Suite à l'accident mortel d'Ayrton Senna et Roland Ratzenberger en 1994 au Grand Prix de San Marin, la Formule 1 vécut une frénésie sécuritaire pour rassurer les pilotes : 9 des 13 Grands Prix suivants furent modifiés en catastrophe, avec la mise en place de chicanes, certaines très dangereuses. Presque toutes les modifications furent annulées les années suivantes.
Le Grand Prix de San Marin fut particulièrement noir, avec deux décès et plusieurs incidents. Les causes de l'incident n'étant pas claires, la direction de la F1 choisit une solution rapide pour rassurer les pilotes.
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Aujourd'hui en F1 la puissance est limitée par la conso totale et instantanée et le régime max. L'architecture et la cylindrée sont figées. La récupération d'énergie imposée, etc. L'aérodynamique s'appuie sur l'effet de sol et limite les appendices aero. En 2026 ça change encore.
En MotoGP ils vont re-reduire la cylindrée pour limiter vitesse et puissance. La dernière fois qu'ils l'ont fait ça a marché moins d'1 an. Les teams ont rapidement compensé le déficit de puissance par de la vitesse de passage en courbe ce qui s'est avéré contreproductif pour la sécurité des pilotes. Du coup ils ont rechangé le règlement.
Et on n'a pas besoin d'un V12 pour aller vite, les 4cyl 1500cc Turbo faisaient déjà plus de 2000ch dans les années 80. Les voitures à effet de sol généraient un appuis colossal en courbe. Tout ça a été rapidement interdit. Pour comparaison en endurance là où on n'a pas interdit autant de choses ils ont eu des auto qui cassaient les côtes des pilotes tellement elles passaient vite en courbes.
Bien évidement qu'il faut limiter la puissance des moteurs, ca a déjà été dit sur ce site, ils sont si puissants maintenant qu'ils peuvent rouler au plafond d'un tunnel, à condition d'avoir des ailerons et je parle de bagnoles de série, mais brider des systèmes de sécurité c'est complètement idiot. Au moins aussi idiot que d'interdire les pneus pluie.
Quand à la direction assistée à l'époque elle n'était pas absolument nécessaire, les voitures étaient moins lourdes, avec moins d'appuis et moins d'adhérence. Depuis elle a été réincorporé en F1. Mais en IndyCar ils n'en ont on pas.
Donc non ça n'était pas idiot. Sans pneus pluie par contre on ne peut pas rouler sous la pluie, même si on est doué ça ne va ni vite, ni loin.