Le premier vol transatlantique sans escale a été animé

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Le premier vol transatlantique sans escale, en 1919, fut compliqué pour les pilotes John Alcock et Arthur Whitten Brown. Leur générateur électrique tomba en panne ce qui les priva de radio, de l'intercom et du chauffage, ils durent ensuite affronter (entre autres) un important brouillard, deux pertes de contrôle de l'appareil et une tempête de neige qui gela les instruments et les carburateurs et obligea Brown à aller déneiger les moteurs en montant sur les ailes en plein vol.

Ils parvinrent néanmoins à destination, après plus de 16 heures de vol, dans un atterrissage ressemblant plus à un crash.


Commentaires préférés (3)

Alors là, je peux comprendre qu'on applaudisse en atterrissant :D

a écrit : Encore une anecdote à laquelle il manque au moins deux informations importantes : dans quel sens s’est effectuée cette première traversée ? Quelle était la nationalité de ces pionniers ?

Je pose la question aux administrateurs du site : leur objectif est-il de nous faire consulter les sources ?
Moi j'aime bien lire les sources. Par contre j'en ai marre de lire tes plaintes.

"Le capitaine John Alcock et le lieutenant Arthur Whitten Brown sont les aviateurs britanniques ayant effectué le premier vol transatlantique sans escale en 1919.

Volant sur un bombardier Vickers Vimy IV, ils ont décollé de Terre-Neuve, Canada, dans la fin de l'après-midi du 14 juin 1919 et ont touché terre à Clifden, dans le Connemara, en Irlande, à 8 h 40 le 15 juin suivant. Ils ont parcouru les 1 890 milles (3 050 km) en 16 h 28 min, à une vitesse moyenne de 220 km/h. Leur avion était équipé de deux moteurs Rolls-Royce de 360 chevaux chacun."

a écrit : Encore une anecdote à laquelle il manque au moins deux informations importantes : dans quel sens s’est effectuée cette première traversée ? Quelle était la nationalité de ces pionniers ?

Je pose la question aux administrateurs du site : leur objectif est-il de nous faire consulter les sources ?
Les Français ont la réputation à l'étranger, de savoir inventer de merveilleuses choses. (cf, @Philippe, un beau matin de printemps de 2010).
Mais les Français ont également la réputation de savoir détruire méthodiquement ce qu'ils ont inventé, de par leur esprit râleur.

Il n'y a toujours pas une seule anecdote publiée, écrite de ta plume.
Nous l'attendons tous avec impatience.


Tous les commentaires (22)

Alors là, je peux comprendre qu'on applaudisse en atterrissant :D

Encore une anecdote à laquelle il manque au moins deux informations importantes : dans quel sens s’est effectuée cette première traversée ? Quelle était la nationalité de ces pionniers ?

Je pose la question aux administrateurs du site : leur objectif est-il de nous faire consulter les sources ?

a écrit : Encore une anecdote à laquelle il manque au moins deux informations importantes : dans quel sens s’est effectuée cette première traversée ? Quelle était la nationalité de ces pionniers ?

Je pose la question aux administrateurs du site : leur objectif est-il de nous faire consulter les sources ?
Moi j'aime bien lire les sources. Par contre j'en ai marre de lire tes plaintes.

"Le capitaine John Alcock et le lieutenant Arthur Whitten Brown sont les aviateurs britanniques ayant effectué le premier vol transatlantique sans escale en 1919.

Volant sur un bombardier Vickers Vimy IV, ils ont décollé de Terre-Neuve, Canada, dans la fin de l'après-midi du 14 juin 1919 et ont touché terre à Clifden, dans le Connemara, en Irlande, à 8 h 40 le 15 juin suivant. Ils ont parcouru les 1 890 milles (3 050 km) en 16 h 28 min, à une vitesse moyenne de 220 km/h. Leur avion était équipé de deux moteurs Rolls-Royce de 360 chevaux chacun."

En lisant l’anecdote je ne voyais pas comment on pouvait faire un vol transatlantique avec escales. En fait celui a été réalisé la même année, avec plusieurs escales, dont une à Terre-Neuve (Canada) et les Açores (à l’ouest du Portugal)

a écrit : Encore une anecdote à laquelle il manque au moins deux informations importantes : dans quel sens s’est effectuée cette première traversée ? Quelle était la nationalité de ces pionniers ?

Je pose la question aux administrateurs du site : leur objectif est-il de nous faire consulter les sources ?
Les Français ont la réputation à l'étranger, de savoir inventer de merveilleuses choses. (cf, @Philippe, un beau matin de printemps de 2010).
Mais les Français ont également la réputation de savoir détruire méthodiquement ce qu'ils ont inventé, de par leur esprit râleur.

Il n'y a toujours pas une seule anecdote publiée, écrite de ta plume.
Nous l'attendons tous avec impatience.

a écrit : Encore une anecdote à laquelle il manque au moins deux informations importantes : dans quel sens s’est effectuée cette première traversée ? Quelle était la nationalité de ces pionniers ?

Je pose la question aux administrateurs du site : leur objectif est-il de nous faire consulter les sources ?
Plus sérieusement la limite des 300 caractères par anecdote rend toujours difficile une bonne synthèse des informations et il faut parfois faire des choix effectivement et des compromis entre informations, rédaction, accroche, intérêt, etc…

Pour ceux qui avaient le nom de Lindbergh en tête pour la première traversée transatlantique sans escale, c'est faux car il y a en fait un petit détail !

Le 16 mai 1919, en hydravion, est effectuée la première traversée de l'Atlantique en équipage avec escales.
Le 14 juin 1919, c'est le sujet de l'anecdote : la première traversée en équipage sans escale.
Le 20 et 21 mai 1927, Charles Lindbergh réalise la première traversée de New York à Paris sans escale et en solitaire.

Cette dernière est bien plus connue que les autres car c'est une traversée en solitaire, "de continent à continent", reliant deux villes emblématiques.

fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Lindbergh#Notes_et_r%C3%A9f%C3%A9rences

a écrit : Encore une anecdote à laquelle il manque au moins deux informations importantes : dans quel sens s’est effectuée cette première traversée ? Quelle était la nationalité de ces pionniers ?

Je pose la question aux administrateurs du site : leur objectif est-il de nous faire consulter les sources ?
Si tu fais une critique, fais au moins une critique constructive : explique-nous pourquoi le sens de la traversée est important (perso, je vois, mais effectivement, tout le monde ne le sait pas forcément) et pourquoi leur nationalité est importante (et pour le coup, là, je vois pas en quoi ça influe sur la compréhension de l'anecdote, d'où ma réelle question )

a écrit : Encore une anecdote à laquelle il manque au moins deux informations importantes : dans quel sens s’est effectuée cette première traversée ? Quelle était la nationalité de ces pionniers ?

Je pose la question aux administrateurs du site : leur objectif est-il de nous faire consulter les sources ?
RJV1 à deux doigts de comprendre la différence entre Wikipedia et SCMB :)

Il s'agit de la première traversée de l'Atlantique Nord . La première traversée de l'Atlantique sud avec escales a été effectuée en 1922 entre Lisbonne et Rio de Janeiro par Gago Coutinho et Sacadura Cabral.

Ca me fait penser au commentaire d'une précédente anecdote. L'avion devait être quand meme suffisement grand pour y ranger leur grosses paires de c....

a écrit : Plus sérieusement la limite des 300 caractères par anecdote rend toujours difficile une bonne synthèse des informations et il faut parfois faire des choix effectivement et des compromis entre informations, rédaction, accroche, intérêt, etc… C'est vrai en général, mais pas dans un cas comme ici où l'anecdote est publiée par SCMB, c'est-à-dire directement Philippe je suppose, pour qui il semble y avoir une dérogation à la limite de caractères.

a écrit : Encore une anecdote à laquelle il manque au moins deux informations importantes : dans quel sens s’est effectuée cette première traversée ? Quelle était la nationalité de ces pionniers ?

Je pose la question aux administrateurs du site : leur objectif est-il de nous faire consulter les sources ?
Le progrès rend vraiment flemmard manifestement. Même pas la force et la curiosité de creuser un sujet qui t'intéresse ?

a écrit : Encore une anecdote à laquelle il manque au moins deux informations importantes : dans quel sens s’est effectuée cette première traversée ? Quelle était la nationalité de ces pionniers ?

Je pose la question aux administrateurs du site : leur objectif est-il de nous faire consulter les sources ?
T'en a pas marre de toujours protester? de râler?
T'as pas encore compris que SCMB est un site d'échange d'informations et où on peut un peu déconner?
Même Phil contrôle absolument rien ici à part le pouvoir de virer des commentaires et des commentateurs! Quelle misère! ... :)

a écrit : C'est vrai en général, mais pas dans un cas comme ici où l'anecdote est publiée par SCMB, c'est-à-dire directement Philippe je suppose, pour qui il semble y avoir une dérogation à la limite de caractères. T'as pas compris, la limite de caractères pour la publication d'une anecdote est bloquée sur SCMB, c'est comme twetter, c'est bloqué mais que pour la publications des anecdotes, pour les commentaires on peut poster des pages écrites sur Word et chachéchouette. :)
Bon, des fois ca part en cacahuètes, mais tant que c'est pas méch... AILLEU Epoxy m'a mordu! JE PROTESTE ENERGIQUEMENT!

;)

a écrit : Nico tu me fais trop rire ! :))) Grand merci, shanelz, ce que j'adore faire dans la vie c'est de faire rire les gens! C'est très difficile mais y'a rien de plus gratifiant quand on y arrive. :)

Signé: Roger Rabbit :)

a écrit : En lisant l’anecdote je ne voyais pas comment on pouvait faire un vol transatlantique avec escales. En fait celui a été réalisé la même année, avec plusieurs escales, dont une à Terre-Neuve (Canada) et les Açores (à l’ouest du Portugal) Tu peux aussi faire plein d'escales si tu passe par la ligne : Écosse, Féroé, Islande, Groenland, Canada.
Des petits avions privés utilisent parfois cette route nécessitant peu d'autonomie.

a écrit : Tu peux aussi faire plein d'escales si tu passe par la ligne : Écosse, Féroé, Islande, Groenland, Canada.
Des petits avions privés utilisent parfois cette route nécessitant peu d'autonomie.
Sans escale; ca veut dire qu'on fait pas le plein d'essence sur l'autoroute (ni acheter de sandwiches coupés en triangle)
Tu l'as lue l'anecdote où tu attends tes nouveaux lorgnons? Moi j'ai une mauvaise vue, mais s'il faut relire trois fois, c'est pas grave. La patience, c'est la sagesse. :)