Un ours a alerté les missiles nucléaires

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En 1962, au paroxysme de la Guerre froide, un intrus tenta d'escalader une clôture dans une base militaire américaine à Duluth. Un garde lui tira dessus et sonna l'alerte. Dans une base voisine, la mauvaise alarme fut déclenchée, envoyant sur la piste plusieurs avions chargés de missiles nucléaires. Au dernier moment, on s'aperçut que l'intrus était un ours, et l'opération, qui aurait pu avoir de graves conséquences, fut annulée.


Commentaires préférés (3)

Pour info La base de la garde nationale aérienne de Duluth se trouve dans le Minnesota.

Rien ne dit que l'ours n'était pas russe^^
Après tout, les américains ont bien voulu créer un chat espion en lui fourrant un émetteur radio dans la queue et des micros dans les oreilles. Un ours laisse bien plus de possibilités vu sa taille.

a écrit : Rien ne dit que l'ours n'était pas russe^^
Après tout, les américains ont bien voulu créer un chat espion en lui fourrant un émetteur radio dans la queue et des micros dans les oreilles. Un ours laisse bien plus de possibilités vu sa taille.
Dans OURS il y a les lettres U, R et S comme dans U R S S
Coincidence ? Je ne pense pas.


Tous les commentaires (22)

Pour info La base de la garde nationale aérienne de Duluth se trouve dans le Minnesota.

Rien ne dit que l'ours n'était pas russe^^
Après tout, les américains ont bien voulu créer un chat espion en lui fourrant un émetteur radio dans la queue et des micros dans les oreilles. Un ours laisse bien plus de possibilités vu sa taille.

a écrit : Rien ne dit que l'ours n'était pas russe^^
Après tout, les américains ont bien voulu créer un chat espion en lui fourrant un émetteur radio dans la queue et des micros dans les oreilles. Un ours laisse bien plus de possibilités vu sa taille.
Pas très discret comme espion russe, un ours! ^^

a écrit : Rien ne dit que l'ours n'était pas russe^^
Après tout, les américains ont bien voulu créer un chat espion en lui fourrant un émetteur radio dans la queue et des micros dans les oreilles. Un ours laisse bien plus de possibilités vu sa taille.
Oui un chat parce que "on laisse les chats se balader à peu près n'importe où et tout le monde s'en fout" (dixit plus ou moins le dernier épisode de e-penser auquel tu fais probablement référence). Beaucoup moins évident avec un ours, qui sont plutôt indésirables car quand même vachement plus dangereux que les chats ^^

a écrit : Oui un chat parce que "on laisse les chats se balader à peu près n'importe où et tout le monde s'en fout" (dixit plus ou moins le dernier épisode de e-penser auquel tu fais probablement référence). Beaucoup moins évident avec un ours, qui sont plutôt indésirables car quand même vachement plus dangereux que les chats ^^ C'est mal connaître mon chat,
L'ours a-t-il survécu au tir ?

a écrit : Pour info La base de la garde nationale aérienne de Duluth se trouve dans le Minnesota. Un nom familier pour les fans de Fargo

a écrit : Rien ne dit que l'ours n'était pas russe^^
Après tout, les américains ont bien voulu créer un chat espion en lui fourrant un émetteur radio dans la queue et des micros dans les oreilles. Un ours laisse bien plus de possibilités vu sa taille.
Dans OURS il y a les lettres U, R et S comme dans U R S S
Coincidence ? Je ne pense pas.

C'est moi qui ai proposé cette anecdote. Ma 3eme je crois :)

D'après les sources les avions étaient déjà en train de rouler sur le tarmac en direction de la piste de décollage, quand une voiture est arrivée à toute vitesse du poste de commandement pour annuler la mission ! C'était moins une...

a écrit : C'est moi qui ai proposé cette anecdote. Ma 3eme je crois :)

D'après les sources les avions étaient déjà en train de rouler sur le tarmac en direction de la piste de décollage, quand une voiture est arrivée à toute vitesse du poste de commandement pour annuler la mission ! C'était moins une...
Après, ils avaient toujours la radio pour interrompre la mission ;)

a écrit : Après, ils avaient toujours la radio pour interrompre la mission ;) J'en suis pas certain mais il me semble que quand une attaque nucléaire est ordonnée et amorcée, toute transmission est coupée, il n'y a pas de contre-ordres possible, au cas où l'ennemi ait intercepté la communication.

-Mais qu'es ce qu'il fout sur le tarmac à zigzaguer en jeep ce malade mental???
-Je sais pas mais on peut pas décoller tant qu'il continue...

a écrit : J'en suis pas certain mais il me semble que quand une attaque nucléaire est ordonnée et amorcée, toute transmission est coupée, il n'y a pas de contre-ordres possible, au cas où l'ennemi ait intercepté la communication.

-Mais qu'es ce qu'il fout sur le tarmac à zigzaguer en jeep ce
malade mental???
-Je sais pas mais on peut pas décoller tant qu'il continue...
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Oui, c'est vrai. Mais simplement dire au pilote de faire demi-tour ne donnait pas d'indices sur la nature même du vol.
D'ailleurs, l'absence même de toute communication devait justement être un indicateur d'opération classée secret défense aux yeux des belligérants.

a écrit : Oui, c'est vrai. Mais simplement dire au pilote de faire demi-tour ne donnait pas d'indices sur la nature même du vol.
D'ailleurs, l'absence même de toute communication devait justement être un indicateur d'opération classée secret défense aux yeux des belligérants.
Justement non, il me semble que ceux qui contrôlent les missiles, quand ils reçoivent l'ordre, coupent la radio, il n'y a aucun moyen de les contacter

06 55 57 999 "ARRETEZ TOUT! C'est un ours qui s'est électrocuté sur la clôture, c'est pas un avion russe!! "
-Trop tard...

Nota bene: Quand un militaire reçoit un ordre de lancement nucléaire, il ne sait pas où le suppositoire atomique va tomber.
Il lance. C'est son travail "clic"

a écrit : Justement non, il me semble que ceux qui contrôlent les missiles, quand ils reçoivent l'ordre, coupent la radio, il n'y a aucun moyen de les contacter

06 55 57 999 "ARRETEZ TOUT! C'est un ours qui s'est électrocuté sur la clôture, c'est pas un avion russe!! "
-Trop
tard...

Nota bene: Quand un militaire reçoit un ordre de lancement nucléaire, il ne sait pas où le suppositoire atomique va tomber.
Il lance. C'est son travail "clic"
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Justement, plus de communication détectée avec l'avion. N'est-ce pas suspect ?

a écrit : Justement, plus de communication détectée avec l'avion. N'est-ce pas suspect ? Bah nan, c'est la procédure!

Si l'avion avait répondu c'est là que ça aurait été suspect.

a écrit : J'en suis pas certain mais il me semble que quand une attaque nucléaire est ordonnée et amorcée, toute transmission est coupée, il n'y a pas de contre-ordres possible, au cas où l'ennemi ait intercepté la communication.

-Mais qu'es ce qu'il fout sur le tarmac à zigzaguer en jeep ce
malade mental???
-Je sais pas mais on peut pas décoller tant qu'il continue...
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Non, les communications (aux US) ne sont pas coupées après le décollage.
Il n’y a pas beaucoup de raison de les couper, d’ailleurs, à partir du moment où tu as les codes pour t’authentifier.

a écrit : Non, les communications (aux US) ne sont pas coupées après le décollage.
Il n’y a pas beaucoup de raison de les couper, d’ailleurs, à partir du moment où tu as les codes pour t’authentifier.
Je n'ai pas dit que les communications étaient coupées, mais que les militaires n'entendaient plus rien une fois l'ordre donné.

Evidement que les ondes radio circulent quand même mais je sais comment couper le son sur mon poste de télévision.

Je sais aussi comment blacklister un numéro de tél, je parle de procédure. Si on peut le faire avec un téléphone portable, je pense qu'on peut le faire avec un SNLE.

a écrit : Bah nan, c'est la procédure!

Si l'avion avait répondu c'est là que ça aurait été suspect.
Je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire, et, après relecture, c'est normal.

Ce que je voulais dire est que si l'URSS de l'époque ne détestait plus de communication entre un avion américain avec le sol, elle pouvait suspecter une mission de grande importance.

a écrit : Non, les communications (aux US) ne sont pas coupées après le décollage.
Il n’y a pas beaucoup de raison de les couper, d’ailleurs, à partir du moment où tu as les codes pour t’authentifier.
Aujourd'hui sans doute. Mais dans les années 60, pendant la guerre froide, les technologies de communication étaient bien moins protégées.

a écrit : Je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire, et, après relecture, c'est normal.

Ce que je voulais dire est que si l'URSS de l'époque ne détestait plus de communication entre un avion américain avec le sol, elle pouvait suspecter une mission de grande importance.
Donc si je suis ton raisonnement, en pleine guerre froide, un avion gros porteur inconnu de 200 tonnes qui survole ton pays en parlant parfaitement la langue locale à la radio, c'est normal?

je te garantis qu'aujourd'hui, même un avion de tourisme à deux places, il a intérêt à s'identifier quand il survole Carpentras s'il veut pas se manger du sol-air dans la truffe.