Un inventeur kidnappé à cause de ses panneaux solaires

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Le canadien George Cove fut un pionnier des énergies renouvelables. En 1905, il développa un dispositif de capture de l'énergie marémotrice ainsi qu'un panneau solaire qui lui valurent des ennuis : il fut kidnappé et on lui demanda d'arrêter de promouvoir ses appareils contre 25 000 dollars et une maison.

Il refusa, mais son usine ferma ses portes dans la foulée. Bien qu'il y ait des doutes sur l'efficacité de ses panneaux solaires (inventés 50 ans avant ceux de Bell), son kidnapping contribua sans doute à retarder l'émergence de cette technologie.


Tous les commentaires (55)

a écrit : J'ai travaillé pour lui et ai participé à la conception de son usine proto et à la fabrication de ladite voiture. J'ai rencontré des gens brillants là-bas. A l'époque j'en ai conclus que le gars avait été un inventeur de génie et que sa voiture à air n'avait aucune chance de fonctionner efficacement. Quasiment 25 ans plus tard elle ne fonctionne toujours pas efficacement. Afficher tout Pas si génial alors, si elle fonctionne pas.

La société la dit fonctionnelle en tiut cas, et d'après mes recherches, ce sont les homologations qui coincent

Toujours est il que la voiture électrique a été commercialisé avec une vitesse et un autonomie catastrophique, les progrès qui mènent à la Tesla sont dû à l'investissement de tout le secteur.
Tant que le modèle de Guy Nègre n'est pas autorisé à la mise en circulation, on ne saura jamais son potentiel.

Et il faut dire que vendre une voiture à air, c'est pas bon pour les affaires des autres agents du secteur auto.

a écrit : On a plus besoin de pétrole ? Qui a sorti ça ? On en a encore et toujours besoin. Le pétrole est excessivement pratique. Horrible pour le CO2 (toujours mieux que le charbon ceci dit) mais extrêmement intéressant. Le Point Genius sur YouTube en a très bien parlé. Les guillemets indique qu'il parlent d'une situation hypothétique, reformulé : "que ce passerait il si on avait plus besoin de pétrole ?"

Son com dit juste que si quelqu'un là, paf, tout de suite, sortait un truc qui mets l'industrie du pétrole au rebus, ça provoquerait un bouleversement massif de notre système socio économique.

Et PH est parti pris dans ce débat, c'est un fan de formule 1, il a pas envie de se retrouver à aller voir des courses de voitures silencieuses qui pointent à 80km, il faut le comprendre.

a écrit : Début HS.
Le féminin de chercheur est chercheuse ;)
Fin HS.
Chercheureuse, donc.

a écrit : Pas si génial alors, si elle fonctionne pas.

La société la dit fonctionnelle en tiut cas, et d'après mes recherches, ce sont les homologations qui coincent

Toujours est il que la voiture électrique a été commercialisé avec une vitesse et un autonomie catastrophique, les progrès qui mènent
à la Tesla sont dû à l'investissement de tout le secteur.
Tant que le modèle de Guy Nègre n'est pas autorisé à la mise en circulation, on ne saura jamais son potentiel.

Et il faut dire que vendre une voiture à air, c'est pas bon pour les affaires des autres agents du secteur auto.
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Inventer c'est comme entreprendre, 90% des tentatives sont des échecs. Le gars a inventé des trucs vraiment intéressants dans ses jeunes années. Mais sur ce coup là, à l'époque, le concept n'était pas le bon. Je ne sais pas ce qui s'est passé depuis, ils ont peut-être complétement revu leur copie et trouvé un compromis acceptable dans certaines circonstances particulières. En tout cas, en l'état actuel de mes connaissances, je ne pense pas qu'on verra des véhicules à air sur nos routes.

Sinon ils la disaient déjà fonctionnelle il y a plus de 20 ans. On avait même tourné un reportage TV dans la cour de l'usine.

a écrit : Les taxis mexicains ne roule pas à l'air comprimé...
Déjà que la place d'une batterie lithium dans une voiture est problématique, imagine celle d'un réservoir pour air comprimé.

Par contre ce qui est marrant c'est qu'un hypothétique moteur à air comprimé ne chaufferait pas ma
is refroidirait à la place, intéressant dans le pays chaud mais moins dans les pays froids.
Il faudrait donc une autre source pour le chauffage et appareils électriques.
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Il contribuerait aussi à la dépollution des centre-villes (ce n'est pas moi qui l'ai inventé, c'était dans un article très sérieux à ce sujet) : comme l'air serait comprimé dans des usines situées en dehors de la ville avant d'être mis dans le réservoir des voitures, les voitures à air comprimé circulant en centre-ville relacherait de l'air moins pollué que celui serait déjà présent sur place ! Tu pourrais respirer derrière le pot d'échappement pour profiter d'une bonne bouffée d'air frais !

a écrit : Pas si génial alors, si elle fonctionne pas.

La société la dit fonctionnelle en tiut cas, et d'après mes recherches, ce sont les homologations qui coincent

Toujours est il que la voiture électrique a été commercialisé avec une vitesse et un autonomie catastrophique, les progrès qui mènent
à la Tesla sont dû à l'investissement de tout le secteur.
Tant que le modèle de Guy Nègre n'est pas autorisé à la mise en circulation, on ne saura jamais son potentiel.

Et il faut dire que vendre une voiture à air, c'est pas bon pour les affaires des autres agents du secteur auto.
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Et l'air comprimé, tu le trouves où, et comment est-il comprlmé?

a écrit : Et l'air comprimé, tu le trouves où, et comment est-il comprlmé? Pour que ce soit énergétiquement viable tu dois le comprimer de façon green. Une des solutions avancée est d'utiliser la force motrice de l'eau. Comme tu le comprends, on en revient toujours au même problème.. avoir de l'énergie gratuite a profusion, qu'elle soit cinétique comme dans cet exemple, géothermale comme pour fabriquer de l'hydrogène bio, ou autre.

Le challenge est toujours le même, récupérer de l'énergie renouvelable et ne pas trop perdre dans les conversions successives. Et là, les options de collecte sont limitées et les pertes conséquentes donc ça n'est pas vraiment viable.

a écrit : Et l'air comprimé, tu le trouves où, et comment est-il comprlmé? D'après le constructeur tu fait le plein en quelques minutes avec un compresseur, branché sur le secteur.

a écrit : D'après le constructeur tu fait le plein en quelques minutes avec un compresseur, branché sur le secteur. 300L à 300 bars en quelques minutes, je demande a voir le compresseur ^^

La question était centré autour de la dépense énergétique il me semble. Comprimer aussi fortement un si grand volume d'air implique une dépense énergétique conséquente.

a écrit : 300L à 300 bars en quelques minutes, je demande a voir le compresseur ^^

La question était centré autour de la dépense énergétique il me semble. Comprimer aussi fortement un si grand volume d'air implique une dépense énergétique conséquente.
T'as jamais remarqué qu'il y avais un réservoir avec le compresseur?

Un autre problème avec le moteur à air comprimé, c'est que quand on compresse un gaz, il chauffe et se dilate, et quand on le décompresse, il refroidit et se rétracte.

Il y a une énorme perte d'énergie dans ce cycle, une alternative a été de réchauffer l'air en brulant une petite quantité de carburant à la décompression dans les cylindres pour réchauffer l'air décompressé, mais ça, c'est sur le papier.

a écrit : T'as jamais remarqué qu'il y avais un réservoir avec le compresseur?

Un autre problème avec le moteur à air comprimé, c'est que quand on compresse un gaz, il chauffe et se dilate, et quand on le décompresse, il refroidit et se rétracte.

Il y a une énorme perte d'énergi
e dans ce cycle, une alternative a été de réchauffer l'air en brulant une petite quantité de carburant à la décompression dans les cylindres pour réchauffer l'air décompressé, mais ça, c'est sur le papier. Afficher tout
Je me trompe peut-être mais, quand tu comprimes un gaz, tu réduit son volume. Il ne peut pas se dilater puisqu'il est comprimé. C'est pour ça qu'il s'échauffe. Et inversement, il se refroidi quand tu augmentes son espace.

a écrit : T'as jamais remarqué qu'il y avais un réservoir avec le compresseur?

Un autre problème avec le moteur à air comprimé, c'est que quand on compresse un gaz, il chauffe et se dilate, et quand on le décompresse, il refroidit et se rétracte.

Il y a une énorme perte d'énergi
e dans ce cycle, une alternative a été de réchauffer l'air en brulant une petite quantité de carburant à la décompression dans les cylindres pour réchauffer l'air décompressé, mais ça, c'est sur le papier. Afficher tout
Je pense que tu ne te rends pas bien compte de ce que représente 300L à 300 bars. Un compresseur domestique galère a monter à 10 bars..

a écrit : Je pense que tu ne te rends pas bien compte de ce que représente 300L à 300 bars. Un compresseur domestique galère a monter à 10 bars.. Je pense que c'est toi qui ne te réprésente pas bien ce qu'est 300 bars : c'est à peine plus que ce qu'on met dans les bouteilles de plongée. Et les compresseurs pour les bouteilles de plongée ne sont pas des installations industrilelles : ça tient dans le coin d'une pièce, n'importe qui pourrait en avoir un chez lui. Ceux des clubs de plongée sont un peu bruyants mais si les voitures à air comprimé venaient à se développer, il y aurait probablement des versions plus silencieuses destinées aux particuliers

Et tu ne te réprésente pas bien non plus ce qu'est le réservoir à côté du compresseur dont parlait Nico : ça s'appelle un réservoir tampon. Le compresseur ne va pas comprimer directement l'air ambiant pour l'envoyer dans le réservoir de la voiture, il va tourner plus longtemps pour atteindre cette pression et ce volume et mettre tout cet air comprimé dans un réservoir tampon (comme celui de la voiture mais qui reste toujours à côté du compresseur). C'est le transfert entre le réservoir tampon et le réservoir de la voiture qui est rapide, pas le remplissage du réservoir tampon pour lequel on n'est pas pressé. Et le réservoir tampon n'est pas forcément énorme puisqu'il est destiné à transférer son contenu dans un réservoir qui tient à l'arrière d'une voiture.

a écrit : Je pense que c'est toi qui ne te réprésente pas bien ce qu'est 300 bars : c'est à peine plus que ce qu'on met dans les bouteilles de plongée. Et les compresseurs pour les bouteilles de plongée ne sont pas des installations industrilelles : ça tient dans le coin d'une pièce, n'importe qui pourrait en avoir un chez lui. Ceux des clubs de plongée sont un peu bruyants mais si les voitures à air comprimé venaient à se développer, il y aurait probablement des versions plus silencieuses destinées aux particuliers

Et tu ne te réprésente pas bien non plus ce qu'est le réservoir à côté du compresseur dont parlait Nico : ça s'appelle un réservoir tampon. Le compresseur ne va pas comprimer directement l'air ambiant pour l'envoyer dans le réservoir de la voiture, il va tourner plus longtemps pour atteindre cette pression et ce volume et mettre tout cet air comprimé dans un réservoir tampon (comme celui de la voiture mais qui reste toujours à côté du compresseur). C'est le transfert entre le réservoir tampon et le réservoir de la voiture qui est rapide, pas le remplissage du réservoir tampon pour lequel on n'est pas pressé. Et le réservoir tampon n'est pas forcément énorme puisqu'il est destiné à transférer son contenu dans un réservoir qui tient à l'arrière d'une voiture.
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Voilà, maintenant calcule les volume/pression nécessaire pour remplir un réservoir vide de 300L à 300 bars et après tu reviendras faire le malin, ou pas.

a écrit : Voilà, maintenant calcule les volume/pression nécessaire pour remplir un réservoir vide de 300L à 300 bars et après tu reviendras faire le malin, ou pas. Pas besoin de faire des calculs compliqués, je t'ai déjà donné toutes les informations, il suffit d'avoir un tout petit peu d'imagination pour transposer l'exemple d'un club de plongée dans un garage. Les clubs de plongée, avec leur petit compresseur dans le coin du local dont j'ai déjà parlé, tu crois qu'ils font plonger combien de personnes par jour (chacune avec au minimum une bouteille de 12 L gonflée à 200 bars) ? Plutôt une ou deux, ou plutôt des dizaines ? Si tu réussis à comprendre qu'un club de plongée ne peut pas fonctionner avec un ou deux client par jour, et qu'il n'est pas raccordé à une usine d'air comprimé, tu devrais pouvoir imaginer que, s'il est dimensionné à cet effet, et sans avoir besoin d'une installation industrielle, un petit compresseur domestique qui tient dans le coin d'un garage, peut largement remplir son réservoir tampon en une demi-journée pour qu'il soit à nouveau prêt à faire le plein de ta voiture quand tu rentres à la maison après ta journée de travail.

a écrit : Voilà, maintenant calcule les volume/pression nécessaire pour remplir un réservoir vide de 300L à 300 bars et après tu reviendras faire le malin, ou pas. Ben... le volume nécessaire est de... 300 L.
Et... La pression nécessaire est de... 300 Bar.
Non ?
Une bouteille de plongée c'est 200 250b mais peut monter à 300 b, c'est un peut particulier car vu son faible volume elle chauffe et il faut la laisser refroidir à 200b puis la recharger jusqu'à 300b (enfin dans mes souvenirs)...
Le volume c'est entre 8 et 25 L en général
Un peut de lecture ?
www.subchandlers.com/blog/plongee-sous-marine/compresseurs-de-plongee/

a écrit : Ben... le volume nécessaire est de... 300 L.
Et... La pression nécessaire est de... 300 Bar.
Non ?
Une bouteille de plongée c'est 200 250b mais peut monter à 300 b, c'est un peut particulier car vu son faible volume elle chauffe et il faut la laisser refroidir à 200b puis la recharger jusqu&
#039;à 300b (enfin dans mes souvenirs)...
Le volume c'est entre 8 et 25 L en général
Un peut de lecture ?
www.subchandlers.com/blog/plongee-sous-marine/compresseurs-de-plongee/
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Avec un stockage de 300L à 300 bars tu ne peux pas remplir un réservoir de 300L à 300 bars non. T'aurais 300L à 150 bars. Il faudrait minimum 600L à 300 bars. Ça représente 180m3 à 1 bar a compresser la première fois et 90m3 entre 2 recharges. Pour compresser 90m3 dans un temps réaliste il faudrait au moins un compresseur 30m3/h. Avec ça l'auto roulait environ 15mn à l'époque, donc en étant optimiste elle roulerait 30mn aujourd'hui, toutes les 3h au mieux. Un compresseur sous-dimensionné tournerait non-stop, manquerait de fiabilité et limiterait le temps de roulage. Ensuite, stocker 600L à 300 bars est dangereux. Il faudrait des bouteilles solides, elles prendraient de la place aussi. Bref, on est loin d'un petit compresseur d'amateur donc comme je disais, je serais curieux de voir le compresseur.

C'est même encore pire que ce que ça, j'ai oublié d'inclure l'accroissement du volume de stockage qui fait chuter la pression. Pour transférer 300L à 300b dans l'auto il faudrait 900L à 400b de stockage, ou 1800L à 350b, ou... Bref, gros réservoir, grosse pompe, rien a voir avec un compresseur domestique ou la problématique de remplissage de bouteilles de plongées. D'ailleurs la plupart des clubs et magasins de plongée ne sont pas équipés pour du 300 bars..

a écrit : C'est même encore pire que ce que ça, j'ai oublié d'inclure l'accroissement du volume de stockage qui fait chuter la pression. Pour transférer 300L à 300b dans l'auto il faudrait 900L à 400b de stockage, ou 1800L à 350b, ou... Bref, gros réservoir, grosse pompe, rien a voir avec un compresseur domestique ou la problématique de remplissage de bouteilles de plongées. D'ailleurs la plupart des clubs et magasins de plongée ne sont pas équipés pour du 300 bars.. Afficher tout Décidément, tu manque d'imagination. Ce n'est pas pas parce que ça n'existe pas actuellement que ce n'est pas possible. Pour faire du 400 bars, si les compresseurs actuels peuvent faire 300 bars, il suffit de rajouter un étage et ça ne sera pas beaucoup plus encombrant. Et un réservoir tampon de 900 L, ça ne fait jamais que moins d'1 m3, ce n'est pas très encombrant non plus. Et si on peut construire un réservoir de 300 L à 300 bars suffisamment solide pour que ça ne soit pas dangereux de le faire circuler dans une voiture, on saura construire un réservoir tampon pour ce ne soit pas dangereux de l'avoir dans son garage. Bref il suffit de réfléchir un tout petit peu pour constater que le problème de la voiture à air comprimé ce n'est pas de pouvoir avoir chez soi de quoi faire rapidement un plein de 300 L à 300 bars, comme tu le prétendait en disant "300L à 300 bars en quelques minutes, je demande a voir le compresseur ^^". Ça n'empêche pas qu'il y ait d'autres problèmes, d'autonomie notamment qui font qu'elle ne s'est pas développée.

a écrit : Décidément, tu manque d'imagination. Ce n'est pas pas parce que ça n'existe pas actuellement que ce n'est pas possible. Pour faire du 400 bars, si les compresseurs actuels peuvent faire 300 bars, il suffit de rajouter un étage et ça ne sera pas beaucoup plus encombrant. Et un réservoir tampon de 900 L, ça ne fait jamais que moins d'1 m3, ce n'est pas très encombrant non plus. Et si on peut construire un réservoir de 300 L à 300 bars suffisamment solide pour que ça ne soit pas dangereux de le faire circuler dans une voiture, on saura construire un réservoir tampon pour ce ne soit pas dangereux de l'avoir dans son garage. Bref il suffit de réfléchir un tout petit peu pour constater que le problème de la voiture à air comprimé ce n'est pas de pouvoir avoir chez soi de quoi faire rapidement un plein de 300 L à 300 bars, comme tu le prétendait en disant "300L à 300 bars en quelques minutes, je demande a voir le compresseur ^^". Ça n'empêche pas qu'il y ait d'autres problèmes, d'autonomie notamment qui font qu'elle ne s'est pas développée. Afficher tout C'est marrant de te voir dire qu'il suffit de réfléchir quand tout ce que tu fais c'est de tenter de briller avec ta logique de bas étage. Y a qu'à faut qu'on, c'est sûr. Ça fait 25 ans qu'y a qu'à faut qu'on... Les gros compresseurs existent mais présenter ça comme un non sujet et prétendre que la solution est toute trouvée est aberrant. Ça coûte cher, c'est dangereux, ça consomme, et ça ne résout pas le probleme de rendement de l'auto. La seule chose que ça dit c'est "on a d'autres problèmes bien plus conséquents a gérer". Bref c'est qu'un exemple parmi tant d'autres qui tend a démontrer que ça n'existera pas.