Lors de certaines journées, la route I-70 près de Floyd Hill au Colorado est fermée. L'angle unique du soleil pendant l'hiver, combiné à la topographie de la colline, crée en effet un éblouissement si intense qu'il rend la conduite extrêmement dangereuse. Des déviations sont mises en place en cas de coupures, décidées au jour le jour.
Même lorsque la route n'est pas fermée, les conducteurs sont invités a faire preuve d'une extrême prudence.
Tous les commentaires (76)
plus sérieusement tu crois que photo est représentative de ce phénomène ?
Je connais la même chose en France. Pendant une certaine période de l'année, l'effet est le même sauf qu'au milieu de la route, il y a un haricot. J'y ai laissé un carter moteur. Le garagiste d'à côté, m'a dit qu'il faisait son beurre avec ce haricot. (Jeu de mot volontaire). La mairie au courant, n'estime pas être responsable...
P.S mes lunettes de soleil restent toujours dans le vide poche quand je ne conduis pas, plutôt que de nous emmerder à avoir toujours un gilet à la con dans la bagnole, des lunettes de soleil seraient plus intelligent, mais bon, on est très fort en France pour pondre des lois débiles.
Il faut dire que c'est impressionnant aux USA de voir des routes droites, mais alors droites pendant des km et des km...c'en est fatiguant et désagréable, pour nous petits français qui avons l'habitude de routes bien sinueuses.
Et quand on a roulé aux USA on comprend mieux les épisodes de course poursuite où le flic dit "attention il a pris la 11 ème en direction nord" ou autre indication de ce genre...
J'appelle ça la persistance rétinienne. Et avec le soleil dans les yeux, elle dure souvent plus d'une demi-seconde. Où alors l'âge n'aide pas.
Quant à la dilatation de la pupille, elle prend généralement quelques petites secondes. Ça peut effectivement gêner la conduite.
La persistance rétinienne, c'est ce qui nous permet de regarder la télévision et le cinéma, c'est absolument pas la même chose.
www.espace-sciences.org/archives/qu-est-ce-que-la-persistance-retinienne#:~:text=La%20persistance%20r%C3%A9tinienne%20est%20une,de%20seconde%20apr%C3%A8s%20sont%20apparition%20.
Dilatation-rétractation des pupilles? Oui là tu as bon, et trois secondes ca suffit pour se manger l'éléphant où le cycliste que tu n'as pas vu à temps parce qu'il était dans l'ombre. :)
L'article donne quelques conseils de bon sens : pour éviter au maximum d'être gêné, avant de prendre cette route ou si on s'attend à ce genre de condtions de luminosité, bien nettoyer le pare-brise, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, et s'assurer qu'il y a du liquide lave-glace dans le réservoir pour pouvoir nettoyer le pare-brise en cours de route si besoin.
J'ai eu ça une fois sur une route juste après une averse : le soleil en pleine face + son reflet sur l'eau de la chaussée. Impossible d'aller plus loin. Arrêt obligatoire.
*invités à faire preuve
Il y a aussi (en tout cas pour la Californie) les rues ouest-est qui son nominatives, alors que celle nord-sud sont numéroté. Exemple croisement Wilshire et 7ème.
Parce que bonne chance en sortant de l'autoroute de tomber sur le numéro 22435 si on a pas d'indication de référence.
Mais c'est pas grave hein ? ;)
Pour ceux qui auraient encore un doute sur la particularité de cette portion de route : ce n'est pas comme sur n'importe quelle route orientée est-ouest où on pourrait être gêné par le soleil levant ou couchant. Il se trouve que cette route est non seulement orientée est-ouest et se trouve dans l'axe du soleil levant pendant une partie de l'année mais de plus cette portion dangereuse qui fait l'objet d'une interdiction à certaines heures de certains jours est en forte pente. Si bien que lorsque le soleil levant est de face, le soleil qu'on voit au bout de la route n'est pas un soleil levant rougeoyant sur l'horizon, mais le soleil qui est déjà haut dans le ciel et bien brillant ! A part cette portion, toutes les routes orientée est-ouest ne font pas l'objet d'interdictions, on compte sur les conducteurs pour savoir gérer des conditions normales de luminosité quand le soleil se lève ou se couche sur l'horizon.
Et non, c'est pas grave c'est juste que je cherche mon erreur et que je ne la trouve pas et ca m'énerve! ^^
J'ai découvert ya 2-3 ans les lunettes polarisé (je sais que c'est très ancien.. j'avais jamais essayé) Bein ça m'a changé la vie au Portugal, qui a vraiment un soleil intense.
Après avoir eu le soleil dans les yeux, entrer dans une zone d'ombre, donc plus de soleil apparent, et ne plus rien voir à part le soleil, donc persistance rétinienne.
En tout cas, c'est comme ça que j'ai compris ton commentaire.