Le compositeur Ligeti composa en 1963 une œuvre "poème symphonique" jouée uniquement par 100 métronomes, destinée à être retransmise à la télévision hollandaise. La cacophonie fut telle que le public fut scandalisé, et le programmateur de la chaîne décida de remplacer l'émission par un match de football.
Commentaires préférés (3)
La cacophonie était forte au début, mais décroit constamment : les métronomes sont tous réglés a des fréquences différentes, celles ayant une fréquence élevées s’arrêtent rapidement, tandis que celles ayant une plus basse fréquence continuent.
Petit détail amusant : si vous mettez deux métronomes sur un plateau mobile, et que vous les démarrez avec des fréquences différentes, ils vont finir par se synchroniser
C’est fou comment tout le monde peut s’extasier devant une œuvre picturale qui représente rien en y notant le pseudo génie de l’auteur mais à contrario une œuvre sonore avec le même néant artistique tout le monde s’offusque et trouve cela ubuesque !
György Ligeti s'inscrit avec cette oeuvre dans le mouvement artistique appelé Fluxus.
L'objectif déclaré de ce mouvement artistique était d'éliminer toutes les barrières entre l'art et la vie : tout est art. Les œuvres Fluxus ne sont ni formelles, ni esthétisées, et ne sont même pas considérées comme des œuvres. L'accent est également mis sur la mise en scène du banal et du quotidien, de tout ce qui ne serait normalement pas perçu comme de l'art. Il ne s'agit pas de créer un « art beau », mais de mettre en œuvre un style de vie.
C'était à la fois dans l'idée de faire un pied de nez aux bourgeois et aux aristocrates qui se prenaient un peu trop au sérieux en terme d'art et en même temps célébrer le fait que l'art n'est pas quelquechose de privilégiée mais un élément de la vie humaine qu'on peut retrouver partout.
fr.wikipedia.org/wiki/Fluxus
C'est drôle, il y a quelques jours, je disais à des connaissances que plus personne n'écoute le Monde. Tout le monde a ses écouteurs, son téléphone, son casque et personne ne fait attention aux bruits du monde que moi personnellement (et surement par déformation professionnnelle) j'adore écouter. J'adore le bruit d'un pantographe qui vient se coller sur une caténaire, le bruit du système pneumatique des bus qui s'arrêtent, le tictac d'un feu rouge pour les non-voyants, les différents bruits de roulement des trains, les bruits d'impact des talons de chaussures, le bruit d'une ventilation, les oiseaux, les insectes, le vent dans les branches, etc...
Je crois que c'est comme les odeurs, il y a en certaines qu'on aiment alors que d'autres les détestent. Mais je trouve dommage qu'on se coupe autant du monde qui nous entoure qu'il soit olfactif, auditif, visuel, agréable ou désagréable.
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Le carnage
La cacophonie était forte au début, mais décroit constamment : les métronomes sont tous réglés a des fréquences différentes, celles ayant une fréquence élevées s’arrêtent rapidement, tandis que celles ayant une plus basse fréquence continuent.
Petit détail amusant : si vous mettez deux métronomes sur un plateau mobile, et que vous les démarrez avec des fréquences différentes, ils vont finir par se synchroniser
Dans le même genre, mais sans se prendre au sérieux, il y a ça aussi :
youtu.be/pqPScBiHUCc?si=cVI9jc-xLfFl3Ni2
Klaxons, portières et essuie-glaces
Chapeau l’artiste.
www.youtube.com/watch?v=MejbOFk7H6c
Ça me fait pensez à un clip de OK GoElle est pas mal mais ce n'est pas leur meilleure. Si vous aimez ce genre de trucs, y'en a qui valent vraiment le detour :
m.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_k7igIwnIRC0AW1LOtWaoSw1A-XLujIR94
C’est fou comment tout le monde peut s’extasier devant une œuvre picturale qui représente rien en y notant le pseudo génie de l’auteur mais à contrario une œuvre sonore avec le même néant artistique tout le monde s’offusque et trouve cela ubuesque !
Quelque soit l’œuvre, il y a des détracteurs et des amateurs, sur ce site comme IRL. Certains sont émerveillés devant la Joconde, d'autres lui préfèrent largement les Noces de Cana situé juste en face. Je ne pense pas qu'on puisse parler d'une meilleure acceptation des œuvres modernes en peinture qu'en musique.
En revanche et en réagissant plus largement que le seul domaine de l'art, on se défend plus facilement d'un visuel qui nous agresse (on ferme les yeux ou on tourne la tete) qu'un bruit (même se boucher les oreilles est souvent insuffisant, il faut fuir la zone). Ce pourquoi une agression auditive va peut-être suscité plus de réaction qu'une agression visuelle. Enfin, je tente une hypothèse purement personnelle pour tenter d'expliquer votre ressenti, mais ça n'engage que moi.
György Ligeti s'inscrit avec cette oeuvre dans le mouvement artistique appelé Fluxus.
L'objectif déclaré de ce mouvement artistique était d'éliminer toutes les barrières entre l'art et la vie : tout est art. Les œuvres Fluxus ne sont ni formelles, ni esthétisées, et ne sont même pas considérées comme des œuvres. L'accent est également mis sur la mise en scène du banal et du quotidien, de tout ce qui ne serait normalement pas perçu comme de l'art. Il ne s'agit pas de créer un « art beau », mais de mettre en œuvre un style de vie.
C'était à la fois dans l'idée de faire un pied de nez aux bourgeois et aux aristocrates qui se prenaient un peu trop au sérieux en terme d'art et en même temps célébrer le fait que l'art n'est pas quelquechose de privilégiée mais un élément de la vie humaine qu'on peut retrouver partout.
fr.wikipedia.org/wiki/Fluxus
C'est drôle, il y a quelques jours, je disais à des connaissances que plus personne n'écoute le Monde. Tout le monde a ses écouteurs, son téléphone, son casque et personne ne fait attention aux bruits du monde que moi personnellement (et surement par déformation professionnnelle) j'adore écouter. J'adore le bruit d'un pantographe qui vient se coller sur une caténaire, le bruit du système pneumatique des bus qui s'arrêtent, le tictac d'un feu rouge pour les non-voyants, les différents bruits de roulement des trains, les bruits d'impact des talons de chaussures, le bruit d'une ventilation, les oiseaux, les insectes, le vent dans les branches, etc...
Je crois que c'est comme les odeurs, il y a en certaines qu'on aiment alors que d'autres les détestent. Mais je trouve dommage qu'on se coupe autant du monde qui nous entoure qu'il soit olfactif, auditif, visuel, agréable ou désagréable.
Si Arielle et BHL voient ça… on est bons pour financer une autre m***
Tu sais ça rejoint aussi le fait qu'on ne sait plus s'ennuyer. On n'apprend plus aux enfants à le faire non plus.
Ne rien faire, ne pas être sur son téléphone, ne pas mettre la télé ou la musique
D'ailleurs je viens de tomber sur cet article qui explique ça très bien : www.elena-goutard.com/post/et-si-on-laissait-nos-enfants-s-ennuyer
"C’est en s’ennuyant que l’enfant se reconnecte à son monde intérieur et développe sa créativité" c'est pareil pour nous adulte.
On dirait que tout le monde a peur de se retrouver avec "du vide"
Je connais aussi des gens qui allument la télé pour éviter le silence et faire une présence.
Mais je suis d'accord on a peur de s'ennuyer alors que l'ennui est très bon pour notre cerveau et il en manque. Après évidemment chacun fait ce qu'il veut mais si on se sent submergé parfois par la vie c'est peut être aussi parce qu'on submerge notre cerveau d'information, d'images, de pubs, de musique et qu'il a aussi parfois besoin de calme.