Les routes sont souvent construites avec un dévers, plus ou moins prononcé : en fonction de la courbure et de la vitesse de circulation de référence, le bord extérieur est surélevé. Comme sur les voies ferrées, cela permet de compenser la déviation due à l'effet centrifuge.
Par ailleurs, sur les routes à deux voies (ou plus) les deux parties sont inclinées vers l'extérieur, notamment pour faciliter l'écoulement des eaux.
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Pour les formes de pentes sur la voirie en fonction du terrain naturel, on aura des routes en "toit" bipentes, ou monopente en ligne droite. Il peut y avoir des variations dans les courbes. D'ailleurs on respecte aussi un rayon de courbure dans les virages en fonction de la vitesse qu'on appelle la Clothoide ou spirale de Cornu qui permet de limiter l'effet centrifuge.
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Parler de force centrifuge est un abus de langage. Il est plus convenable de parler d'effet centrifuge
couleur-science.eu/?d=b0488f--pourquoi-la-force-centrifuge-nexiste-pas
Pour les formes de pentes sur la voirie en fonction du terrain naturel, on aura des routes en "toit" bipentes, ou monopente en ligne droite. Il peut y avoir des variations dans les courbes. D'ailleurs on respecte aussi un rayon de courbure dans les virages en fonction de la vitesse qu'on appelle la Clothoide ou spirale de Cornu qui permet de limiter l'effet centrifuge.
Une définition du Larousse pour nous éclairer. "Pour un observateur extérieur, seule s'applique la force centripète, qui attire le corps vers le centre de sa trajectoire. En revanche, pour un observateur lui-même en rotation, la force centripète est équilibrée par une force centrifuge, qui le tire vers l'extérieur."
Quand à mes connaissances qui tu juges faibles, cela t'appartient. Je ne vois pas l'intérêt d'avoir un débat là-dessus ici.
Ces virages relevés sont notamment bien visibles et c'est une bonne illustration de les observer dans un vélodrome.
En revanche les virages ne sont pas relevés dans les circuits de karting ni de formule 1 et c'est pouquoi la conception des véhicules fait que le pilote et le moteur sont au ras de la route, pour que le centre de gravité soit le plus bas possible, car la force centrifuge s'exerce au niveau du centre de gravité et plus le centre de gravité est loin du sol et plus on a un couple de renversement important qui occasionnerait des sorties de routes et des tonneaux dans les virages !
NB: comme expliqué plus haut, la force centrifuge n'est pas une vraie force et l'accélération s'exerce sur toute la masse en mouvement, mais pour calculer le couple de renversement, on peut représenter les forces en présence et tout se passe comme si on avait une force centrifuge qui tirait sur le centre de gravité du véhicule.
Ce qui est mesuré en dB, ce sont des niveaux de puissance et des niveaux de pression et ce n’est pas la même chose.
Et effectivement tout le monde le sait plus ou moins et ne fait jamais la remarque. Cela dit, ce n’est pas inutile de le savoir au fond de sa tête comme la notion d’effet centrifuge.
Il me semble que l'écoulement des eaux est une raison importante aussi. Il y a une pente en travers même en ligne droite où "l'effet centrifuge" semble ne pas être un gros problème...
Il me semble que l'écoulement des eaux est une raison importante aussi. Il y a une pente en travers même en ligne droite où "l'effet centrifuge" semble ne pas être un gros problème...
L'anecdote parle des voies ferrées et c'est notamment le cas sur les voies "nouvelles" destinées à être utilisées par le TGV, en fonction de la vitesse à laquelle le train doit passer, et comme il est censé passer toujours à la même vitesse, la voie est inclinée pour que la résultante de la force centrifuge et du poids soit perpendiculaire à la voie. De ce fait on se sent un peu plus lourd mais on n'est pas déporté sur les côtés. Et en pratique on est aussi un peu secoué car la géométrie des voies n'est pas parfaite. J'étais dans un TGV, un fois, qui s'est arrêté en pleine voie, suite à problème technique, justement dans une longue courbe, et à l'arrêt on sent nettement que ça penche, au point d'avoir du mal à rester assis dans son siège sans glisser sur le côté !
Sur les vrais circuits auto/moto/F1/karting les virages sont relevés pour améliorer le grip et l'écoulement de l'eau, comme sur route. Après une voiture n'est pas un TGV, on n'a pas besoin de calculer l'angle en fonction de la vitesse. Il n'y a pas de guidage rigide rail/roue donc ça tolère plus de choses. En auto plus le virage sera relevé (banking) plus les voitures pourront passer vite parce qu'en ajoutant du banking on charge plus les pneus en vertical et moins en latéral, et que la limite d'adhérence c'est le grip latéral.
Si je n'ai pas développé, c'est qu'il existe déjà des articles bien écris (comme celui que j'ai mis en lien) et qui utilisent un ton agréable à lire, pas comme tes commentaires saupoudrés d'aigreur.
L'anecdote a d'ailleurs été modifiée pour remplacer "force" par "effet".