Les greffes d'organes sont toujours des opérations graves et à l'issue incertaine. En octobre 2011, une fillette de 9 ans a subi une greffe non pas d'un organe, mais de 6 organes différents en une opération : le foie, l'intestin grêle, l'estomac, le pancréas, l'oesophage et la rate. Cette opération très rare a permis de la sauver d'un cancer, et elle devrait pouvoir vivre une vie normale.
Pour réaliser cette opération, il fallait un seul donneur, avec des organes ayant la taille adaptée pour un enfant de cet âge.
Tous les commentaires (113)
Il ne faut pas oublier que pour avoir ce genre d' organe on est souvent sur une longue liste d' attente et que des fois les sommes d' argent a débourser sont exorbitantes. Pas facile pour les démunis!!! C'est beau la médecine certes mais bon pour ce coté la je suis déçu :-(
N'oubliez pas aussi que s'il a eu un donneur,... C'est qu'il a eu également une personne décédée,... Et ici il est fortement probable que le donneur était également un enfant de son âge ! Cette personne décédée revi en qq sorte mais la peine de famille reste présente :(
Une petite pensée pour eux !
Les chirurgiens ont dû se faire plaisir... Au moins 20 heures d'operation et 3 chirurgiens qui se relayent. Bravo a eux !
Dans la première source il est question de gros intestin mais pas de rate !
Après, je sais pas si c'est connu ou pas comme info, mais parmi tous les donneurs potentiels, seuls ceux qui sont en état de mort cérébrale peuvent donner leurs organes, ce qui ne représente que quelques pour cent de la quantité totale de décès.
(cf. Cours de PACES, matière SHS)
Je ne suis pas d'accord. L'expression courir comme un dératé est en même la preuve inverse. Avant les jeux olympiques, certaines personnes se faisaient retirer la rate, notamment pour éviter les points de côtés et ainsi obtenir ses meilleurs performances. Ils mourraient quelques temps plus tard. Bon, certes, aujourd'hui, la médecine nous permet de vivre sans rate, mais si on peut épargner un traitement de plus à la petite..
Ca s'appelle le consentement présumé. Lors d'une mort cérébrale, tout individu n'ayant pas fait la démarche du refus est considéré comme donneur potentiel. Toutefois, l'équipe médical se tourne vers la famille pour essayer de connaître le souhait du défunt et recherche dans le registre national si vous avez officiellement refusé. Au final, on écoutera souvent la famille qui au moment de l'annonce du décès doit faire un choix : c'est pourquoi il faut en parler autour de soi que vous soyez pour ou contre, informer vos proches qui n'auront pas a prendre cette décision mais uniquement à relayer vos souhaits durant le deuil.
Bravo aux médecins qui ont fait un sacré boulot... Effectivement on peut les appeler "héros", un grand respect pour eux.
Longue vie à elle !
une vie normal est peu être un peu exagérer. elle prends sûrement des dixaines de médicament pour toute ces greffes. Et l'opération laisse des séquelles autant psychologique que physique. Mais elle vivra!
Personellement j'ai toujours ma carte de donneur sur moi.
Sinon quel est l'intérêt dans son cas d'une greffe de la rate?
Je me pose cette question car j'ai subi une ablation de celle-ci.
VIVE LE DON D'ORGANES ?