Lorsqu'un avion a une panne moteur totale, la situation n'est pas désespérée, car il peut planer selon les avions 15 à 25 fois son altitude. Ainsi, s'il est à une altitude de 10 000 mètres, qui est l'altitude moyenne des vols commerciaux, il pourra planer sur au moins 150 km.
C'est la finesse, une valeur d'aérodynamique, qui donne une idée de la distance sur laquelle l'avion peut voler. Un Airbus A380 a une finesse de 22.
Tous les commentaires (119)
Mais le fait qu'un avion passe près du Groenland pour aller à NY au départ de Paris est du au fait que la distance est moins grande que si il y allait en ligne droite.
En effet cela est du à la rotondité de la terre...
Je le savait déjà, je savait qu'un avion commercial pouvait planer mais je ne savait pas qu'il pouvait le faire sur d'aussi longue distances. Quoiqu'une panne total de moteur en plein vol, ça doit quand même pas arriver super souvent (après je ne sais pas).
au lieu de faire des détours pour certains vols ils ne pourraient pas plutôt voler plus haut? cela fera gagner du temps...peut-être une question d'argent?
Au moins on a quelques dizaines de minutes de vie en plus :)
Comment vous faites pour avoir des photos de profil ?
Pour chercher la ptite bête j'me demande si un aéroport est à moins de 150km de la Tahiti, en plein centre pacifique, on suit quasiment l'Équateur, donc aucune courbe ne peut faire gagner de temps et du coup "plouf" au lieu de "boum" non ?
Je l'avais apprise dans l'émission 'C'est pas sorcier' :) Merci Jamy haha !
Rarement commentaires n'avaient concentré autant de bétises sur une seule anecdote ; s'en est presque drôle. 300 caractères ne suffisent pas pour 'recadrer' tout ça... Ça part dans tous les sens ! Au moins une réponse sur l'anecdote elle même (cause d'un des débats) : non, les plans de vols ne sont pas calculés en fonction de la capacité des avions de lignes à planer... En aucune façon.
J'aurais jamais imaginer qu'un truc aussi gros comme le A380 puisse planer ! C'est choquant
Suite... Quand je vois le nombre d'anecdotes qui m'a été refusé par le "comité JMCMB" pour des raisons de "doutes sur l'exactitude" ou autres, et que je lis celle là... Désolé Philippe, mais les "doutes" c'est moi qui les ai maintenant.
Re-suite... Pour revenir sur le 'fond' de l'anecdote (intéressante malgré tout), effectivement chaque avion a sa propre aptitude de 'planeur'. Un des plus beau 'planeur' a été la Caravelle à une époque ; la palme du 'fer à repasser' étant vraisemblablement (à confirmer) le Boeing 727.
À lire, dans la lignée : fr.m.wikipedia.org/wiki/Extended-range_Twin-engine_Operation_Performance_Standards (désolé pour le lien mobile).
C'est moi ou c'est pas dutout rassurant qu'on puisse planer seulement 150km? C'est pas loin dutout à la vitesse d'un avion, si?