Les plateformes d'extraction de gaz ou de pétrole sont en grande partie immergées, ce qui empêche de voir leur taille complète, parfois immense. Cette illustration permet d'appréhender la taille de la Plateforme Troll A, implantée en Mer du Nord sur le plus grand gisement de gaz de Norvège. Avec 656 000 tonnes et 472 mètres de hauteur, c'est la plus grande structure jamais déplacée par l'Homme.
Commentaires préférés (3)
Sans la tour Eiffel, ces infographies comparatives perdent de leur puissance
Et puisqu'on en voit que des piliers s'enfonçant dans l'eau on peut parfois s'imaginer qu'elles sont posées sur le fond, mais ces plateformes sont juste ancrées et flottent comme des bateaux.
Tous les commentaires (30)
Sans la tour Eiffel, ces infographies comparatives perdent de leur puissance
Et puisqu'on en voit que des piliers s'enfonçant dans l'eau on peut parfois s'imaginer qu'elles sont posées sur le fond, mais ces plateformes sont juste ancrées et flottent comme des bateaux.
Impressionnant, tout de même!
www.crystal-sleeve.com/plateformes-petrole-gaz-p294003.html
seconde image
Ca parrait incroyable vu la taille de la structure, mais en fait, plus la "quille" est lourde et profonde, plus la plateforme flottante est stable.
La Mer du Nord, c'est pas un cadeau, avec ce genre de structure, même avec la pire tempête, c'est à peine si on voit l'eau bouger dans la cuvette des waters.
Mais le principal souci avec ces structures, c'est... si les ancres lâchent... c'est Space Moutain! Elle ne coulera pas mais préparez les sacs à vomi! ^^
Ne devrait-on pas dans ce cas inclure la profondeur des fondations pour une comparaison équitable ?
Plus de 50 m pour la Burj Khalifa selon wikipedia.
Elles sont bien flottantes, puisqu'elles flottent.
Les bateaux aussi touchent le fond à marée basse en Bretagne, pourtant, ils flottent.
P.S, même posée au fond, ces plate formes, il faut les ancrer sinon... je te laisse deviner. :)
Elles sont où, les fondations? C'est quoi que vous comprenez pas dans "flottant"?
Dans cette structure, on remplace l'eau par de l'air pour l'alléger et la plateforme entière... flotte, ca empêche pas de la poser au fond quand on en a besoin (et de l'ancrer au passage, pour pas qu'elle bouge)
C'est comme pour un sous-marin, s'il est plus lourd que la masse d'eau qu'il déplace, il coule, s'il est plus léger, il remonte en surface, s'il fait le même poids que le volume d'eau qu'il déplace, il reste entre deux eaux et on peut le manœuvrer en trois dimensions.
Troll A est une plateforme fixe posée sur le fond et amarrée au fond marin à l'aide de 6 ancres à succion. Le fond n'est qu'à 300m ce qui a rendu possible cette construction.
Certains dans cette discussion confondent avec les plateformes flottantes dites "semi-sub" pour semi-submerged qui sont elles installées en eaux profondes.