Le Lockheed SR-71 Blackbird fut un avion furtif développé dans les années 1960 par les Etats-Unis, pour pouvoir espionner l'URSS. De façon ironique, il fut construit avec du titane provenant d'URSS, le seul pays à pouvoir en fournir en quantités suffisantes. La CIA créa des sociétés-écran pour pouvoir en acheter en petites quantités à l'Union Soviétique, en différents points du globe.
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J’ai beaucoup de respect pour la rigueur de la BBC mais il y a des confusions. La production industrielle du titane a commencé aux États Unis en 1947 grâce à la maîtrise des technologies du vide. D’ailleurs, l’électricité produite par le barrage Hoover a permis le développement des casinos a Las Vegas grâce à la climatisation, et surtout la construction d’une usine de production d’éponge de titane; qui est la première forme d’apparition du titane sous forme métallique. Il est très probable qu’américains et soviétiques se soient espionnés sur ce sujet mais les usa étaient plutôt en avance technologique sur le titane.
Le titane est le 4eme élément métallique le plus abondant sur la croûte terrestre. Ce n’est pas un métal rare, il y en a partout !
L’urss disposait de ressources en Ilmenite, qui est un oxyde de titane contenant environ 30% de fer.
Mais il y a des gisements de rutile, en particulier en Australie, concernant 95% de TiO2.
Donc aucun intérêt à approvisionner du minerais sale dans un pays ennemi.
Dès les années 50, l’alliage quasi parfait a été inventé : l’alliage Ti-6al-4v est un alliage alpha beta. La phase alpha a une structure hexagonale peu deformable alors que la phase beta a une structure cubique plus plastique. Problème, cet alliage n’est pas laminable à froid. Donc les labos de l’us Air Force ont développé à l’époque un alliage beta metastable (qui retient la phase beta cubique à température ambiante et aux températures de vol du sr-71). Je ne souviens plus du nom de cet alliage mais il avait des inconvénients dans la mise en oeuvre. Il a été amélioré sous la dénomination actuelle de Ti-15-3-3-3.
La formabilite a froid est une condition pour conformer les toles fines au profil de fuselage.
Le titane n’est pas du tout poreux à température ambiante. On se sert même de l’alliage ci dessus pou faire la coquille d’étanchéité des réservoirs d’hélium dans le spatial. Et il n’y a pas plus fugace que l’hélium..
Pour les sources, ce sont des collègues de l’usine (de titane) de Toronto, Ohio et de Henderson, Nevada, Monroe, NC et Albany, Oregon qui m’ont raconté ces anecdotes du passé.
J'ai souvent entendu dire que les états unis manquaient de titane pendant la guerre froide et en importaient via des sociétés écrans. Vu la quantité de projets aéronautiques menés dans ces années là j'ai pas trop de mal à la croire. Ils ont du importer, et même sans vouloir spécifiquement du titane Russe ils en ont forcément utilisés.
timeandnavigation.si.edu/multimedia-asset/nortronics-nas-14v2-astroinertial-navigation-system#
fr.wikipedia.org/wiki/Pratt_%26_Whitney_J58
fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_A-12_Oxcart?wprov=sfla1
fr.m.wikipedia.org/wiki/Pratt_%26_Whitney_J58
Du coup tu as raison.
Selon Wikipédia :
Le J58 présente la particularité de passer progressivement d'un fonctionnement de turboréacteur à celui d'un statoréacteur, au fur et à mesure de l'augmentation de la vitesse : ainsi à Mach 3, seuls 20 % de la puissance sont fournis par la partie turboréacteur tandis que les 80 % restants viennent de la partie statoréacteur. Ce fonctionnement est rendu possible grâce à des dérivations de flux après le 4e étage du compresseur basse-pression : seule une partie de l'air passe par le turboréacteur, l'autre étant mélangée au flux sortant juste avant la post-combustion.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Pratt_%26_Whitney_J58
Par ailleurs, les Russes avaient leurs propres alliages aero qui ne se sont pas substitués aux alliages occidentaux.
Et pour fabriquer ces dizaines de sous marins ils avaient aussi abondance de machines lourdes.
La presse a matricer dont tu parles a une sœur jumelle a Issoire dans le Massif Central inaugurée en 77.
Après la « chute du mur « , vsmpo fait partie des rares industries Russes qui ont progressé au lieu de décliner.