Quand le cosmos a une incidence sur une élection

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En 2003, en Belgique, une machine de vote électronique attribua à une candidate 4096 voix de plus que le décompte manuel. Cet écart est bien particulier, car il correspond à 2 puissance 12, ce qui veut dire qu'un bit avait changé de valeur. Le bug était vraisemblablement d'origine cosmique : le rayonnement qui bombarde la Terre se désintègre en diverses particules, notamment des neutrons, susceptibles de faire changer la valeur d'un ou plusieurs bits.


Tous les commentaires (28)

a écrit : Dans l automotive, on utilise tout un tas de techniques pour se prévenir de ces erreurs:
* 2 processeurs faisant les mm calculs a 1 coup de clock d écart
* redondance des mémoires/ registres
* ECC des registres
....
On appelle ça la safety
Tu bosses chez Ansys ? ;-)

a écrit : Les systèmes informatiques sont fiables.

FAUX!

Ils fonctionnent, c'est pas pareil. J'en suis à ma troisième carte mère en 20 ans, et pourtant je suis pas gourmand en puissance de calcul.
Quand ca crame, ca crame Point (ca me fais penser qu'il faut que j'aille vider mo
n compte en banque avant que les neutrinos se mêlent de mes finances) :) Afficher tout
Si c'est fiable. Ça fait 15 ans que j'ai le même pc gamer. Je joue même aux jeux récents. Je n'ai changé la carte graphique que récemment. Cpu et carte mère d'origine. Donc...

a écrit : Dans l'ISS il y en a 4, si un seul n'est pas d'accord avec les trois autres, ben on reboot tout le bazar et on recommence jusqu'à ce que tous soient d'accord.

Dans les avions il y en a deux il me semble, à confirmer.

Non, Kalvin, c'est vrai, les rayons cosmiques e
t les systèmes électriques ne font pas bon ménage, ils peuvent surcharger les systèmes et ç peut aller très loin, jusq'à faire fondre des lignes à haute tension. Afficher tout
Il me semble que ça va jusqu'à 3 dans les avions.

a écrit : Si c'est fiable. Ça fait 15 ans que j'ai le même pc gamer. Je joue même aux jeux récents. Je n'ai changé la carte graphique que récemment. Cpu et carte mère d'origine. Donc... Tu juges la fiabilité informatique sur ta seule expérience ? L'échantillon est vraiment très faible ;)

a écrit : Si c'est fiable. Ça fait 15 ans que j'ai le même pc gamer. Je joue même aux jeux récents. Je n'ai changé la carte graphique que récemment. Cpu et carte mère d'origine. Donc... Tu oublies également que l'optimisation joue un rôle important dans l'utilisation de ton ordinateur et de ces capacités.
Certains jeux ou programmes codés avec les pieds et pas forcément très beau ou normalement demandeur en ressources peuvent faire suer même les machines de guerre car le programme leur fait faire des calculs inutiles (petit salut à Fallout 4 ou plus récemment Last Epoch). Certains jeux pourris me font croire que le PC s'apprête à décoller pour la Lune. D'autres jeux magnifiques et immenses le font ronronner comme un petit chat (bonjour à RDR2 ou MFS qui tourne en full sans problème). Bref, l'opti est importante.

Ce genre de situation va d'ailleurs être de pire en pire car nos machines sont toujours plus puissantes et donc l'intérêt des développeurs de passer du temps à optimiser le code pour le rendre plus rapide et/ou moins consommateur et/ou prendre moins de place n'a plus lieu d'être (en tout cas plus aucune obligation matériel à le faire).

a écrit : Il me semble que ça va jusqu'à 3 dans les avions. P'têt dans les gros, mais c'est deux au minimum. Ca c''est sur (où alors y'a pas d'ordi dans l'avion)
-Un DC3? Ca vole encore ces trucs???
-Woui, et commercialement parlant. (j'déconne pas)

Moi j'en mettrai 5 des ordis, maisbon, le Paris Madrid aller-retour va passer de 29€ à 31€...

a écrit : Je me disais bien que j'avais déjà lu une anecdote sur ce sujet.

mobile.secouchermoinsbete.fr/91970-la-miniaturisation-des-composants-est-perturbee-par-les-forces-cosmiques?page=1

Mais ces interactions n'arrivent pas que pendant des votes. C'est tous nos systèmes qui son
t alors "à la merci" des rayons cosmiques. Existe-t-il des moyens de s'en protéger ? Afficher tout
Oui il existe des moyens de s'en protéger surtout dans le monde des serveurs, c'est peu courant sur les ordinateurs de particuliers, comme par exemple la mémoire ECC pour Error Correcting Code.
Le principe de base est de dédier une part de la mémoire physique non pas au stockage de nouvelles données mais au stockage d'une information qui permet de vérifier l'intégrité des autres secteurs de la mémoire. On peut par exemple stocker la somme de plusieurs octets, ou plus couramment leur parité, ainsi si un bit est corrompu cette parité ne correspond plus et l'ordinateur "sait" qu'il y a eu une erreur.

Les socialistes nous prennent vraiment pour des cons