Il n'est pas rare de tomber sur une porte blindée dans une cave en Suisse. En effet, la loi fédérale suisse imposait jusqu'au 1er janvier 2012 de disposer d'un abri à proximité de son habitation. Cette loi en a fait le pays comptant le plus d'abris par habitant avec 8,6 millions de places, soit plus que la population totale du pays !
Avant 2012, cette loi imposait aux propriétaires de maisons d'habitation de réaliser des abris et de les entretenir. Cela ne concerne plus que les gros immeubles et lotissements.
Tous les commentaires (149)
Je ne pense pas qu il y ait beaucoup de pays qui ait intérêt à attaquer la Suisse. L économie international en serait trop touchée. Non ?
Il faut aussi dire que pendant la WW2 le plan de la Suisse, plus précisément celui du général Guisan était de se replier dans les Alpes en cas d invasion nazie. Il y a donc énormément de forts qui sont à présent (presque tous) desaffectés. C'est la stratégie du "réduit national". A l aérodrome de Meiringen, les avions de combats sortent encore de la montagne où ils sont affrétés pour ensuite s engager sur le tarmac. Je vous laisse je vais aller nettoyer mon fusil dans mon abri ;-)
Ceux qui pensent une seule seconde que ces abris peuvent protéger des retombées d'une bombe atomique ne sont, excusez l'expression, que des doux rêveurs. Et je ne parle même pas de la logistique qui va avec (traitement de l'eau, renouvellement de l'air, etc...) Pitié arrêtez deux minutes !!
C est hors sujet mais pensez a aller voter !
c'est juste parce que l'armée protège les citoyens, pas d'armée ils trouvent une autre manière de ce protèger.
Comme citez plus haut l'armé de milice concerne tout les citoyens suisses qui on fait le service (obligatoire) et sont armé c'est pas des petit groupe de résistant que tu t'attaque si tu les envahies, c'est tout les habitants c'est l'armer défensif suisse mais en termes offensif, ils je sont pas assais entraînés pour in assaut correct et bien organisé. C'est pour ça que militairement on peu considéré les us comme l'armée la plus puissante puisque qu'ils ont une armée de métier pour l'offensif et les milices comme les marchales et le permis de port d'armes pour tous pour le défensif, vas essayer d'envahir les état unis maintenant
Mesure ce que tu dis.
Ou ai un minimum de sources.
là suisse à une unité militaire très spécial, une section qui joue du tambour mieux que quiconque. allez voir sur YouTube c assez époustouflant.
L'anecdote est en partie fausse, l'Assemblée Fédérale (regroupement du Conseil National et du Conseil des États, le Parlement) avait effectivement voté une révision partielle de la loi sur la Protection Civile (régissant entre-autre les abris PC) mais, ceci est intervenu AVANT Fukushima. Or, après ces événements, les chambres se sont re-prononcées sur le sujet et on finalement retiré la mention des abris facultatifs, les rendant à nouveau obligatoires.
Merci de procéder à la modification de l'anecdote.