Pour augmenter l’amplitude de sa main au piano, Robert Schumann fabriqua un écarteur dans lequel il mit ses doigts plusieurs jours. Le résultat fut loin d’être celui espéré : il ressortit paralysé de cette expérience, ce qui l’empêcha de jouer de son instrument., et il se consacra à sa carrière de compositeur.
Musicien virtuose et compositeur tout autant virtuose, Robert Schumann a toujours recherché tant dans ses œuvres que dans sa propre technique pianistique à repousser les limites. Génie visionnaire et jusqu’au-boutiste, il fut d’ailleurs celui qui découvrit le talent immense de Johannes Brahms.
Commentaires préférés (3)
Oui, contrairement à ce qu'on pense souvent, "les mains de pianiste" ne sont pas des mains longues et fines, (il n'y a aucun intérêt à atteindre le fond des touches) mais plutôt des mains larges aux grandes capacités d'écartement de doigts.
Je crois que des mains longues et fines ça s'appelle des "mains de gynéco", mais je ne suis pas sûr.
"C'est bien fait pour ta gue*le, tu recommenceras plus !"
Ce qui veut dire, je traduis pour ceux qui ne sont pas familiers avec tous ces parlers du Nord:
"Tu sais mon chéri, l'erreur est formatrice !"
« Quand on se plante, on pousse »
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Oui, contrairement à ce qu'on pense souvent, "les mains de pianiste" ne sont pas des mains longues et fines, (il n'y a aucun intérêt à atteindre le fond des touches) mais plutôt des mains larges aux grandes capacités d'écartement de doigts.
Je crois que des mains longues et fines ça s'appelle des "mains de gynéco", mais je ne suis pas sûr.
Ma grand-mère disait : " Le mieux est l'ennemi du bien"
Ce dicton est très vrai et se vérifie bien souvent.
Maintenant faut pas en faire une religion sinon on n’avance plus…
De mémoire Frantz Listz possédait des mains à la taille particulière. Il était capable de réaliser une douzième soit un écart de presque 28 cm. Je crois qu’il y a une anecdote sur le sujet.
Il utilisa cette particularité pour réaliser des compositions très complexes comme la Campenella qui est extrêmement difficile à réaliser même par des pianistes expérimentés.
"C'est bien fait pour ta gue*le, tu recommenceras plus !"
Ce qui veut dire, je traduis pour ceux qui ne sont pas familiers avec tous ces parlers du Nord:
"Tu sais mon chéri, l'erreur est formatrice !"
(Personnellement j'ai beaucoup appris...)
« Quand on se plante, on pousse »
J'ai des petites mains et de plutôt gros doigts (ce qui m'emmerde à la guitare), cela dit je peux faire une octave ce qui est le minimum syndical ^^
Au final c'est pas bien grave. Certains des plus grands musiciens ont des handicaps qui ne les empêche pas d'être des pointures (Petrucciani, Tony Iommy, etc...). Il suffit de trouver son style de jeu et d'adapter (pour ce qui est de jouer à la partition près dans un orchestre phila, c'est mort lol).
D’ailleurs l’anagramme de « Robert Schuman » c’est « Reconnu Brahms ».
Tiré de « Anagrammes renversantes » de Jacques Peri-Salkow et Étienne Klein
Il me semblait connaître cette histoire. Piètre dans le domaine musical, je me doutais que c'était sur ce site que je l'avais appris :
Schumann, un pianiste virtuose qui a visé trop haut:
secouchermoinsbete.fr/35038-schumann-un-pianiste-virtuose-qui-a-vise-trop-haut via @moinsbete