Joseph Ferdinand Cheval était facteur au XIXe siècle à Hauterives dans la Drôme. Il édifia seul durant 33 ans son "Palais idéal" avec des pierres qu'il ramassait pendant ses tournées.Considéré comme un chef-d'oeuvre d'architecture naïve et reconnu monument historique en 1969, le palais attire des milliers de visiteurs chaque année, surpris par l'insolite de l'endroit.
Né en 1836 et facteur depuis 1867, il fut affecté à Hauterives en 1869 et effectuait ses tournées à pied.
Durant l'une d'entre elles en 1879, il manqua de chuter à cause d'une pierre et attiré par la forme de celle-ci, il la ramassa et la ramena avec lui. S'en suivit une collecte quotidienne, à l'aide d'un panier et à l'occasion d'une brouette, et il entama la construction de son palais idéal qu'il acheva en 1912.
Ne pouvant être inhumé dans ce palais, il construira ensuite pendant 8 ans son tombeau au cimetière municipal. Il mourra 2 ans plus tard.
Tous les commentaires (86)
ça me fait vraiment penser à Angkor!
Sur Android: je ne peux pas voir les photos ou plutôt le lien pour aller voir les photos
Bluffant !
À noter que les citations présentés sur tous les murs sont tout aussi sympa à découvrir. Il aborde une variété de sujets assez vaste sur les différents murs de son palais.
C'est autant un bâtiment qu'un moyen d'expression.
Chapeau l'artiste !
Rien que le fait de savoir la manière dont il à réalisé cela et de voir le résultat obtenu qui est absolument magnifique,cela donne envie d'allé visiter rien que pour faire honneur à cet homme!
bluffant :O
quelle leçon de vie !
Ce gars est impressionnant... Son palais est magnifique, et en plus il a pu avoir le sentiment de l'avoir fait lui-même, à la force de ses mains!
Comme quoi, quand on y va pierre par pierre, on peut arriver à tout!
Ça me rappel une histoire dans le manga D.Gray Man :)
Au delà du fait que ce monument, c'est le mot, soit construit par un homme unique, la construction, en elle-même, est splendide. De plus, son atypisme lui donne une aura des plus rares pour une oeuvre artistique.
Du génie, à n'en pas doûter. Certains l'auraient cru fou, mais il était un génie de la persévérance. J'aime beaucoup cette anecdote. :)
Il est au programme des cours d'arts plastiques en terminale littéraire !
À noter que le bâtiment n'est pas a la taille réelle, il y a seulement quelques petites salles à l'intérieur et un long couloir. Le facteur Cheval à surtout travaillé sur l'aspect de l'architecture, en s'inspirant des paysages souvent orientaux des cartes postales qu'il distribuait ! Car en effet il n'a jamais voyagé !
Cette homme peut me cracher dessus il a tout mon respect...
Je me demande pourquoi il a fait ça
Moi je le ferai juste pour une grosse somme d'argent
Il n'y a pas un épisode de Louis la brocante la dessus?
Je confirme pour l avoir vu il y a 2 ans, c'est magnifique!
Y-à t'il des vrais artistes sans folie ?
Waouh ! C'est magnifique ! Ce mec était un génie ! ;) C'est dingue ca ressemble un peu au style de Gaudi à Barcelone si je ne m'abuse ! ;) J'aurais jamais pensé qu'il s'agisse de la France ! Super ! :)
ça me rappelle les temples en amérique du sud
Les gens passionnés ont une âme!
C etait incroyable
www.google.fr/search?q=facteur+cheval&tbm=isch&pbx=1&aq=0&oq=facteur%2520che&aqi=g6-k11d0t0&fkt=5913&fsdt=15822&cqt=&rst=&htf=&his=&maction=&site=images&gl=fr&source=mog&csll=&action=<oken=cd3017&biw=267&bih=356&sei=zCF3T9TQK6mq0QWKzvTBDQ#i=2