Les greffes d'organes sont toujours des opérations graves et à l'issue incertaine. En octobre 2011, une fillette de 9 ans a subi une greffe non pas d'un organe, mais de 6 organes différents en une opération : le foie, l'intestin grêle, l'estomac, le pancréas, l'oesophage et la rate. Cette opération très rare a permis de la sauver d'un cancer, et elle devrait pouvoir vivre une vie normale.
Pour réaliser cette opération, il fallait un seul donneur, avec des organes ayant la taille adaptée pour un enfant de cet âge.
Commentaires préférés (3)
Elle a eu beaucoup de chances cette enfant. C'est l'une des plus belles traces de notre passage sur Terre qu'on puisse laisser que de faire un don d'organe(s) :)
Tous les commentaires (113)
Elle a eu beaucoup de chances cette enfant. C'est l'une des plus belles traces de notre passage sur Terre qu'on puisse laisser que de faire un don d'organe(s) :)
de la chance dans sa malchance
Oui tout à fait d'accord. Si tout le monde faisait ce choix beaucoup de personnes seraient sauvées !! C'est tellement simple suffit juste de le faire savoir à sa famille. Après tout une fois parti on s'en moque de se faire prélever des organes si c'est pour le bien de quelqu'un.
Une vie normal certe mais avec un suivi sûrement à vie et peut être linterdiction de faire du sport . Néanmoins , elle est vivante cette petite , le stress de fou pour les médecin qui ce sont occupé d'elle . De vrais héros .
Mais si les organes transplantés ont du être choisis par rapport à sa taille, ils ne risquent pas de ne pas être assez performants lorsqu'elle aura grandi et pas eux...? :-/
@tatawin : le probleme en informant "juste" ca famille c'est que le jour ou le malheur arrive personne n'est sur de la bonne décision a prendre... Je conseil donc (au personne souhaitant faire ce don) de faire une demande auprès des services de dons d'organe qui envoie (gratuitement) une carte a porter sur soi... j'ai la mienne dans mon porte-feuille.... comme ca, aucun doute possible...
ouf les parents doit remercier
Une vie normale, relativement normale à mon avis. Avec une greffe, il faut prendre des imuno-supresseurs pour éviter le risque de rejet des organes par l'organisme. Il y a donc plus de risques d'infections de toutes sortes. Il y a encore le risque de GVH (le greffon s'en prend à l'organisme hôte). Et puis quand on a eu un cancer, il y a un risque de récidive... Tout cela est assez lourd à mon avis. Mais c'est beau ce que ces médecins ont fait.
Je rajoute une petite annecdote: au cours d'une greffe renale, on ne retire pas les reins non fonctionnels, le patient possede donc alors 3 reins.
Je voudrais également rajouter qu'en France chaque personne décédée a automatiquement donné son accord pour le prélèvement de ses organes si il y en a le besoin. Une personne qui ne souhaite pas se faire retirer ses organes une fois décédée doit remplir et renvoyer un formulaire de refus de son vivant disponible sur le net notamment.
C'est a dire que dans ce cas c'est la règle du "qui ne dit rien consent".
Ah oui j'oubliais aussi. Petite pensée a Éric Abidal notamment et ainsi qu'à toutes les personnes en attentent de greffes car c'est loin d'être une épreuve facile.
chapeau aux chirurgiens ! il existent encore dans le monde ou nous vivons des petits moment ou voir cest de beau de voir des gens sauver des vies
Par contre en relisant l'anecdote, il me semble peu probable que l'on ai greffé une rate, étant donné qu'il s'agit d'un organe que l'on peut retirer sans trop de conséquences