Le Lockheed SR-71 Blackbird fut un avion furtif développé dans les années 1960 par les Etats-Unis, pour pouvoir espionner l'URSS. De façon ironique, il fut construit avec du titane provenant d'URSS, le seul pays à pouvoir en fournir en quantités suffisantes. La CIA créa des sociétés-écran pour pouvoir en acheter en petites quantités à l'Union Soviétique, en différents points du globe.
Commentaires préférés (3)
Il y a eu plus rapide: le Lockheed A-12 (18 exemplaires, version qui servira de base au SR-71) et le YF-12 (2 prototypes armés du A-12), tous deux à Mach 3,35 (respectivement 3560km/h et 3661 km/h contre 3540km/h pour le SR-71) et ce, dans leur catégorie: aéronef piloté par un équipage présent à bord, capable d'atterrir mais surtout de décoller en autonomie.
Si on enlève ce dernier critère, le palmarès est attribué au North American X-15, record enregistré à Mach 6,7. En effet, il n'est pas capable de décoller seul et a besoin d'être largué d'un autre aéronef (B-52).
Particularité intéressante l alliage de titane dans lequel il est fabriqué est poreux à température ambiante et cela entraîne des fuites de kérosène.
Il existait bien des vessies en plastique et de quoi sceller les réservoirs, mais ces matériaux à l’époque se dégradaient rapidement sous l’action de la chaleur et du carburant spécial (JP7).
Tous les commentaires (31)
Cette anecdote aujourd'hui alors que j ai justement regardé la vidéo de Stardust à ce sujet hier !!!
youtu.be/GRWEhtL9Mig?si=wxcYkJpTTonPVom5
SCMB nous écoute !!!!
A noter que cet avion reste encore l'avion le plus rapide du monde, même s'il ne vole plus depuis 1999, record encore jamais dépassé.
L'histoire de cet appareil est fascinante!
Il y a eu plus rapide: le Lockheed A-12 (18 exemplaires, version qui servira de base au SR-71) et le YF-12 (2 prototypes armés du A-12), tous deux à Mach 3,35 (respectivement 3560km/h et 3661 km/h contre 3540km/h pour le SR-71) et ce, dans leur catégorie: aéronef piloté par un équipage présent à bord, capable d'atterrir mais surtout de décoller en autonomie.
Si on enlève ce dernier critère, le palmarès est attribué au North American X-15, record enregistré à Mach 6,7. En effet, il n'est pas capable de décoller seul et a besoin d'être largué d'un autre aéronef (B-52).
Particularité intéressante l alliage de titane dans lequel il est fabriqué est poreux à température ambiante et cela entraîne des fuites de kérosène.
A voir le chef d’œuvre Top Gun Marverick dans lequel une copie futuriste expose sommairement le sr71 au début du film…
Il existait bien des vessies en plastique et de quoi sceller les réservoirs, mais ces matériaux à l’époque se dégradaient rapidement sous l’action de la chaleur et du carburant spécial (JP7).
J'aime bien:
"La température atteinte par les vitres du cockpit permettait aux pilotes de réchauffer les rations alimentaires au cours des vols".
Un avion avec une fusée aux fesses, ce n'est pas un avion, c'est une fusée avec un singe dedans.
Autre particularité : Le toit partiellement vitré pour permettre aux pilote et à son équipage de se repérer grâce aux étoiles tellement il volait haut le mettant à l abri des missiles sol-air
Je vous conseille cette excellente conférence sur Skunkworks, la division "projets spéciaux" de Lockheed Martin qui a conçu cet avion, mais aussi le U-2 et les premiers chasseurs furtifs
youtu.be/pL3Yzjk5R4M
Afin de se repérer au mieux, son positionnement était assuré par l'Astro-Inertial Navigation System ou ANS, par relèvement des étoiles,
Le SR 71 reste l'avion à turboreacteur le plus rapide... ;-)