors ça... Certains disent qu'il était charpentier. D'autre qu'il était Dieu. (Deux boulots intéressants ma foi...)
Je pense, mon ami, que:
-Soit tu t'es fait arnaquer dans une boutique en achetant un remake de la Bible.
-Soit il manque des pages à la tienne.
-Soit tu confonds avec "Rémy sans famille".
Tu me souhaites "bonne recherche" et je t'en remercie. Je cherche beaucoup effectivement. Je te souhaite la même chose. Ça t'éviterais d'étaler un tas d'idioties.
Joyeuses Pâques!

a écrit : En gros, il a viré l'étoile jaune du sapin pour la coller sur leur uniforme... C'est dégueulasse mais j'adore :)

Sinon ce qui est marrant c'est que comme la plupart des antisémites il adorait aussi accuser les juifs d'avoir tué Jésus...