Le dernier épisode de la saison 6 de la série Dr House a été entièrement tourné avec un appareil photo numérique, d'une valeur de 2000€. Le but était de prouver que la qualité de ces appareils était telle qu'il était possible de tourner des séries professionnelles avec, et était surtout un gros coup publicitaire pour le fabricant de l'appareil, Canon.
L'appareil utilisé est un reflex numérique : EOS 5D Mark II de Canon, utilisé également dans la vidéo ci-dessous.
Tous les commentaires (44)
Les optiques restent le plus important en photo, puis vient quelque chose d'assez important après : l'oeil de celui qui la prend. Doisneau, Newton, W Ronis vous le diront.
Pour éviter toute confusion avec les bêtises qu'il se raconte ici : Canon et Nikon sont tout aussi professionnels, tout dépend de leurs gammes. Les deux marques sont tout aussi représentées dans la photo de sport, de pub ou de mode, avec un léger avantage à Canon du fait d'optiques plus abordables. Les Leica sont avant tout de très bon appareils de reportage (télémétriques pour la plupart et non reflex) car peu encombrant et discret. A noter que la plupart des photos prises en studio sont shootées a l'hasselblad numérique (appareils moyens formats allant jusque 64 megapixels permettant des tirages de plusieurs mètres).
Pour le studio, les chambres 4/5 inch étaient énormément utilisées, bien plus que les Hasseblad et autres Mamiya, Rollei, etc.
J'ajoute que les réalisateurs ont justifiés l'utilisation du Canon par la possibilité de filmer en plus faible luminosité que sur une caméra de cinéma classique. Ceux qui ont vu l'épisode comprendrons...
2000€ c'est quand même un peu coûteux, mais ça n'atteint pas le prix de caméras professionnelles. Par contre, en entrée de gamme chez Canon, on peut se procurer un 550D, à 500 euros (par exemple). On passe de 21 a 18Mpixels, mais on est encore dans une qualité vidéo vraiment formidable.
Mon clip a été tourné entièrement au 55OD, voici le lien pour les curieux : www.youtube.com/watch?v=hthzbagTiRs, l'objectif utilisé en majorité est un 50mm bien lumineux et peu coûteux également. Bref, en matière de video je dit "bravo Canon" avec la série EOS.
Je me demande combien de cartes SD ils ont utilisé !
C'est le cas pour la plupart des docs, reportages, téléfilms et films de nos jours.
Quand je vois ça et je vois déjà la résolution d'un iPhone 4 ça m'étonne pas du tout. Vu qu'ils viennent de sortir l'iPhone 4s avec une résolution réelle de l'image à 1080i et 30images/seconde, je pense que dans pas longtemps le métier de caméraman va disparaitre. On va voir arriver sur les scènes de tournage le producteur qui débarque avec son simple iPhone 4s au lieu des camions de matos...
J'utilise à des fins professionelles ce merveilleux appareil et je confirme que les objectifs sont plus chers que le boitier. A titre d'exemple, le 50mm F1,2 série L coûte près de 1500€.
C'est un Canon EOS 5D Mark II, plébiscité par de nombreuses séries plus ou moins bonnes (Plus Belle La Vie, Fringe, Nerdz...)
Certes il coûte 2000€, mais sans se ruiner, un 50mm F1.4 coûte à peine 500€, et un 5D+24-105 F4 dans les 2500€ et c'est une optique à tout faire, avec une profondeur de champ intéressante, et une plage de focale importante.
Le remplaçant de cet appareil arrivera cette année mais celui-ci étant une référence majeure, Canon continuera à le produire en même temps que le Mark III.
Il faut savoir que sur ce bel appareil, le caillou (ou "objectif", c'est le même mot) est d'une valeur bien plus élevé que l'appareil.
Même si le 5D filme très bien, c'est toujours mieux d'avoir un bon caillou et un mauvais boîtier que le contraire.
C'est marrant, il me semble avoir lu quelque part qu'un épisode de cette même série avait été entièrement réalisé avec un IPhone, pour les mêmes raisons, avec l'aide d'applications et de logiciels performant. Je dois toutefois me tromper, ou la source n'était peut-être pas fiable.
Il me semble et c'est à vérifier qu'un épisode de breaking Bad à été complètement realisé avec un téléphone portable. ( si quelqu'un a plus d'info je suis preneur)