La cathédrale de Notre-Dame de Paris abrite en sa crypte une relique très importante pour bien des chrétiens. En effet, on peut y admirer chaque premier vendredi du mois un fragment de ce qui serait la couronne d'épines du Christ. Une messe est même célébrée en son honneur.
Tous les commentaires (91)
C'est des faux dieux tout ce tralalala... C'est des Goahuld' j'ai vu un reportage sur des bestioles qui faisaient croire aux gens que c'étaient des dieux pour les manipuler.... SG1 le nom du reportage...
Faux, les reliques de la couronne du Christ sont à la sainte Chapelle et non à Notre Dame.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Sainte_Couronne
Ce que certains ( dont moi pour le coup ) ne tiennent pas pour acquis est par exemple le fait que Dieu ( ou Alllah, Yahvé, etc. ) soit descendu d'un nuage pour empêcher le pourrissement d'un berger lambda.
En revanche je veux bien croire que cela relève d'une forme de miracle dans la mesure ou cela échappe à l'entendement. Mais je reste convaincu que ce sont des faits exploités par des institutions religieuses qui trouvent alors un moyen de justifier leur pouvoir séculaire. Ca bouffe pas de pain de béatifier une personne après coup...
Quant aux reliques, elles ne valent que la valeur qu'on leur accorde ( comme tout en fait ... ) et ce qui importe est le symbole. On s'en cogne à la limite qu'un évèque du 8eme siècle ait prit la cale en bois de la porte du presbytère pour la faire passer pour une relique. Ce qui importe c'est le pouvoir qu'elle prend dans les yeux des croyant, ce que ça leur apporte.
Je veux convaincre personne ( quel toupet aurais-je ! ), mais juste dire que ma non-adhérence à un culte séculaire n'est pas comme dit plus haut un sentiment d'anti-religion primaire, mais juste un rejet de toute forme d'asservissement des masses via quelques artefact et effets de manche. Sans compter que vu le nombre de cultes différents, je ne peux concevoir qu'un seul détient LA vérité.
Il serait temps pour beaucoup d'entre vous de grandir un peu et de vraiment comprendre la finesse de la foi qui ne se trouve absolument pas au premier degre.
Addudu tu n'as pas lu ta propre source ! La Sainte Chapelle a été construite pour accueillir les reliques, où elles sont restées jusqu'à la révolution. Elles ne risquent pas d'y retourner puisque la Sainte Chapelle fait maintenant partie du Palais de Justice de Paris et n'a plus vocation religieuse. Les reliques sont donc bien dans le Trésor de Notre-Dame.
Croire en quelque chose qui n'existe pas. C'est sa la religion.
Le principe de la religion c'est que "Dieu a fait " permet de tout légitimer.
Plus la science montre que le message séculaire des religions est absurde, plus cela conforte les croyants qui y voient un moyen de tester leur dévotion.
Par séculaire j'entends la forme terrestre institutionnelle dictée par des vieux gâteux en robe.
Bon nombre de scientifiques ( en astro-physique notamment ) sont convaincus que Dieu existe face à la complexité de l'univers, de la vie, etc.
Mais pas qu'avoir le bout de la **** coupé ou manger du poisson le vendredi permet d'aller vivre éternellement sur un nuage. Je trouve que c'est une approche de la foi et du divin beaucoup plus intelligente.
Cette publication n'est pas vérifiée. En effet au Moyen âge il était courant que les églises prétendaient avoir une de ces fameuses épines. En réalité il n'en est rien. Je suis chrétien mais je n'irai pas me prosterner devant un objet faux. Les églises prétendaient avoir une épine pour figurer comme lieu de pèlerinage et gagner de l'argent ... Déjà dans le passé on était trompé ...
1/ En dehors d'une révélation divine, personne n'est à même de prouver qu'un objet ai appartenu à Jésus. Même si les analyses les plus poussées peuvent prouvée que cette couronne ai été confectionnée à l'époque et dans la région géographique de Jésus, elles ne prouveront pas qu'elle ai été portée par ce dernier.
2/ Admettons que ce soit sa couronne... Donner de l'importance à Jésus, très bien. Mais pourquoi pleurer devant un objet qu'il a porté ? Surtout quand on a ne serait-ce q'une connaissance infime de la vie de Jésus. Ce dernier est la représentation du total détachement des choses matérielles. Lui même ne devait pas sûrement pas donner la moindre importance à cette couronne si il l'a un jour porté. Est-ce donc intelligent de courir derrière ces quelques épines pour méditer et s'imprégner des valeurs de cet homme ?
3/ En plus d'être à l'opposer des valeurs de Jésus en s'agenouillant devant 3 épines, c'est aussi à l'opposé des valeurs bibliques, je cites : "20.4 - Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 20.5 - Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux" (Texte de l'Exode selon la traduction de Louis Segond)
Je ne suis pas chrétien, mais j'aime bien la cohérence. La, pour le coup je n'en vois pas.
2/ Si le Vatican admet qu'on a pas de trace d'Adam et Eve avant le 5e siècle, à quoi bon resté catholique sachant que le socle de cette Foi repose sur le sacrifice de Jésus sur la Croix pour faire acte de rédemption du Péché Originel commit par... Adam.
Je ne crois pas non plus au dogme du Péché Originel, mais j'ai la lucidité de me dire que la dernière personne qui peut remettre en cause l’existence d'Adam et Eve ante-Christ, c'est bien le Vatican.