L'armure des chevaliers n'était pas si lourde

Proposé par
le
dans

L'armure des chevaliers de la fin du Moyen-Age n'était pas aussi lourde que ce que l'on peut voir dans de nombreux films. Une armure complète pesait environ 20 kilos et à la différence des cottes de maille, son poids reposait en partie directement au sol. Un chevalier en armure pouvait donc courir, se relever seul et monter à cheval sans problème.


Tous les commentaires (75)

J'en suis désolé mais cette affirmation est fausse ou partiellement fausse ; comme beaucoup d'autres concernant ces périodes guère correctement documentées. La doctrine fluctue sur la question du poids de l'armure et sa répartition. Mais comme je possède une cotte de fortes mailles ainsi qu'une plate complète voici ce qui est : mon heaume 3kg et mon camail 3kg font 6kg sur mon cou ; ma cotte, mon coutil en lin et ma cuirasse font 12+3+5 kg font 20 kg sur mes trapèzes ; mes canons d'avant bras + bras + spallières font 1+1+1.5+1.5 font 5 kg sur les épaules qui se ressentent plus aux trapèzes. Ma condition physique est excellente et je pèse 120 kgs pour 1.80m. Avec cette armure, je peux manœuvrer mon épée très quiet pendant quelques minutes puis je dois me reposer. Le poids n'est dans le pieds que pour les jambières 2x4kgs font 8kgs sur le dos du pieds ce qui cisailla mes rangers en cuir et m'obligea a acheter des sollerets.

Posté le

iphone

(9)

Répondre

a écrit : En même temps il a parlé nul part des soldats actuels, il faisait une explication en prenant les 20kilos annoncés dans l'anecdote.

Par contre les fléaux étaient des armes du peuple ? Au même titre que la fourche ?
Parce qu'un fléau ça peut faire bien mal quoi ..
Dailleur il ne faut pas croire ce que les images de film nous montre, les fléauts d'armes avec des pointes n'ont été que très très peu utilisés et ce au debut de son utilisation, les fléaut utilisé ne comportait pas de pointes car celles-ci ce plantaient dans les boucliers ou morceau d'armures ce qui rendait l'arme inutilisable et ça aurait été un peu génant ^^

Posté le

iphone

(5)

Répondre

a écrit : Oui mais quand tu bouges , ou combat car c est bien le but , tu es bien obliger de soulever le poid total de l armure!!! Mais tant que tu as un pied au sol le poids est supporté par le sol, ensuite le déplacement est horizontale, pas de problème de poids tant que le chevalier ne tente pas de faire un salto

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Quelle galère ces armures
Déjà y a le poids
ensuite une mauvaise visibilité du au casque
En plus qq tu as une envie pressente je te dis pas ....

De toute façon , lors des combats , c était surtout les simples soldats sans armure qui partaient se faire tuer , car seule les riches chevalie
rs pouvaient s offrir une armure et eux attendaient sagement que la bataille soit finie. Afficher tout
Ce n'est pas tout à fait exact. Les chevaliers participaient au combat, mais il y en avait en effet peu qui mourraient car il était bien difficile de les blesser à travers leur armure.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Une côte de maille pend sur les épaules, on se tape donc les 20 kilos sur tout le corps. J'en ai essayé, c'est très déstabilisant, on a du mal à trouver son équilibre.

Avec une armure, pour à peine plus lourd sur la balance, les 3/4 du poids sont dirigés vers le sol, via les bottes/pieds.

C'est un peu comme porter des New-rocks ( grosses chaussures montantes cerclées de métal à semelle compensées ).

Comme une personne normale à en général au moins un pied au sol en permanence, il ne repose réellement sur le combattant pas plus de 10 kilos.

( un FAMAS pèse 4.5 kg )



Je le savais déjà, étant cavalier...

D'ailleurs pour en rajouter un peu, si l'on monte par la gauche conventionnellement à cheval, c'est car l'épée au flanc gauche empêchait de le faire par le droite.

Dans un autre genre, lors des batailles médiévales, les types d'armes étaient assez variés. J'ai appris récemment à quoi servaient les épées d'1,80m de long. Pesant plus de 20 kilos, donc peu maniables.

En fait on prenait un mec bien balaise et il devait l'utiliser. Le principe était de la brandir au dessus de sa tête tant bien que mal et de l'assener dans le tas, brisant crâne et boucliers, permettant aux copains qui le protégeaient de s'infiltrer dans les lignes ennemis...

En général, le chevalier qui utilisait ces épées était une cible prioritaire sur le champ de bataille.

Et pour finir, seuls les nobles maniaient les armes, les vilains ( les pecnots les outils agricoles type fléaux, couteaux, fourches...) non.

C'est l'origine de l'expression "jeux de mains, jeux de vilains".

Bonsoir
Afficher tout
Merci pour toutes ces infos :-)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Toi aussi t as pas fait de 1ère S? ... je veux parler du poids de l équipement ( le fusil+les munitions+le casque+le pare balles+ les grenades+appareils de communications+ l arme de poing+couteau+ le sac à dos et son contenu etc... ) Toi tu joues trop à call of duty

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Si j'ai un enfant de 20kg qui me monte sur le dos en me ceinturant, que j'ai des bottes en ferraille ou pas et que j'ai un pied en l'air ou que je cours, j'aurais quand même les 20kg a trimballer...y a vraiment des arguments bizarres dans les commentaires...

Posté le

android

(1)

Répondre

Lorsqu'on court le corps est entièrement en suspension en l'air, quand on monte à cheval également alors que le poids soit reparti de façon à ce qu'on n'en ressente qu'un fragment debout ok mais de là à dire qu'il n'y avait aucun problème pour faire ces activités... (hors sujet: sur 24 commentaire je n'en vois que 7... iPhone)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Aujourd'hui un militaire porte plus de 20 kilos entre la gourde à vide (1kg), le famas, les bottes, le packetage...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Si du jour au lendemain , Vous prenez 30 ou 40 kilos de surpoids qu ils soient

aux jambes ou au ventre ?
J imagine que ça doit être pesant ...

J essaie de me souvenir mais les chevaliers sont des cavaliers , et je n ai pas le souvenir d' illustrations ou de reconstitution d' un combat de chevalier a pied
Je les vois souvent sur leur chevaux mais jamais au sol

Moralité c est le Cheval qui trinque ...

Posté le

iphone

(1)

Répondre

bonsoir

etant medieviste, une armure ne fait pas 20 kilos. une armure atteint au maximun 1/3 du poids du porteur parce que plus tu es grand et costaud plus tu as besoin de surface. une epee de combat pesait 1.2 ou 1.4 kilo maximun selon la taille. pour l'epee cité plus haut dans les commentaires, il s'agit d'une double solde (nom donné car le porteur percevait 2 fois le salaire normal car il portait 2 epees). la double solde ne pese bien sur pas 20 kilos et ne sert pas a assommer a distance les adversaires mais plutot a arreter les charges adversaires.



pour la cotte de maille, le poids etait allégé avec une ceinture qui reduisait le poids sur les epaules pour le reporter sur les cuisses.



si vous voulez voir des combats en reel avec de vrais armures, faites une petite recherche video en tapant folleville. vous verrez!

Posté le

website

(9)

Répondre

Même si je trouve l'argument du "poids qui repose par terre" quelque peu bidon, il n'en reste pas moins compréhensible.



La répartition d'un centre de gravité peut grandement jouer sur la fatigue qu'on ressent. Essayez de porter (au hasard) une boule de bowling d'abord à bout de bras, bras tendu puis en la plaquant contre votre corps. L'effort à fournir ne sera pas le même mais pourtant, la boule a conservé une masse identique.

Si vous n'êtes pas convaincus, prenez une balance et pesez vous. Ensuite adossez vous simplement à votre lavabo puis appuyer vous dessus, vous verrez que votre poids diminue car il est réparti sur une plus grande surface.



J'imagine que les armures étaient conçues de telles façon qu'elle modifiaient le centre de gravité pour le placer plus près du sol et entre les jambes. Il est aussi possible d'imaginer une armure qui est conçues pour augmenter la surface au sol afin de diminuer la tension globale.

Pour le deuxième point, je ne me rapelle pas avoir vu des armures de ce type, souvent, il y a deux pieds et basta, pas de trepied imaginaire ou de rallonges quelconque. Je pense surtout que c'est une question de centre de gravité !

Quand on bouge horizontalement, même en marchant, on déplace ce centre de gravité (qui pousse verticalement) , même si on garde à chaque fois un appui au sol pour diminuer la tension de l'armure, l'effort à déployer pour un déplacement horizontal est proportionel à la masse de l'armure.



Rien de certain, mais c'est comme ça que j'ai compris le truc ^^

Posté le

website

(3)

Répondre

C'est en partie a cause de la lourdeur de leurs armures et donc de la lenteur (aussi bien des mouvements pour combattre que du cheval moins performant) que les chevaliers occidentaux ont été ecrasés par les hordes de cavaliers venus d'asie centrale, d'abord les mongols puis les turques, bien plus rapides et mobiles. Bien sur la grande cause de leur defaite etait
egalement du au code de la guerre occidental dont se fichaient pas mal les barbares qui eux utilisaient des tactiques tres diverses et rusees comme les mongols qui savaient tirer a larc pendant qu'ils galopaient ou qui se repliaient pour mieux surprendre.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

mais il ne faut pas oublier l'Haubert (16,5 kg) et l armement. donc un chevalier du 15eme siècle faisait facilement 40kg (matériel seulement)... vous avez pensez aux chevaux qui trimballer les bonhommes avec leurs amures plus l armure du cheval....

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : 10kilos! Tu joue trop à MW ou battelfield. Un soldat n'as pas qu'un fusil et un gilet, t'asle casque, le sac a dos (au moins 20kilos) grenades etc le mec porfe au moins 60kilos. Ou moins, mais deja plus que 20kilos... Je ne donnais le poids de l'arme de combat de l'armée française qu'à titre indicatif.

Tu as quand même pas cru que je pensais que les soldats courraient en slip avec un fusil à la main ?



Concernant le poids de l'armure, j'ai trouvé une explication très claire:

Je vais régulièrement dans une échoppe médiévale pour me fournier en hypocras.

Et le mec qui vend toutes sortes de produits médiévaux ma montré un truc intéressant:

Il faut considérer les ,bottes/chausses un peu comme des échasses sur les lesquels reposent une partie du poids.

Ainsi, une bonne partie ne sollicite pas la force physique.



A rajouter que contrairement à ce que j'ai lu plus haut, les chances de décès d'un noble sur le champs de bataille sont quasi nulles.

Les armure d'apparat très ornementées et lourdes nous sont parvenues car elles sont le témoignage d'un statut social.

Celui qui arborait ce type d'armure s'assurait un sauf conduit :

Le maintenir en captivité ( rançon, territoires, etc. ) avait plus d'intérêt que la mise à mort...

En gros, c'étaient les trouffions qui cannaient sur le champs de bataille.

Posté le

website

(5)

Répondre

J'ai été surpris de cette anecdote, qui va à l'encontre de ce que je pensais, mais je dois dire qu'elle tiens parfaitement la route scientifiquement.
Si l'armure est entièrement solidaire, celui à l'intérieur n'a rien du tout à porter. (comme un type accroupi dans un tonneau posé sur le sol n'a pas à porter le poids du tonneau.)
Si l'armure est stable sur un seul pieds, le type n'a en théorie qu'à porter le poids du pied+jambe qu'il a levé, et à faire cet effort seulement sur les quelques cm qu'il lève.

Bonjours la maniabilité du truc, quand même, mais comme la maniabilité dépend de l'ingéniosité de la conception, on doit pouvoir faire des choses hallucinante avec ces principes.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

J'ajoute en ce qui concerne les reproductions moderne (j'ai aussi fait des GN et porté des armures de plaques faite main)
Qu'il serait illusoire de croire que nous, pauvre amateurs, possédons les techniques perdues des maîtres forgerons qui consacraient leur vie à cet art (depuis plusieurs générations)
Un simple milimètre d'écart entre les partie du haut et du bas romps la solidarité de l'armure et nous fait porter au moins tout le poid du haut. (ce qu'on croit au demeurant normal)
On pourrait simplement ne pas y avoir pensé en reproduisant l'armure, sans que l'aspect visuel paraisse très différent. (on reproduit les armures surtout visuellements. Personne n'a un maître forgerons dans ses ancètres lui ayant transmis les secrets de conceptions.)

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : Une côte de maille pend sur les épaules, on se tape donc les 20 kilos sur tout le corps. J'en ai essayé, c'est très déstabilisant, on a du mal à trouver son équilibre.

Avec une armure, pour à peine plus lourd sur la balance, les 3/4 du poids sont dirigés vers le sol, via les bottes/pieds.

C'est un peu comme porter des New-rocks ( grosses chaussures montantes cerclées de métal à semelle compensées ).

Comme une personne normale à en général au moins un pied au sol en permanence, il ne repose réellement sur le combattant pas plus de 10 kilos.

( un FAMAS pèse 4.5 kg )



Je le savais déjà, étant cavalier...

D'ailleurs pour en rajouter un peu, si l'on monte par la gauche conventionnellement à cheval, c'est car l'épée au flanc gauche empêchait de le faire par le droite.

Dans un autre genre, lors des batailles médiévales, les types d'armes étaient assez variés. J'ai appris récemment à quoi servaient les épées d'1,80m de long. Pesant plus de 20 kilos, donc peu maniables.

En fait on prenait un mec bien balaise et il devait l'utiliser. Le principe était de la brandir au dessus de sa tête tant bien que mal et de l'assener dans le tas, brisant crâne et boucliers, permettant aux copains qui le protégeaient de s'infiltrer dans les lignes ennemis...

En général, le chevalier qui utilisait ces épées était une cible prioritaire sur le champ de bataille.

Et pour finir, seuls les nobles maniaient les armes, les vilains ( les pecnots les outils agricoles type fléaux, couteaux, fourches...) non.

C'est l'origine de l'expression "jeux de mains, jeux de vilains".

Bonsoir
Afficher tout
Pas mal d'infos intéressantes dans ce commentaire !!! Merci ami médiéviste ;)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

vu que c'est mon métier, je me doit de corriger l'information, l'armure dite de plaque (l'armure médiéval car les romains en avais déjà mais de forme differante) pressait entre 30 et 35kg mais sa reste moins en comparaison du pactage d'un militaire actuel qui est de 40km minimum et allant jusqu'à 60/70km pour les élites tel que les parachutiste... et il y avais bien des armures pour lesquels on avais besoin d'assistance car elles n'étaient pas articulé mais elles étaient utilisé uniquement en tournoi !

Posté le

android

(1)

Répondre