L'empereur Commode, mis en scène dans le film Gladiator, a réellement participé à des combats de gladiateurs dans l'arène du Colisée. Tout comme dans le film, les combats étaient truqués. Il a fini étranglé chez lui par un esclave qui l'entrainait au combat.
Tous les commentaires (27)
On pourrait faire le même parallèle avec les jeux vidéos : les jeux dit arcade (simplifiés et faisant fi de détails réels) se vendent beaucoup mieux que les jeux de simulation (avec le soucis du détail etc...).
Je pourrais citer l'excellent titre Kingdom Come Deliverance dont le 2e opus vient de sortir cette année. C'est une simulation moyen-ageuse avec un soucis du détail extrêmement poussé. On doit dormir, manger, se laver, recoudre ces vêtements, acheter une armure, recharger son arbalète prend 5 minutes, tirer à l'arc est d'une précision aléatoire, se balader sans torche la nuit c'est directement la prison, une blessure par arme c'est souvent hémoragie rapide, pas question de se battre à 1 contre 3 car on se fait défoncer direct etc... La plupart des gens trouvent cela trop dur, trop compliqué, trop nerd, trop réaliste et préfèrent un bon "shoot them all" qui comme son genre l'indique n'est pas du tout réaliste mais permet aux gens de se défouler et passer un bon moment.
Je ne suis pas fan des MCU mais j'avoue avoir un faible pour les premiers Iron-man qui étaient pas mal foutu. Mais imagine un film de gladiateur sans aucun mort ? Personne ne trouverait ça génial (sauf nous éventuellement).
Comme on peu avoir des films non réaliste/historique particulièrement complexe et ennuyant, on peut avoir des films historiquement fidèle, ou au moins crédible divertissants et qui rencontrent le succès.
Ils ont même reconstitué entièrement des villes de bohème (Tchéquie actuelle) avec l'aide d'archéologue et d'historiens.
Croire sans fin que l'empire Romain est civilisé et que les autres sont des barbares sanguinaires. Alors qu'en réalité le terme même de barbare signifie juste de ne pas parler Latin.
On va retrouver ce problème des films historiques avec le traitement des pays étrangers. Exemple flagrant : Tintin.
Hergé lui-même expliquait n'avoir que peu d'informations sur les pays en question et se référer à la culture populaire.
Un point tout de même sur ce que vous écrivez et qui peut rejoindre notre thématique. Le mot Woke a été inventé et est utilisé par cette extrême droite au pouvoir aux USA actuellement. Pour décridibiliser toute action progressiste.
Pour rappel des actions sur un mois de ce régime :
- purge totale de l'état fédéral afin de n'y placer que des militants
- chasse des juges/acteurs des procès de Trump
- des saluts nazi (je parle surtout de ceux de Bannon)
- retour de la paille en plastique sur caprice de dictateur
- interdiction de l'avortement
- suspension des projets environnementaux sur l'ensemble du territoire
- déplacement massif de populations
- Suppression du ministère de l'éducation
- Consensus avec Poutine
Etc..
Donc il serait de bon ton, de connaître également l'histoire du mot Woke. Mot qui a eu un rôle dans la catastrophe politique, sociale, écologique et planétaire que nous vivons.
Et donc de ne pas l'utiliser.
Je vais opter pour l'explication n°1 car je pense que mes exemples sont suffisamment gros ainsi qu'ironiques pour percevoir ce que je dénonce et que tu ne peux pas prendre la mouche aussi vite en me demandant de connaître "l'histoire".
J'ai écrit ce commentaire car, bien que je comprenne ce que veut dire Buzz, cela me gêne beaucoup quand on répond à une personne relevant une erreur ou incohérence historique : " C'est du cinéma".
Pour le mot woke, la leçon est inutile. L'interdiction par certains de prononcer des mots m'horripile au plus haut point.
Qu'on le veuille ou non, woke désigne à présent les excès d'un certain mouvement. C'est aussi et surtout un mot-valise pour tout regrouper.
C'est comme ça, le sens des mots évolue. Ce mot est actuellement une arme de disqualification massive utilisée contre le discours de gauche.
Ici je ne décrédibilise pas la gauche, je joue de ce mot pour montrer que c'est absurde de ne pas relever certaines erreurs (ici pour Gladiator 2).
Ensuite, il serait de bon ton (pour reprendre tes mots) de connaitre l'origine d'un mot et des mouvements qu'ils l'ont composés avant de donner une leçon. Désigner le mot Woke comme étant inventé par l'extrême droite, c'est faire exactement ce que dénonce le wokisme : une appropriation culturelle.
Ce mot a des origines afro-américaines et désigne (dans sa première utilisation moderne) le fait d'avoir conscience des injustices qui nous entourent.
Le problème, c'est que beaucoup ont voulu s'acheter une conscience en se disant Woke, en voulant se montrer mieux que les autres ou en faisant des actions extrêmes.
On a tous vu des enfants de très bonne famille hurler qu'ils sont wokes et trop cool avec les "pauvres", qu'ils veulent les aider/comprendre et que faut être trop écolooooooooo... pendant qu'ils ont un impact carbone bien plus élevé et qu'ils ne font rien dessus, qu'ils se font inviter à des petits galas d'entre-soi et vont se coopter entre eux au boulot... bref une vie tout de même bien déconnectée et loin d'être woke...
Du pain béni pour les conservateurs pour décrédibilise un mouvement initialement noble.
On voit comment ce mot a pu être détourné par l'extrême droite.
Les actions coup de poing, déconnectée et impopulaire en vociférant, n'aident pas non plus...
Ou alors les personnes qui viennent faire la leçon sur Internet pour dire aux autres comment se comporter, sans les connaître d'Adam et Eve.
Je pense surtout que ce sont ces gens qui ont eu un rôle déterminant et ont ruiné un mouvement initialement noble.