La Warka Tower récupère de l'eau

Proposé par
le
dans

La Warka Tower, inspirée par un arbre d’Éthiopie, est une création de l’architecte Antonio Vittori. Cette invention capte l’humidité de l’air grâce à des tours en bambou tressé, transformant l’air ambiant en eau. Elle pourrait ainsi aider dans les pays avec des problèmes d'accès à l'eau.


Commentaires préférés (3)

Au Chili, certaines communautés captent la rosée du matin en implantant des filets tendus à la verticale, l'eau prise sur les cordes coule vers le bas puis dans une gouttière longeant ces filets.

"transformant l'air ambiant en eau"? Un peu de rigueur scientifique SVP! Ce n'est pas de l'alchimie! Il s'agit d'un système pour récolter la rosée du matin!

a écrit : Si ce système étais installé sur une ile, au hasard Mayotte, l'eau récupérée serait elle salée ? Serait il pliable dans un container, genre un cyclone arrive il est plie ? Ça condense l'humidité présente dans l'atmosphère. Il n'y a pas plus de sel dans l'eau de condensation que dans l'eau de pluie ou les nuages. Le sel ne s'évapore pas.


Tous les commentaires (21)

Ingénieux, utile et beau... Rien à ajouter :)

Au Chili, certaines communautés captent la rosée du matin en implantant des filets tendus à la verticale, l'eau prise sur les cordes coule vers le bas puis dans une gouttière longeant ces filets.

"transformant l'air ambiant en eau"? Un peu de rigueur scientifique SVP! Ce n'est pas de l'alchimie! Il s'agit d'un système pour récolter la rosée du matin!

Des pièges à vent freemen en gros...

Si ce système étais installé sur une ile, au hasard Mayotte, l'eau récupérée serait elle salée ? Serait il pliable dans un container, genre un cyclone arrive il est plie ?

a écrit : "transformant l'air ambiant en eau"? Un peu de rigueur scientifique SVP! Ce n'est pas de l'alchimie! Il s'agit d'un système pour récolter la rosée du matin! Travail de la modération normalement !!!

a écrit : Si ce système étais installé sur une ile, au hasard Mayotte, l'eau récupérée serait elle salée ? Serait il pliable dans un container, genre un cyclone arrive il est plie ? Ça condense l'humidité présente dans l'atmosphère. Il n'y a pas plus de sel dans l'eau de condensation que dans l'eau de pluie ou les nuages. Le sel ne s'évapore pas.

a écrit : Ça condense l'humidité présente dans l'atmosphère. Il n'y a pas plus de sel dans l'eau de condensation que dans l'eau de pluie ou les nuages. Le sel ne s'évapore pas. par contre, les embruns sont biens salés :-) ils pourraient donc se retrouver dans l'eau recueillie dans l'appareil...

a écrit : par contre, les embruns sont biens salés :-) ils pourraient donc se retrouver dans l'eau recueillie dans l'appareil... C'est une tour de condensation pas une tour de collecte d'embruns..

a écrit : C'est une tour de condensation pas une tour de collecte d'embruns.. Si la rosée se forme dans un environnement proche de la mer ou dans une zone où l'air est chargé d'embruns marins, elle pourrait contenir des traces de sel ou d'autres composants provenant des embruns, déposés auparavant sur les surfaces ou dans l'air. Mais ce n'est effectivement pas une propriété intrinsèque de la rosée.

a écrit : Si la rosée se forme dans un environnement proche de la mer ou dans une zone où l'air est chargé d'embruns marins, elle pourrait contenir des traces de sel ou d'autres composants provenant des embruns, déposés auparavant sur les surfaces ou dans l'air. Mais ce n'est effectivement pas une propriété intrinsèque de la rosée. Afficher tout Et s'il y avait du vent elle pourrait contenir de la poussière mais ça n'a rien à voir avec le principe de fonctionnement.

Content de voir une anecdote en rapport avec l'Afrique, je suis pas premium mais la dernière fois que j'avais la permission de chercher, y en avait pas des masses...
(Tant mieux d'ailleurs, notre continent regorge encore de secrets)

a écrit : Et s'il y avait du vent elle pourrait contenir de la poussière mais ça n'a rien à voir avec le principe de fonctionnement. La question originelle ne portait pas sur le principe mais sur les effets possibles des embruns marins sur la condensation recueillie. Elle n'est pas à écarter et j'imagine que les ingénieurs y ont pensé.

a écrit : La question originelle ne portait pas sur le principe mais sur les effets possibles des embruns marins sur la condensation recueillie. Elle n'est pas à écarter et j'imagine que les ingénieurs y ont pensé. Non, la question originelle était de savoir si cette tour produirait de l'eau salée sur une île, et la réponse est non, elle produit de l'eau par condensation et l'eau de condensation n'est pas salée.

Sinon elle est destinée à être installée dans des campagnes et des régions arides qui n'ont pas d'accès à l'eau, comme l'Éthiopie par exemple. Elle produit quelques dizaines de litres par jour. Une île est une montagne sous-marine au milieu d'une étendue d'eau, donc il pleut et il y a des ruisseaux, donc c'est complément hors sujet.

a écrit : Non, la question originelle était de savoir si cette tour produirait de l'eau salée sur une île, et la réponse est non, elle produit de l'eau par condensation et l'eau de condensation n'est pas salée.

Sinon elle est destinée à être installée dans des campagnes et des régions arides qui
n'ont pas d'accès à l'eau, comme l'Éthiopie par exemple. Elle produit quelques dizaines de litres par jour. Une île est une montagne sous-marine au milieu d'une étendue d'eau, donc il pleut et il y a des ruisseaux, donc c'est complément hors sujet. Afficher tout
Bien évidemment que la question est hors sujet puisque cette tour n'est pas prévu pour ces endroits, mais elle reste intéressante.

Donc, en imaginant qu'un urluberlu décidait de monter une tour de condensation sur une plage (ça te va comme ça ?) et que des embruns marins se balayait sur le filet de récolte de condensation, penses-tu vraiment que le sel déposé sur ce filet ne sera pas ramassé par cette condensation et que l'eau recueillie ne sera pas salée ?

a écrit : Bien évidemment que la question est hors sujet puisque cette tour n'est pas prévu pour ces endroits, mais elle reste intéressante.

Donc, en imaginant qu'un urluberlu décidait de monter une tour de condensation sur une plage (ça te va comme ça ?) et que des embruns marins se balayait sur le filet
de récolte de condensation, penses-tu vraiment que le sel déposé sur ce filet ne sera pas ramassé par cette condensation et que l'eau recueillie ne sera pas salée ? Afficher tout
A ton avis, si tu mets du sel dans une casserole t'as de l'eau plate ou salée ?

Merci pour votre débat sur ma question, j'en conclus donc, que pour l'installation de ce système en milieu océanique, pas obligatoirement sur en plage (trop exposé à des vent violent et dépôts de sables) , aurais comme possibilité d'être recouvert de sel, en raison des vents marins ( si le filet est recouvert de sel, il se mélangera donc à la condensation récupérée ) , et donc de produire de salée.
Sinon, au CES de Las Vegas il y avait une fontaine à eau, en gros un déshumidificateur d'air, qui permet de récupéré une vingtaine de litres d'eau par jour, ce qui me semble plus simple à déployé sur une ile comme Mayotte, que cette tour.

a écrit : Merci pour votre débat sur ma question, j'en conclus donc, que pour l'installation de ce système en milieu océanique, pas obligatoirement sur en plage (trop exposé à des vent violent et dépôts de sables) , aurais comme possibilité d'être recouvert de sel, en raison des vents marins ( si le filet est recouvert de sel, il se mélangera donc à la condensation récupérée ) , et donc de produire de salée.
Sinon, au CES de Las Vegas il y avait une fontaine à eau, en gros un déshumidificateur d'air, qui permet de récupéré une vingtaine de litres d'eau par jour, ce qui me semble plus simple à déployé sur une ile comme Mayotte, que cette tour.
Afficher tout
Ces systèmes sont faits pour les régions désertiques. Pour récupérer 20/30L d'eau sur une île tu vas les chercher dans une rivière ou tu fais un trou dans le sol.

a écrit : Ces systèmes sont faits pour les régions désertiques. Pour récupérer 20/30L d'eau sur une île tu vas les chercher dans une rivière ou tu fais un trou dans le sol. C'est bien pour ça que je cite Mayotte comme ile, si c'était aussi simple, les habitants n'auraient pas de problèmes d'approvisionnement en eau potable. Et puis, le système de l'anecdote n'est pas réserve qu'aux régions désertiques, il pourrais être utilisé dans les Pyrénées-Orientales ou d'autres régions du sud de la France qui subissent des sécheresses.

a écrit : C'est bien pour ça que je cite Mayotte comme ile, si c'était aussi simple, les habitants n'auraient pas de problèmes d'approvisionnement en eau potable. Et puis, le système de l'anecdote n'est pas réserve qu'aux régions désertiques, il pourrais être utilisé dans les Pyrénées-Orientales ou d'autres régions du sud de la France qui subissent des sécheresses. Afficher tout Les habitants ont des problèmes d'approvisionnement en eau parce que leur infrastructures sont cassées et qu'ils sont nombreux. Si 300.000 personnes pouvaient se contenter de 30L d'eau par jour ça se saurait. Tu proposes quoi, 50.000 tours sur l'île ? Faut juste comprendre que c'est un dispositif pour les régions où il n'y a PAS d'eau, du tout. S'il y a moyen de s'en procurer avec un puit ou une rivière ce type de dispositif est hors sujet, ça n'est pas du tout la même échelle de grandeur. A Mayotte il faut leur filer des pailles filtrantes ou des systèmes d'osmose inversée (voir micro filtration) en attendant que leur infrastructures soient réparées.