En 1994, la Formule 1 ne savait plus ce qu'elle faisait

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Suite à l'accident mortel d'Ayrton Senna et Roland Ratzenberger en 1994 au Grand Prix de San Marin, la Formule 1 vécut une frénésie sécuritaire pour rassurer les pilotes : 9 des 13 Grands Prix suivants furent modifiés en catastrophe, avec la mise en place de chicanes, certaines très dangereuses. Presque toutes les modifications furent annulées les années suivantes.

Le Grand Prix de San Marin fut particulièrement noir, avec deux décès et plusieurs incidents. Les causes de l'incident n'étant pas claires, la direction de la F1 choisit une solution rapide pour rassurer les pilotes.


Tous les commentaires (23)

a écrit : Tu pense au 11 6 1955 j'imagine. Mais et d'une il faut être complètement con pour mettre les tribunes à l'extérieur de la sortie d'un virage, et de deux, les courses auto sont faites pour dépasser les limites.

Et je l'assume, il faut être encore plus con pour interdire des système
s de sécurité, comme la direction assistée et l'ABS qui équipent maintenant tous nos taille-crayons..
Mon commentaire précédent expliquait justement, non pas la limitation de cylindrée mais la limitation de puissance, la norme étant aux V6 en F1 de nos jours, le V12 et le V8, c'est useless...
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Non je t'explique juste comment marche le sport auto. Chaque année la performance augmente donc au bout de quelques années ils pondent de nouvelles règles pour limiter la performance. Ils réduisent la puissance, la conso, la cylindrée, le régime max, l'adhérence, les perfs aérodynamique, celles du châssis, etc.

Aujourd'hui en F1 la puissance est limitée par la conso totale et instantanée et le régime max. L'architecture et la cylindrée sont figées. La récupération d'énergie imposée, etc. L'aérodynamique s'appuie sur l'effet de sol et limite les appendices aero. En 2026 ça change encore.

En MotoGP ils vont re-reduire la cylindrée pour limiter vitesse et puissance. La dernière fois qu'ils l'ont fait ça a marché moins d'1 an. Les teams ont rapidement compensé le déficit de puissance par de la vitesse de passage en courbe ce qui s'est avéré contreproductif pour la sécurité des pilotes. Du coup ils ont rechangé le règlement.

Et on n'a pas besoin d'un V12 pour aller vite, les 4cyl 1500cc Turbo faisaient déjà plus de 2000ch dans les années 80. Les voitures à effet de sol généraient un appuis colossal en courbe. Tout ça a été rapidement interdit. Pour comparaison en endurance là où on n'a pas interdit autant de choses ils ont eu des auto qui cassaient les côtes des pilotes tellement elles passaient vite en courbes.

a écrit : Non je t'explique juste comment marche le sport auto. Chaque année la performance augmente donc au bout de quelques années ils pondent de nouvelles règles pour limiter la performance. Ils réduisent la puissance, la conso, la cylindrée, le régime max, l'adhérence, les perfs aérodynamique, celles du châssis, etc.

Aujourd'hui en F1 la puissance est limitée par la conso totale et instantanée et le régime max. L'architecture et la cylindrée sont figées. La récupération d'énergie imposée, etc. L'aérodynamique s'appuie sur l'effet de sol et limite les appendices aero. En 2026 ça change encore.

En MotoGP ils vont re-reduire la cylindrée pour limiter vitesse et puissance. La dernière fois qu'ils l'ont fait ça a marché moins d'1 an. Les teams ont rapidement compensé le déficit de puissance par de la vitesse de passage en courbe ce qui s'est avéré contreproductif pour la sécurité des pilotes. Du coup ils ont rechangé le règlement.

Et on n'a pas besoin d'un V12 pour aller vite, les 4cyl 1500cc Turbo faisaient déjà plus de 2000ch dans les années 80. Les voitures à effet de sol généraient un appuis colossal en courbe. Tout ça a été rapidement interdit. Pour comparaison en endurance là où on n'a pas interdit autant de choses ils ont eu des auto qui cassaient les côtes des pilotes tellement elles passaient vite en courbes.
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Et donc, interdire l'ABS et la direction assistée c'était une bonne idée d'après toi?

Bien évidement qu'il faut limiter la puissance des moteurs, ca a déjà été dit sur ce site, ils sont si puissants maintenant qu'ils peuvent rouler au plafond d'un tunnel, à condition d'avoir des ailerons et je parle de bagnoles de série, mais brider des systèmes de sécurité c'est complètement idiot. Au moins aussi idiot que d'interdire les pneus pluie.

a écrit : Et donc, interdire l'ABS et la direction assistée c'était une bonne idée d'après toi?

Bien évidement qu'il faut limiter la puissance des moteurs, ca a déjà été dit sur ce site, ils sont si puissants maintenant qu'ils peuvent rouler au plafond d'un tunnel, à condition d'
avoir des ailerons et je parle de bagnoles de série, mais brider des systèmes de sécurité c'est complètement idiot. Au moins aussi idiot que d'interdire les pneus pluie. Afficher tout
En compétition oui c'est une bonne idée. Ils n'ont pas besoin d'ABS, savoir freiner fait parti des compétences d'un pilote. L'ABS c'est pour les gens qui n'ont pas de talent de pilotage. Ça réplique ce que fait un pilote avec ses pieds. Il a été supprimé pour limiter les aides au pilotage et redonner de l'importance au pilote, ce qui est une bonne chose.

Quand à la direction assistée à l'époque elle n'était pas absolument nécessaire, les voitures étaient moins lourdes, avec moins d'appuis et moins d'adhérence. Depuis elle a été réincorporé en F1. Mais en IndyCar ils n'en ont on pas.

Donc non ça n'était pas idiot. Sans pneus pluie par contre on ne peut pas rouler sous la pluie, même si on est doué ça ne va ni vite, ni loin.