Le canadien George Cove fut un pionnier des énergies renouvelables. En 1905, il développa un dispositif de capture de l'énergie marémotrice ainsi qu'un panneau solaire qui lui valurent des ennuis : il fut kidnappé et on lui demanda d'arrêter de promouvoir ses appareils contre 25 000 dollars et une maison.
Il refusa, mais son usine ferma ses portes dans la foulée. Bien qu'il y ait des doutes sur l'efficacité de ses panneaux solaires (inventés 50 ans avant ceux de Bell), son kidnapping contribua sans doute à retarder l'émergence de cette technologie.
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La société la dit fonctionnelle en tiut cas, et d'après mes recherches, ce sont les homologations qui coincent
Toujours est il que la voiture électrique a été commercialisé avec une vitesse et un autonomie catastrophique, les progrès qui mènent à la Tesla sont dû à l'investissement de tout le secteur.
Tant que le modèle de Guy Nègre n'est pas autorisé à la mise en circulation, on ne saura jamais son potentiel.
Et il faut dire que vendre une voiture à air, c'est pas bon pour les affaires des autres agents du secteur auto.
Son com dit juste que si quelqu'un là, paf, tout de suite, sortait un truc qui mets l'industrie du pétrole au rebus, ça provoquerait un bouleversement massif de notre système socio économique.
Et PH est parti pris dans ce débat, c'est un fan de formule 1, il a pas envie de se retrouver à aller voir des courses de voitures silencieuses qui pointent à 80km, il faut le comprendre.
Sinon ils la disaient déjà fonctionnelle il y a plus de 20 ans. On avait même tourné un reportage TV dans la cour de l'usine.
Le challenge est toujours le même, récupérer de l'énergie renouvelable et ne pas trop perdre dans les conversions successives. Et là, les options de collecte sont limitées et les pertes conséquentes donc ça n'est pas vraiment viable.
La question était centré autour de la dépense énergétique il me semble. Comprimer aussi fortement un si grand volume d'air implique une dépense énergétique conséquente.
Un autre problème avec le moteur à air comprimé, c'est que quand on compresse un gaz, il chauffe et se dilate, et quand on le décompresse, il refroidit et se rétracte.
Il y a une énorme perte d'énergie dans ce cycle, une alternative a été de réchauffer l'air en brulant une petite quantité de carburant à la décompression dans les cylindres pour réchauffer l'air décompressé, mais ça, c'est sur le papier.
Et tu ne te réprésente pas bien non plus ce qu'est le réservoir à côté du compresseur dont parlait Nico : ça s'appelle un réservoir tampon. Le compresseur ne va pas comprimer directement l'air ambiant pour l'envoyer dans le réservoir de la voiture, il va tourner plus longtemps pour atteindre cette pression et ce volume et mettre tout cet air comprimé dans un réservoir tampon (comme celui de la voiture mais qui reste toujours à côté du compresseur). C'est le transfert entre le réservoir tampon et le réservoir de la voiture qui est rapide, pas le remplissage du réservoir tampon pour lequel on n'est pas pressé. Et le réservoir tampon n'est pas forcément énorme puisqu'il est destiné à transférer son contenu dans un réservoir qui tient à l'arrière d'une voiture.
Et... La pression nécessaire est de... 300 Bar.
Non ?
Une bouteille de plongée c'est 200 250b mais peut monter à 300 b, c'est un peut particulier car vu son faible volume elle chauffe et il faut la laisser refroidir à 200b puis la recharger jusqu'à 300b (enfin dans mes souvenirs)...
Le volume c'est entre 8 et 25 L en général
Un peut de lecture ?
www.subchandlers.com/blog/plongee-sous-marine/compresseurs-de-plongee/
C'est même encore pire que ce que ça, j'ai oublié d'inclure l'accroissement du volume de stockage qui fait chuter la pression. Pour transférer 300L à 300b dans l'auto il faudrait 900L à 400b de stockage, ou 1800L à 350b, ou... Bref, gros réservoir, grosse pompe, rien a voir avec un compresseur domestique ou la problématique de remplissage de bouteilles de plongées. D'ailleurs la plupart des clubs et magasins de plongée ne sont pas équipés pour du 300 bars..