La finesse de l'avion indique comment il plane

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sirclement
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Lorsqu'un avion a une panne moteur totale, la situation n'est pas désespérée, car il peut planer selon les avions 15 à 25 fois son altitude. Ainsi, s'il est à une altitude de 10 000 mètres, qui est l'altitude moyenne des vols commerciaux, il pourra planer sur au moins 150 km.

C'est la finesse, une valeur d'aérodynamique, qui donne une idée de la distance sur laquelle l'avion peut voler. Un Airbus A380 a une finesse de 22.


Tous les commentaires (119)

En sachant qu'un vol long courrier vole à une vitesse moyenne de 900 km/h, ca signifie qu'on a que 10min environ avant de mourir... Ça fait pas beaucoup de temps :-)

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Si tout le monde agite les bras à travers les hublots l'avion peut planer 10 km de plus :)

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Moi ça me paraît étonnant qu'ils aient une finesse aussi grande. Je fais du parapente les voiles de compétitions ont du mal à dépasser une finesse de 12. Je veux bien admettre qu'il a de l'inertie suite à la panne moteur, mais avec les forces de fortement a ses hautes vitesses il doit ralentir assez vite. Franchement je doute...

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a écrit : Moi ça me paraît étonnant qu'ils aient une finesse aussi grande. Je fais du parapente les voiles de compétitions ont du mal à dépasser une finesse de 12. Je veux bien admettre qu'il a de l'inertie suite à la panne moteur, mais avec les forces de fortement a ses hautes vitesses il doit ralentir assez vite. Franchement je doute... Afficher tout Certes Wikipédia n'est pas LA référence mais je t'invite à lire ce lien puis à faire différentes recherches sur internet :-).

fr.m.wikipedia.org/wiki/Finesse_(aérodynamique)

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Le jour ou ça m'arrive j'essaierai de repenser a cette anecdote ! ^^

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a écrit : au lieu de faire des détours pour certains vols ils ne pourraient pas plutôt voler plus haut? cela fera gagner du temps...peut-être une question d'argent? Plus haut serait au dessus de la tropopause et ce n'est pas conseillé ;)

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a écrit : Moi ça me paraît étonnant qu'ils aient une finesse aussi grande. Je fais du parapente les voiles de compétitions ont du mal à dépasser une finesse de 12. Je veux bien admettre qu'il a de l'inertie suite à la panne moteur, mais avec les forces de fortement a ses hautes vitesses il doit ralentir assez vite. Franchement je doute... Afficher tout Non les valeurs sont bien raisonnables. Je suis pilote sur A320 et parapente. Je préfère de loin la finesse de mon 320 ;-)
En croisière en mettant notre ND sur Nav et échelle 80 NM, nous visualisons tous les terrains 'posables' sans moteur (80 NM= 160 km).

Sur les traversées atlantiques c'est évidemment un poil plus compliqué en cas de panne tous moteurs !

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a écrit : Plus haut serait au dessus de la tropopause et ce n'est pas conseillé ;) En fait on cherche quasi-systématiquement à voler le plus haut possible (consommation moins importante). Toutefois nous sommes limités par notre domaine de vol (en fonction du poids total de l'avion on ne peut pas forcément 'accrocher' le niveau de vol idéal. Par ailleurs d'autres critères vont pouvoir nous limiter (vents moins favorables, zone s de contrôle aérien régulées, turbulences prévues, ...)

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a écrit : En sachant qu'un vol long courrier vole à une vitesse moyenne de 900 km/h, ca signifie qu'on a que 10min environ avant de mourir... Ça fait pas beaucoup de temps :-) La vitesse ne serait plus la même en cas de panne moteurs. Dans un premier temps on garderait l'altitude jusqu'à réduire à la vitesse de finesse Max (un peu plus de 350 km/h en basse couche, un peu plus en altitude). Toutefois une vingtaine de minutes semble une grandeur raisonnable...

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a écrit : lors dune panne l'avion tombe sec et net après RIB prof de physique Ton prof de physique ne s'y connait pas, voilà tout :)

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a écrit : Ils devraient peut-être utiliser cela tout le temps ; l'avion monte à son altitude max (12000 pour les plus récents ) puis fait 100-75 km de vol plané. Sur tout le vol c'est peut être pas fesable car pour remonter à nouveau il faudrait peut-être plus de carburant par contre pour les derniers km avant l'attérisage ça serrait pas mal (économiquement et écologiquement parlant ). Si il y a un ingénieur parmis et que cette idée n'avait jamais été utilisée ...



Aussi pour la nouvelle version, ça fait plaisir qu'il y aie une version tablette, mais elle plante tout le temps, ce qui est dommage ! (Asus Transformer )
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Ca fait toujours sourire, ceux qui s'improvisent ingénieur dans un domaine sans rien y connaître =)
Donc réponse : non, c'est inenvisagable. Le pilotage est beaucoup plus ardu sans moteur, en approche tu ne peux pas gérer à la fois ta pente d'approche, ta vitesse et ton altittude avec du vent si tu n'as pas de puissance pour compenser. De plus, si ton vol est à destination d'un grand aéroport, tu ne passes pas directement du vol de croisière à l'atterrissage, entre-temps tu devras faire des zigzags ou tourner en rond à la même altitude en obéissant aux controleurs pour attendre ton tour d'atterrir (t'es pas tout seul dans le circuit).
De plus, beaucoup d'appareils dans l'avion nécessitent l'énergie que les moteurs fournissent, comme les circuits hydrauliques, la pressurisation, tout ce qui nécessite de l'électricité, etc. Bien sûr, en cas de panne moteur, quelque chose prend le relais (l'APU), mais celui-ci n'a pas vocation de fonctionner en permanence.
Bon, il y aurait encore une bonne quinzaine de raisons, mais là ca devrait quand même te suffire ;)

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a écrit : Non les valeurs sont bien raisonnables. Je suis pilote sur A320 et parapente. Je préfère de loin la finesse de mon 320 ;-)
En croisière en mettant notre ND sur Nav et échelle 80 NM, nous visualisons tous les terrains 'posables' sans moteur (80 NM= 160 km).

Sur les traversées atlantiques c&
#039;est évidemment un poil plus compliqué en cas de panne tous moteurs !
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Ahh, enfin un pilote... Je commençais à désespérer en lisant certains commentaires.
[Mon père aussi est CDB/instructeur 320, chez AF. Moi pas encore, jsuis en école d'ingé aéro, et vélivole ; j'espère prendre le même chemin ensuite (amen).]

25 de finesse c'était la Caravelle, ça ! Le meilleur "planeur de ligne", comme ça a été dis...
Pis pour ce qui concerne les pannes au-dessus de l'océan ou autre, pas de crainte : il a été créé pour les bimoteurs (777, A330...) une norme appelée ETOPS les certifiant à pouvoir voler à un temps de vol max de l'aérodrome le plus proche. Plus d'infos ici : fr.m.wikipedia.org/wiki/Extended-range_Twin-engine_Operation_Performance_Standards

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Mais c'est super , y'a plus à avoir peur alors !

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Si c'est si tranquille que ça,pourquoi tout le monde panique toujours quand on leur annonce que l'avion est en panne?? xD

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Si on considère le lieu survolé comme une chaîne de montagne alors on est bc plus près du sol donc a 10000 mètres si tu est ai dessus de l himalaya
C est chaud

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Pierre320 si tu nous lis? Y a-t-il des anciens de Faitmain / Francesim dans le coin? :-)

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Pour l'anecdote, la Caravelle a fait un vol plané entre Paris et Dijon (réacteurs au ralenti à 13 000 mètres d'altitude), soit environ 265 km!

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C'est exact et ce rapport altitude sur distance parcourue s'appelle la finesse. Pour un planeur de compétition elle peut aller jusqu'à 50 : 50 km parcourus si le planeur est lâché à 1 km à sa vitesse de finesse maximum. Vitesse propre à chaque aéronef.

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a écrit : Même en sachant cela, en tant que passager je flipperais bien quand même. Qui ne flipperait pas pendant un crash d'avion ? ^^

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