En 2003, en Belgique, une machine de vote électronique attribua à une candidate 4096 voix de plus que le décompte manuel. Cet écart est bien particulier, car il correspond à 2 puissance 12, ce qui veut dire qu'un bit avait changé de valeur. Le bug était vraisemblablement d'origine cosmique : le rayonnement qui bombarde la Terre se désintègre en diverses particules, notamment des neutrons, susceptibles de faire changer la valeur d'un ou plusieurs bits.
Tous les commentaires (28)
Certains jeux ou programmes codés avec les pieds et pas forcément très beau ou normalement demandeur en ressources peuvent faire suer même les machines de guerre car le programme leur fait faire des calculs inutiles (petit salut à Fallout 4 ou plus récemment Last Epoch). Certains jeux pourris me font croire que le PC s'apprête à décoller pour la Lune. D'autres jeux magnifiques et immenses le font ronronner comme un petit chat (bonjour à RDR2 ou MFS qui tourne en full sans problème). Bref, l'opti est importante.
Ce genre de situation va d'ailleurs être de pire en pire car nos machines sont toujours plus puissantes et donc l'intérêt des développeurs de passer du temps à optimiser le code pour le rendre plus rapide et/ou moins consommateur et/ou prendre moins de place n'a plus lieu d'être (en tout cas plus aucune obligation matériel à le faire).
-Un DC3? Ca vole encore ces trucs???
-Woui, et commercialement parlant. (j'déconne pas)
Moi j'en mettrai 5 des ordis, maisbon, le Paris Madrid aller-retour va passer de 29€ à 31€...
Le principe de base est de dédier une part de la mémoire physique non pas au stockage de nouvelles données mais au stockage d'une information qui permet de vérifier l'intégrité des autres secteurs de la mémoire. On peut par exemple stocker la somme de plusieurs octets, ou plus couramment leur parité, ainsi si un bit est corrompu cette parité ne correspond plus et l'ordinateur "sait" qu'il y a eu une erreur.
Les socialistes nous prennent vraiment pour des cons