L'Australie a des trains de plusieurs kilomètres

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Les trains les plus longs du monde circulent en Australie. Il s'agit de trains de marchandises comme le "Leigh Creek coal" ou le "BHP iron ore", qui peuvent mesurer 2,8 km de long. Ce dernier détient d'ailleurs le record du monde : en 2001, il a circulé avec 682 wagons pour une longueur de 7,3 km.


Tous les commentaires (27)

a écrit : c'est également en Australie que ce trouve la plus longue ligne droite ferroviaire avec 478 km. Impressionnant ! Ça relativise la plus longue route en ligne droite qui n'est "que" de 70 km (US).

a écrit : Si le gain en énergie est faible, ce type de transport est avant tout une question de logistique à l'arrivée.
Cette arrivée est d'ailleurs presque toujours un port, où la cargaison des wagons sera chargée dans un navire minéralier, à destination du Japon ou de la Chine, par exemple.

D
e disposer au même moment, de centaines de wagons arrivant sur les quais de ce port, permet de charger le bateau au plus vite, et sans avoir la nécessité de stocker préalablement le minerai sur où proche des quais.

Une logistique aussi parfaite, permet en quelques heures (ou un jour où deux tout au plus), d'envoyer la cargaison d'un maxi-train transportant l'exacte quantité nécessaire au même moment, à destination. En déversant chaque wagon l'un après l'autre dans la trémie, le minerai passe illico dans les soutes/cales du bateau. Le temps d'immobilisation du bateau est donc court, et son propriétaire perd le minimum de temps et d'argent durant cette attente.
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je commende mieux, merci !

a écrit : Si le gain en énergie est faible, ce type de transport est avant tout une question de logistique à l'arrivée.
Cette arrivée est d'ailleurs presque toujours un port, où la cargaison des wagons sera chargée dans un navire minéralier, à destination du Japon ou de la Chine, par exemple.

D
e disposer au même moment, de centaines de wagons arrivant sur les quais de ce port, permet de charger le bateau au plus vite, et sans avoir la nécessité de stocker préalablement le minerai sur où proche des quais.

Une logistique aussi parfaite, permet en quelques heures (ou un jour où deux tout au plus), d'envoyer la cargaison d'un maxi-train transportant l'exacte quantité nécessaire au même moment, à destination. En déversant chaque wagon l'un après l'autre dans la trémie, le minerai passe illico dans les soutes/cales du bateau. Le temps d'immobilisation du bateau est donc court, et son propriétaire perd le minimum de temps et d'argent durant cette attente.
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Merci pour cette explication Epoxy

a écrit : Si le gain en énergie est faible, ce type de transport est avant tout une question de logistique à l'arrivée.
Cette arrivée est d'ailleurs presque toujours un port, où la cargaison des wagons sera chargée dans un navire minéralier, à destination du Japon ou de la Chine, par exemple.

D
e disposer au même moment, de centaines de wagons arrivant sur les quais de ce port, permet de charger le bateau au plus vite, et sans avoir la nécessité de stocker préalablement le minerai sur où proche des quais.

Une logistique aussi parfaite, permet en quelques heures (ou un jour où deux tout au plus), d'envoyer la cargaison d'un maxi-train transportant l'exacte quantité nécessaire au même moment, à destination. En déversant chaque wagon l'un après l'autre dans la trémie, le minerai passe illico dans les soutes/cales du bateau. Le temps d'immobilisation du bateau est donc court, et son propriétaire perd le minimum de temps et d'argent durant cette attente.
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En théorie c'est vrai mais dans la majorité des cas le mineraie est stocké sous forme de tas à l'aide d'engin (stacker) puis récupérer pour le chargement des bateaux par d'immense machine (reclaimer).
Le déchargement se fait par déversement des wagons sans besoin de séparer les wagons à raison d'une trentaine de seconde par wagon.

a écrit : Impressionnant ! Ça relativise la plus longue route en ligne droite qui n'est "que" de 70 km (US). La route en ligne droite la plus longue d'Australie, la Ninety Mile Straight, l'est 2 fois plus avec ses 146 km.

a écrit : La route en ligne droite la plus longue d'Australie, la Ninety Mile Straight, l'est 2 fois plus avec ses 146 km. J'avais pourtant lu ça dans le Guinness Book (il y a fort longtemps c'est vrai) donc j'ai fait quelques recherches.
Finalement c'est l'autoroute 10 entre Haradh et Al Batha (Arabie Saoudite) avec 263 km de ligne droite.
Merci pour l'info en tout cas.