Il n'y aucun panneau STOP à Paris afin de rendre la circulation plus fluide et faciliter la vie des résidents dans la capitale. Jusqu'en 2016, il en existait qu'un seul situé quai Saint Exupéry dans le XVIe arrondissement mais il fut victime de trop nombreux vols et fut définitivement retiré.
Tous les commentaires (48)
C'est d'ailleurs la ville la plus fluide que je connaisse , jamais de ralentissement, toujours une vitesse constante, un vrai bonheur grâce à l'absence de stop!
De fait, à Paris, il recommence à y avoir des panneaux de "cédez le passage" .
Pour l'instant uniquement sur certaines voies et seulement pour les intersections vélo-voiture. Mais gageons que ce ne soit qu'un début.
D'ailleurs, c'est hyper inhabituel donc plutôt perturbant parce que l'environnement n'est pas propice à la gestion de ce cas. On ne sait pas trop qui doit céder à qui le passage. Par ex. sur la place de Catalogne près de Montparnasse. Comme en plus le marquage au sol est pléthorique, on ne s'y retrouve que mal, ou alors à toute petite vitesse... Est-ce l'objectif ? Chacun jugera...
Pour préciser une remarque précédente, tous les carrefours qui pourraient être giratoires sont des rond-points sur Paris. C'est une des premières choses qu'on apprend quand on apprend à conduire dans cette ville. Et je crois que ça s'étend à la proche banlieue, avec, en plus ajout de feu et/ou de marquage au sol parfois même à l'intérieur des carrefours...
Donc tous les mecs qui décrochent leur permis à Paris ne se sont jamais arrêtés à un seul stop de leur vie !
Par contre, des feux tricolores, des radars et des flics, y'en a partout, pour le bien de tous.
J'ai juste une question, pourquoi y'a des STOP partout en cambrousse? (et en général la gendarmerie à 20 mètres)
Certains empruntent la route, alors que d’autres la prennent.
Dans la plupart des cas c’est effectivement marqué arrêt, mais dans certains quartiers réputés anglophone, ce sont bien des stop !
Je pense notamment à certains quartiers de Montréal :)
www.tvanouvelles.ca/2012/01/09/des-panneaux-en-anglais
J'ai passé mon permis en proche banlieue (94) et on m'a emmené dans Paris.
D'ailleurs, je remercie encore ma prof qui m'a appris à prendre la place de l'étoile avec seulement 10h de cours.
Cela me sert encore maintenant. ;-)
Malheureusement ce n'est pas uniquement l'apanage des parisiens.
Et le pire, c'est que les gens trouvent ça complètement normal de rester sur la file du milieu.
L'excuse bidon que j'ai souvent entendue : " oui mais sinon on arrête pas de changer de files pour doubler et se rabattre".
Bah oui ça s'appelle conduire.
Et quand tu ne croises personne : "bah oui mais on ne sait jamais" ou "il y a les camions"...
Il y a une amende mais qui est très peu chère (30 / 35 Euro ?). Ce serait bien que ce soit à minima aussi cher que l'amende pour doubler par la droite (135 Euro et 3 points) voire même plus chère.
Arghhhh
Il n’en existait qu’un seul…
- le foutu téléphone ^^
- le mégot par la fenêtre.
Chaque passage piétons est également un STOP, il faut marquer l'arrêt, et ils ne rigolent pas avec ça.
Obligation également de tourner les roues vers l'intérieur lorsqu'on est garé en pente.
Les gens sont sales et manquent de savoir vivre.
Et personnellement, je trouve ça très dangereux. Car celui qui vient de la droite se sait prioritaire, donc fonce sans se soucier des autres, tandis que sur la route "principale", on peut avoir loupé une intersection sans aucune signalisation, en toute bonne foi.
Dans une zone dite dangereuse, pour que les gens ralentissent, on la rend encore plus dangereuse en supprimant les règles de priorité signalisées...
Question bonus : vous avez à votre droite une route en sens unique. Quelqu'un vient de cette route (en sens interdit, donc). Comme il n'y a aucun marquage au sol, c'est une priorité à droite ? En cas d'accident, il était prioritaire ?
En France ça n'est pas très différent, si une route est jugée principale elle sera indiquée et prioritaire, sinon la règle de priorité à droite s'appliquera. Il n'y a rien de dangereux dans cette règle, si elle était dangereuse elle aurait disparu depuis longtemps. Ce sont les comportements irresponsables qui sont dangereux. Tout le monde doit ralentir aux intersections, prioritaire ou non, y compris avec feu vert. Ne pas le faire c'est prendre le risque d'avoir un gros accident. Si tu pars de ce principe tu ne rateras pas de priorité à droite.
Pour ce qui est des responsabilités lors d'un accident c'est toujours celui qui ne respecte pas le code de la route qui est en tort. S'il circule en sens interdit il est en tort, pas la peine d'aller chercher plus loin.
En France, la priorité à droite est force de loi, et ca peut être rigolo au carrefour
4 bagnoles:
Qui qui c'est qui passe?
-Va-y! On va pas y passer le week-end! Pfff... C'est pénible, j'vous jure!